Comment laminer du tissu dans une machine à laminer ? (Vérifié)

Laminating Fabric In A Laminating Machine? (Checked)

Lorsque vous pensez au tissu, le stratifié n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Certains exemples de tissus stratifiés sont les toiles cirées, le vinyle, les tissus ardoise et certains types de similicuir. Ces articles sont vraiment super à avoir chez soi, mais peuvent être coûteux à acheter. Alors pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

Est-il possible de laminer du tissu dans une machine à laminer ? Tous les tissus ne peuvent pas être laminés dans une machine, mais beaucoup peuvent l’être et vous pouvez le faire vous-même ! Tout matériau ayant un revêtement plastique est un tissu stratifié. Cependant, vous ne pourrez pas coudre des tissus qui ont été laminés ensemble à l’aide d’une machine à laminer.

Les tissus stratifiés peuvent être parfaits pour les projets que vous avez l’intention d’utiliser et qui pourraient se salir un peu, comme les trousses de maquillage, les bavoirs pour bébé, les sets de table, etc.

Est-il même possible de plastifier du tissu ?

Si vous ne pouvez pas trouver le motif ou le tissu que vous recherchez et qui est déjà un tissu stratifié, vous pouvez être rassuré. Il est possible de fabriquer votre propre tissu stratifié ! Nous avons répertorié quelques conseils et astuces pour vous aider à vous lancer dans cette aventure :

Machine à laminer :

Il n’est pas recommandé de passer votre tissu dans une machine à laminer pour la plupart des utilisations. La seule raison pour laquelle vous mettriez du tissu dans une machine à laminer est si vous fabriquez des articles tels que des sets de table. Une fois que vous avez laminé le tissu avec une machine à laminer, vous ne pourrez plus le coudre dans d’autres projets. Avant de passer votre tissu dans la machine à laminer, vous voudrez vous assurer de l’amidonner pour éviter les plis et les problèmes lors de la plastification.

À lire aussi  Les forfaits mobiles sans engagement

Plastique thermocollant :

L’option la plus courante pour créer un tissu stratifié est d’utiliser du vinyle thermocollant. Contrairement à l’utilisation d’une machine à laminer, l’utilisation du vinyle thermocollant vous permettra de fabriquer un tissu stratifié que vous pourrez toujours travailler et coudre dans d’autres projets.

Pour utiliser du vinyle thermocollant et transformer votre tissu en stratifié, vous devrez :

  1. Découpez un morceau de vinyle thermocollant de la taille de votre tissu.

    • Si vous travaillez sur quelque chose de difficile, vous voudrez peut-être utiliser plus de tissu et de vinyle que ce qui est recommandé, au cas où.
  2. Repassez bien votre tissu et assurez-vous qu’il soit parfaitement plat.

  3. Retirez le papier de protection du vinyle et placez-le sur votre tissu, le côté collant vers le bas, en veillant à ce que le vinyle ne dépasse pas du bord.

    • Ne jetez pas le papier que vous avez retiré.
  4. Placez le papier que vous avez retiré sur le vinyle, côté brillant vers le bas.

  5. Repassez le vinyle sur le tissu à l’aide d’un fer moyen. Ne repassez pas avec de l’humidité. Utilisez plutôt un fer sec.

  6. Faites très attention à ne pas laisser le fer au même endroit trop longtemps, sinon vous risquez de faire fondre le vinyle sur votre fer.

  7. Retirez le papier, et vous devriez avoir un tissu stratifié que vous pouvez utiliser pour vos projets !

La plupart des vinyles thermocollants devraient avoir des instructions imprimées dessus pour savoir s’il y a des variations dans le processus d’application.

Peut-on repasser du tissu laminé ensuite ?

Il est possible de repasser du tissu laminé après l’avoir stratifié, mais vous devez le faire avec précaution. Vous pouvez repasser le tissu que vous avez fabriqué en utilisant du vinyle thermocollant, mais ne le stratifiez pas deux fois pour essayer de l’aplatir.

À lire aussi  Comparateur de prêts immobiliers

Si vous souhaitez repasser votre tissu stratifié, vous devrez repasser du côté où vous n’avez pas collé le plastique, ou bien vous devrez utiliser du papier de protection. Vous ne voulez jamais que le vinyle lui-même touche votre fer. Vous devez également veiller à ce que votre vinyle ne devienne pas trop chaud, sinon il fondra.

Comment coudre du tissu laminé ensemble ?

Il est tout à fait possible de coudre des tissus laminés ensemble s’ils ont été laminés à l’aide d’une méthode de thermocollage. Cependant, vous ne pourrez pas coudre des tissus qui ont été laminés ensemble à l’aide d’une machine à laminer. Certaines considérations devront être prises en compte pour coudre des tissus laminés ensemble ; ils ne peuvent pas simplement être passés dans une machine à coudre comme d’habitude.

Éléments métalliques :

Assurez-vous de ne pas utiliser de surfaces métalliques sur le vinyle lors de la couture, car cela collera au tissu et l’empêchera de passer correctement dans la machine. Pour résoudre ce problème, vous pouvez remplacer votre pied presseur par un pied en Téflon ou en plastique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également mettre du ruban adhésif sur les surfaces métalliques de votre machine. Le ruban mat ou le ruban de peintre fonctionnent très bien.

Longueur des points et taille de l’aiguille :

Il est avantageux de changer la longueur des points et la taille de l’aiguille lors de la couture du vinyle. Si vous utilisez une aiguille plus grande, vous aurez moins de difficulté à percer le tissu. L’utilisation d’épingles créera des trous visibles dans votre tissu, vous devrez donc faire attention à l’endroit où vous épinglez votre tissu. Vous pouvez toujours utiliser des clips au lieu de tenir vos morceaux de tissu ensemble. Une longueur de points plus longue est également idéale lors de la couture du vinyle. En raison de la nature du tissu, une longueur de points trop courte donnera un aspect très négligé à votre projet.

À lire aussi  Réparer une serrure de porte d’entrée

À quoi sert généralement le tissu laminé ?

Les tissus laminés sont souvent utilisés pour leur fonctionnalité et moins souvent pour des raisons esthétiques. Certains exemples de films laminés pour tissus comprennent le vinyle, le PVP acrylique et le silicone. Il existe de nombreuses applications possibles pour les tissus laminés. Ces applications comprennent :

  • Couvre-vents
  • Tuyaux
  • Gilets de sécurité
  • Couvertures pour camions
  • Chapeaux
  • Gants
  • Vêtements de pluie
  • Doublures pour chaussures/vêtements
  • Sacs
  • Matériaux d’ombrage
  • Revêtements de bassin
  • Matériel d’irrigation
  • Ameublement de maison
  • Sacs à dos
  • Moquettes
  • Airbags

Ce ne sont là que quelques exemples. Les tissus laminés sont utilisés pour tout ce qui nécessite un certain degré de résistance à l’eau. Ils sont également utilisés pour tout ce que vous souhaitez rendre résistant aux taches ou facile à nettoyer.

Quelle est la durabilité du tissu laminé ?

Les tissus laminés sont très durables. Ils ont une résistance à la traction élevée même s’ils sont souvent plus légers. Étant donné que le tissu laminé est très durable et léger, il est souvent utilisé pour les vêtements et d’autres matériaux qui doivent pouvoir être pliés et courbés souvent. D’autres types de tissus enduits peuvent être plus rigides et moins polyvalents. Ils sont également moins durables. Pour ces raisons, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des tissus laminés chaque fois que vous avez besoin de quelque chose d’imperméable et durable pour vos projets de couture.

Existe-t-il d’autres façons de recouvrir du tissu avec du polyuréthane ?

Il existe quelques procédés différents utilisés pour fabriquer des tissus enduits de polyuréthane. Il existe quelques procédés industriels utilisés pour recouvrir les tissus de polyuréthane. Il existe à la fois un procédé humide et un procédé sec qui sont utilisés en fonction de l’utilisation future du tissu. La plupart des procédés de revêtement des tissus avec du polyuréthane sont réalisés commercialement. Ainsi, vous savez que vous obtiendrez un tissu laminé uniformément recouvert et durable qui conviendra à tous les projets que vous souhaitez réaliser. Il est plus compliqué de réaliser ces procédés à la maison. Les méthodes de thermocollage sont les plus appropriées pour une utilisation domestique.