Comment lancer un business en ligne et cartonner en 5 étapes

Comment lancer un business en ligne et cartonner en 5 étapes

Ces dernières années, et notamment depuis la pandémie de la COVID-19, se lancer dans une activité en ligne est devenu très populaire. La dématérialisation des échanges ouvre de nombreuses possibilités. Mais comment réussir et faire décoller son business en ligne ? Voici une démarche en 5 points pour vous guider. Identifiez une bonne idée, réfléchissez avant de créer votre entreprise, trouvez les financements nécessaires, surveillez les indicateurs financiers clés et faites grandir votre activité pas à pas.

Table des matières

Sommaire

  1. Découvrir les métiers qui s’exercent en ligne
  2. Trouver la bonne idée pour lancer un business en ligne
  3. Lancer son business en ligne : réflexion et préparation préalable
  4. Réunir les financements et gérer la croissance du business en ligne
  5. Surveiller les indicateurs clés de l’activité

1 – Découvrir les métiers qui s’exercent en ligne

Avant de vous lancer dans un business en ligne, il est important de vous informer sur les différents métiers liés au web et aux sites internet. Nous pouvons les classer en 4 catégories.

1.1 – Les activités en ligne pour les freelances

Le freelancing gagne en popularité ces dernières années grâce à sa flexibilité. Cela consiste à proposer des services à des clients en tant que travailleur indépendant. Voici quelques exemples d’activités de freelancing en ligne :

  • Création et maintenance de sites web
  • Graphiste digital
  • Traducteur en ligne
  • Développeur web
  • UX designer
  • Community-manager
  • Rédacteur web SEO
  • Consultant SEO ou SEA
  • Formateur en ligne (e-learning)
  • Créateur de vidéos YouTube ou de podcasts, etc.

1.2 – Les business en ligne sous forme de start-up SaaS

Certains business en ligne sont des start-ups innovantes qui proposent des services ou des produits dématérialisés, généralement commercialisés en mode SaaS (Software as a Service).

À lire aussi  Formation petite enfance en alternance : Les avantages à considérer !

1.3 – Les ventes en ligne de produits

Les business en ligne dans cette catégorie consistent à proposer la vente et la livraison de produits. Ils peuvent être divisés en deux types d’entreprises, avec ou sans stocks.

a – Les sites e-commerce classiques

Lancer un site e-commerce nécessite un investissement en stock pour pouvoir livrer les clients dans des délais raisonnables. Cette activité demande donc du capital et ne peut pas être gratuite. Il est également important de proposer des produits uniques et innovants.

b – Le dropshipping : les ventes en ligne sans stocks

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne où le commerçant n’a pas besoin de stocker les produits. Lorsqu’un client passe commande, le commerçant commande le produit auprès du fournisseur et celui-ci s’occupe de la livraison.

1.4 – L’affiliation et le blogging professionnel

Cette catégorie regroupe les bloggers professionnels qui monétisent leur blog en écrivant sur des sujets tels que les voyages, le tourisme, les passions, les formations, etc. Ils peuvent également promouvoir des services et des produits sur leur site et gagner des commissions sur les ventes.

2 – Trouver la bonne idée pour lancer un business en ligne

Parmi toutes ces idées d’activités en ligne, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Créer une entreprise dans le monde digital nécessite de choisir un métier et une forme d’exercice qui correspondent à vos compétences et à vos aspirations.

2.1 – Choisir une activité qui vous correspond

L’idée que vous retenez doit parfaitement vous convenir. Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que cette idée correspond à mes compétences actuelles ? Ai-je besoin de me former davantage ?
  • Quel niveau de contact avec les clients est-ce que je recherche ?
  • Est-ce que je suis prêt à travailler seul depuis chez moi toute la semaine ?
  • Quelle est ma préférence pour l’écriture, l’audio ou la vidéo ?
  • Est-ce que j’ai les compétences entrepreneuriales nécessaires ?

2.2 – Se faire accompagner dans la démarche

Il est prudent de réaliser un bilan de compétences si vous êtes salarié en CDI avant de vous lancer. Cela peut révéler de nouvelles idées ou vous mettre en garde contre certaines limites. Vous pouvez également faire appel à un coach pour vous aider dans votre parcours. Ne négligez pas non plus les formations professionnelles pour renforcer votre expertise.

2.3 – Une activité en ligne doit être rentable

Votre business en ligne ne sera une bonne idée que s’il vous permet de vivre confortablement. Vous devez donc analyser sa rentabilité potentielle avant de vous lancer. Gardez à l’esprit que cela peut prendre du temps pour atteindre la performance financière souhaitée, mais votre entreprise doit être capable de générer suffisamment de revenus.

3 – Lancer son business en ligne : réflexion et préparation préalable

Une fois que vous avez identifié la bonne idée qui vous correspond, prenez le temps d’analyser et de construire votre projet de business en ligne.

3.1 – Ne pas se précipiter

Lancer une activité en ligne peut sembler simple, mais les statistiques montrent que de nombreuses entreprises n’arrivent jamais à décoller ou échouent en raison d’un manque de préparation ou de travail.

À lire aussi  Réussir le bac français écrit : 4 astuces indispensables avant les épreuves

Voici quelques questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant de lancer votre business en ligne :

  • Comment attirer du trafic sur votre site ?
  • Comment financer les achats pour constituer un stock de produits ?
  • Comment financer la mise au point d’un SaaS sans percevoir de revenus pendant des mois ?

3.2 – Analyser les coûts de création d’un business en ligne

En fonction du métier envisagé, il est important de chiffrer les coûts liés au déploiement et au fonctionnement de votre activité en ligne. Même si cela ne nécessite pas d’investissement matériel important, n’oubliez pas d’estimer les dépenses suivantes :

  • Coût de création du site web
  • Coût de développement d’un service pour les SaaS
  • Temps nécessaire avant de générer des revenus
  • Charges de fonctionnement telles que les abonnements SaaS, la connexion internet, la téléphonie, les assurances, les impôts et taxes, etc.
  • Budget marketing et commercial pour développer les ventes

3.3 – Établir un plan d’action ou un business plan

En fonction de la complexité de votre projet et de vos besoins financiers, il peut être nécessaire d’établir un business plan. Cela est particulièrement important si vous recherchez des investisseurs pour votre start-up.

Nous recommandons également aux jeunes entrepreneurs qui se lancent en freelance sur le web de construire un projet financier minimum. Ce projet doit estimer les charges et les revenus à couvrir pendant les deux premières années. Le démarrage d’un business de ce type consiste souvent à trouver des clients, mais en attendant les premières ventes, vous devez être capable de subvenir à vos besoins.

Enfin, pour les SaaS ou les sites e-commerce, il est important de penser à l’étape de croissance avant même la création de l’entreprise. Il serait dommage de se retrouver à court de trésorerie.

3.4 – Constituer l’équipe pour le lancement en ligne

À cette étape, il est important d’estimer les ressources humaines nécessaires pour lancer votre projet. Les start-ups, en particulier, sont souvent confrontées à des problèmes de développement d’équipes par rapport à leurs besoins.

4 – Réunir les financements et gérer la croissance du business en ligne

L’argent est le nerf de la guerre. Lorsque vous manquez de liquidités, toute votre activité en ligne est compromise. Veillez donc à toujours rechercher les financements nécessaires, tant au démarrage de votre entreprise que lors de son développement.

4.1 – Les financements pour une activité en ligne

La recherche d’investisseurs ou de prêts bancaires nécessite de bien déterminer les besoins financiers à chaque étape du projet. Nous pouvons distinguer deux étapes : la création ou l’amorçage, puis la croissance de l’entreprise.

a – Le plan de financement pour créer l’activité

En fonction de votre domaine d’activité, vous devrez évaluer vos besoins en financement. Le plus simple est de créer un plan de financement sous forme de tableau à deux colonnes. La première colonne représentera les dépenses telles que les investissements en matériel ou en R&D, ainsi que le besoin en fonds de roulement initial. La deuxième colonne présentera les ressources, c’est-à-dire vos propres capitaux de départ ainsi que les financements externes à rechercher (prêts, levées de fonds, aides à la création d’entreprise).

À lire aussi  Les secrets bien gardés du meilleur stockage en ligne (cloud) en décembre 2023

b – Les moyens de financer la croissance : y penser à l’avance

Même si le développement des ventes vous semble lointain, réfléchissez dès maintenant à la manière de procéder. La trésorerie initiale ne suffira pas si vous souhaitez augmenter votre offre de produits ou réaliser des opérations marketing saisonnières. Que vous ayez une boutique en ligne ou un SaaS, vous aurez besoin de liquidités pour passer à l’étape supérieure.

Dans tous les cas, il existe des solutions de financement alternatives aux levées de fonds et aux banques. Par exemple, le financement basé sur les revenus constitue une solution simple et rapide pour accélérer la croissance de votre entreprise.

4.2 – Se donner les moyens de croître : actions marketing et commerciales

Le développement des ventes en ligne nécessite une stratégie digitale bien définie. Les internautes ne trouvent pas vos produits tout seuls, vous devez les attirer sur votre site web. Cette démarche de marketing digital demande des ressources financières.

a – Croissance par l’inbound marketing

La première solution consiste à attirer les clients vers votre site internet. Pour cela, vous pouvez mettre en place différentes actions telles que la création d’un site web, la diffusion de vos publications sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, la stratégie de contenu pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et les campagnes publicitaires en ligne (SEA).

b – Croissance par l’outbound marketing

En complément de l’inbound marketing, vous pouvez également développer vos ventes à travers une équipe commerciale chargée de démarcher les clients. Dans certains domaines B2B, les commerciaux gèrent des portefeuilles de grands comptes. L’outbound marketing complète également la stratégie d’inbound en ciblant des prospects B2B et B2C intéressés, mais qui n’ont pas encore converti sur votre site web ou votre boutique en ligne.

Cette approche commerciale nécessite également des financements pour recruter et développer votre équipe. Le financement basé sur les revenus est une solution simple et rapide pour les start-ups générant des revenus récurrents.

5 – Surveiller les indicateurs clés de l’activité

Enfin, pour réussir votre business en ligne, il est essentiel de surveiller de près vos finances. Les jeunes entreprises en ligne ont besoin de liquidités pour se développer, que ce soit pour une boutique en ligne ou une plateforme SaaS. Si l’un des indicateurs clés est le “Cash Burn” (consommation de trésorerie), ce n’est pas sans raison !

5.1 – Les indicateurs clés d’un business en ligne : exemple du SaaS

Pour une entreprise SaaS, il est crucial de surveiller les indicateurs suivants :

  • Chiffre d’affaires : MRR (ventes d’abonnements mensuels), ARR (ventes annuelles), ARC (revenu moyen par client) et taux d’attrition client (churn rate)
  • Dépenses : CAC (coût d’acquisition moyen d’un client) et CAC Payback Period (nombre de mois d’abonnement nécessaires pour couvrir le CAC)
  • Trésorerie : Net Burn Rate (nombre de mois de financement restants, en incluant les prévisions de ventes)
  • Performance économique : EBITDA, seuil de rentabilité, LTV/CAC (revenu total espéré par client rapporté au coût d’acquisition)

5.2 – Les avantages d’un bon suivi financier pour une activité en ligne

Cette étape est essentielle dès le lancement de votre activité en ligne. Plus tard, vous risquez de manquer de temps pour organiser un suivi financier rigoureux, alors qu’il est crucial pour votre réussite.

  • Suivre vos indicateurs vous permettra d’éviter de consommer inutilement votre trésorerie. Si vous manquez de liquidités, cela peut signifier la fin de votre activité en ligne. Ces indicateurs vous aideront également à vous assurer que votre argent est investi efficacement dans des actions marketing ou commerciales. Sinon, vous pourrez réorienter vos dépenses.
  • En anticipant les difficultés et les besoins de trésorerie, vous pourrez réagir de manière proactive pour trouver les financements nécessaires à votre croissance.
  • Un suivi financier régulier vous permettra de vous assurer que votre activité en ligne reste rentable. Si vous devez apporter des ajustements à vos plans d’abonnement, à vos offres ou à vos prix de vente, vous pourrez le faire rapidement.

Lancer un business en ligne, cela s’organise !

Quelle que soit l’idée que vous retenez pour votre activité en ligne, nous vous recommandons de prendre le temps de suivre ces étapes une par une. Les start-ups SaaS et les sites e-commerce requièrent une gestion précise de la trésorerie. Si vous recherchez des financements pour votre croissance, Unlimitd est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !