Comment lancer votre propre podcast en 12 étapes – [Guide 2023]

Comment Faire un Podcast en 12 Étapes – [Guide 2023]

Ces derniers temps, tout le monde parle de podcasts. Vous en entendez probablement parler dans les médias que vous suivez, sur les réseaux sociaux… Dans votre entreprise, car votre patron vous a recommandé d’écouter un épisode de Marketing Square ! Ou alors, dans un groupe WhatsApp, car votre amie Caroline vous a partagé le dernier podcast d’Arte Radio.

Bref, ils sont partout ! Alors forcément, vous avez envie d’enregistrer et de lancer votre propre podcast vous aussi ! 😉

Et il y a une bonne raison à cela. Il existe des dizaines de formats. Vous pouvez les écouter n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel sujet ! Au-delà d’être simplement un média à la mode, le podcast s’est véritablement ancré dans le quotidien des Français. En 2022, 1 Français sur 3 a déjà écouté un podcast et parmi eux, 14% en écoutent tous les jours. C’est énorme !

En Novembre 2022, 147 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours de ce même mois.

Mais bien qu’il en existe des milliers, il arrive parfois que l’on recherche LE podcast qui manque à sa vie… Celui qui n’existe pas encore parce que personne, à part vous, n’y a encore pensé.

J’ai écrit cet article comme un guide pour vous aider dans la création et la réalisation de votre propre podcast. Découvrez tous mes conseils et suivez toutes les étapes pour pouvoir créer un podcast en quelques semaines !

Comment faire un podcast en 12 étapes :

  1. Un podcast, c’est quoi ?
  2. Trouver le concept de votre podcast
  3. Créer une cover attractive
  4. Acheter le bon matériel
  5. Écrire le script de votre podcast
  6. Enregistrer votre premier épisode
  7. Monter votre premier épisode
  8. Héberger votre podcast
  9. Diffuser votre podcast
  10. Communiquer sur votre podcast
  11. Analyser votre podcast et vos opérations de communication
  12. Gagner de l’argent avec votre podcast

Etape 1 – Qu’est-ce qu’un podcast ?

Expliquez le podcast à votre grand-mère 👩‍🦳

Un podcast, c’est comme une émission de radio. C’est audio, pas vidéo. Mais contrairement à la radio, si vous fermez votre ordinateur ou votre téléphone, elle se met sur pause. Du coup, vous pouvez reprendre la lecture du podcast quand vous le voulez. Voilà !

Expliquez le podcast à votre mère 👩

Un podcast, c’est soit un contenu audio créé par un indépendant, soit une émission de radio à écouter en replay. On peut écouter un podcast sur des applications de musique comme Spotify, Deezer ou même Amazon Music. Et il existe plein d’applications dédiées au podcast que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. En fait, l’avantage principal d’un podcast, c’est que vous pouvez l’écouter partout et tout le temps.

Expliquez le podcast à vos potes ✌️

Un podcast, ce sont des émissions à la demande, un peu comme Netflix. Vous pouvez écouter un podcast où vous voulez et quand vous voulez. Pour ça, il suffit d’aller sur une plateforme d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou Google Podcasts. Et si vous voulez faire un podcast, vous pouvez ! Il suffit d’uploader ensuite votre fichier audio sur un hébergeur et de diffuser votre podcast à toutes les plateformes d’écoute.

Étape 2 – Trouvez le concept de votre podcast

Trouver le sujet d’un podcast n’est pas ce qu’il y a de plus dur. D’ailleurs, si vous êtes en train de lire mon article, c’est sans doute parce que vous avez déjà une idée de l’émission que vous aimeriez animer. Mais avant de vous lancer dans l’enregistrement de votre premier épisode de podcast, assurez-vous que le thème que vous avez choisi soit assez large pour que vous puissiez tenir sur le long terme.

Il faut que vous ayez suffisamment de choses à raconter pour nourrir plusieurs épisodes. Rappelons au passage qu’un podcast qui fonctionne est un podcast régulier.

Ça serait vraiment dommage de créer votre podcast avec 3 épisodes et que vous attendiez plusieurs mois avant de sortir le 4ème sous prétexte que vous manquiez d’inspiration…

Listez vos idées de sujets

Une fois que le thème général de votre podcast est arrêté, commencez à lister une dizaine ou même une vingtaine de sujets d’épisodes pour pouvoir vous projeter sur du long terme. Ensuite, déroulez le fil de votre univers. ✨

  • Souhaitez-vous présenter votre émission seul.e ou avec une autre personne ?
  • Préférez-vous le format interview ou bien plutôt un récit ou une fiction ?
  • Combien de temps dureront vos épisodes ? Êtes-vous plutôt sur un format long (1h), format court (10 min) ou entre les deux (30 min) ?
  • À quelle fréquence vous sentez-vous capable de diffuser vos épisodes (tous les mois, toutes les semaines) ?

Alors oui, ça fait beaucoup de questions. Mais c’est en les prenant une à une et en y répondant précisément que vous allez pouvoir créer un podcast qui fonctionne. 👶

Définissez le nom de votre podcast

Une dernière chose à définir avant de créer votre podcast : le nom de votre podcast.

À lire aussi  Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?

Je vous conseille de ne pas vous enfermer avec un nom trop réducteur. Au fil des mois et des années, vous allez évoluer, et donc, votre podcast va évoluer. Les thèmes peuvent s’élargir ou dévier selon vos passions ou vos questionnements du moment.

Mon conseil : Évitez les jeux de mots dans le nom de votre podcast. Ça rendra la recherche plus difficile pour vos potentiels auditeurs et auditrices sur les plateformes d’écoute ! Ça vous met des bâtons dans les roues d’un point de vue référencement naturel. Google est de plus en plus intelligent, mais les blagues, il ne les comprend pas encore … 🤡

Étape 3 – Créez une image de podcast attractive

Maintenant que vous avez le thème de votre podcast, une liste non exhaustive de sujets et un nom pour votre émission. Il vous faut désormais créer une super cover de podcast qui attire l’œil. 👀

Finalement, la cover d’un podcast, c’est comme le première de couverture d’un livre. 📖 C’est la première chose que votre cible voit et c’est ce qui va faire qu’elle va être spontanément (ou non) attirée par vous. Créer un podcast, ça ne veut donc pas dire se concentrer uniquement sur l’audio : gardez à l’esprit qu’avant même d’être écouté, votre podcast va être vu ! 😬 Ça peut d’ailleurs paraître paradoxal de miser sur l’image pour espérer avoir de l’audience et pourtant la cover de votre podcast peut jouer un rôle très important dans le succès de votre contenu. 🚀

La cover de votre podcast doit vous ressembler !

La cover de podcast que vous allez créer doit représenter votre univers. Vos futur.es auditeur.es doivent, en clin d’œil, saisir le thème de votre podcast et les sujets qui vont y être abordés. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un podcast d’interview, il peut être intéressant de choisir une image avec les photos de vos invités. Au contraire, pour une fiction, vous pouvez rester dans le féérique et l’imaginaire avec une illustration.

C’est à vous de voir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre podcast. Et surtout quel message vous voulez diffuser avec cette image. Rappelez-vous qu’elle sera affichée sur toutes les plateformes d’écoute dès lors que vous publiez votre premier épisode. Choisissez-là avec soin ! 😁

Mon conseil : Ne choisissez pas une cover blanche ni une cover noire… Vous allez moins ressortir sur les plateformes d’écoute. Apple Podcasts et Spotify (qui sont les 2 plateformes d’écoute les plus utilisées au monde par les auditeur•ices) sont respectivement blanc et noir. Choisissez au contraire une couleur qui tranche pour pouvoir bien ressortir.

Étape 4 – Choisissez votre matériel pour créer votre podcast

Sachez tout d’abord qu’il y a 2 écoles ✌️ : certains et certaines misent tout sur la qualité de leur podcast grâce à du matériel de pro. D’autres choisissent de se concentrer d’abord sur leur contenu audio et d’enregistrer leurs premiers épisodes avec un équipement plus simple. Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. C’est à vous de voir en fonction de votre priorité, de votre budget et de votre ambition. Sachez que dans les deux cas, il est possible de faire un podcast de qualité. 🎙️

Le choix de la pièce d’enregistrement

Mais avant toute chose – et qu’importe votre matériel : installez-vous dans une pièce insonorisée et meublée de telle sorte que le son ne rebondisse pas contre les murs. 🔊 Vous savez, le fameux petit écho un peu dérangeant. Si vous avez la chance d’enregistrer vos épisodes dans un véritable studio d’enregistrement, vous n’aurez pas de problème de réverbération. Mais si vous enregistrez votre émission chez vous ou dans une pièce aléatoire, attention à l’écho que vous pouvez capter. ⚠️

Chez Ausha, on aime bien demander aux podcasteurs et podcasteuses qui hébergent leur podcast sur notre plateforme de nous envoyer une photo de leur home studio. Parce que souvent, ce sont des scènes plutôt marrantes. Certains enregistrent dans leur dressing ou dans leur placard… D’autres sous une couverture ou dans une chambre avec plein de coussins pour absorber l’écho. Choisir une pièce bien insonorisée qui vous évite d’avoir de la réverbération, c’est l’une des choses les plus importantes pour avoir un son de qualité.

Quel matériel utiliser pour enregistrer son premier podcast ?

Passons maintenant au matériel pour votre podcast. 🎛️🎙️🎧🎚️

Aujourd’hui, les microphones des téléphones sont d’une qualité suffisante pour faire vos premiers essais d’enregistrement. Vous pouvez même brancher un casque avec un micro à votre téléphone ou à votre ordinateur ! Bien sûr, toujours dans une pièce un peu insonorisée, vous pouvez enregistrer votre épisode comme ça.

Mais pour passer à la vitesse supérieure, et créer un podcast qui fonctionne, il faudra investir dans la qualité du son… Acheter un véritable micro de podcast pourrait être une bonne idée ! Il en existe différents types, à des prix très divers, et chacun d’entre eux répond à un besoin particulier :

  • Si vous souhaitez un micro fixe pour enregistrer des entretiens en intérieur, optez pour les micros Bird UM1 (60€) ou Blue Yeti (110€), parfaits pour commencer sans dépenser d’immenses sommes.
  • Si vous préférez investir dans un équipement nomade pour enregistrer des sons en extérieur, le micro Zoom H5 (235€) serait alors la bonne alternative.
  • Il existe également toute une panoplie de micro-cravate qui a l’immense avantage de se brancher directement sur votre smartphone et qui rentre dans les tout petits budgets.

Mon conseil : Vous pourrez toujours investir dans plus de matériel plus tard. Un bon micro, un ordinateur ou même un téléphone de dernière génération et un lieu sans réverbération, ça fera parfaitement l’affaire pour produire un son de bonne qualité.

À lire aussi  Comment fabriquer son chauffe-eau solaire soi-même ?

Étape 5 – Préparez le script de votre premier épisode

À ce stade, vous pourriez être tenté de lancer l’enregistrement directement. Mais avant même d’appuyer sur le bouton rouge 🔴, il est vraiment important que vous ayez bien à l’esprit la structure de votre épisode.

Que vous optiez pour un format récit ou pour une interview, je vous conseille fortement de rédiger le script de votre podcast. Je ne parle pas de noter précisément toutes les phrases que vous allez dire. L’objectif c’est d’avoir au moins un plan clair des sujets que vous voulez aborder ! Vous devez savoir où et comment vous souhaitez emmener vos invités pendant l’interview. Ça vous évitera les blancs et les bafouilles. 🤪

Faire un plan pour votre épisode de podcast

Vous pouvez voir un peu ça comme le plan d’une dissertation. Pour une interview par exemple, on peut imaginer une structure comme ça :

  1. L’intro de votre podcast (vous vous présentez à vos auditeurs, présentez votre invité·e dans le cadre d’une interview et rappelez rapidement le concept de votre podcast)
  2. La 1ère partie de votre podcast
  3. La 2ème partie de votre podcast (puis 3ème, 4ème … en fonction de la longueur de votre podcast)
  4. Le résumé rapide de l’épisode
  5. La conclusion de votre podcast et remerciements à votre invité·e et aux auditeurs d’être allés jusqu’au bout de votre podcast
  6. Encouragements à laisser de bonnes notes sur les plateformes d’écoute

Bien entendu, cet exemple n’est pas 100% transposable. Vous devez, au contraire, l’adapter à votre concept pour rendre vos épisodes les plus clairs possibles.

Mon conseil : N’esquivez pas cette étape, elle est trop importante. Tout simplement parce que si vous ne préparez pas correctement vos épisodes, ça risque de s’entendre. Il peut y avoir des longueurs, des hésitations un peu gênantes… Vous pouvez surtout passer à côté d’un sujet vraiment important si vous n’avez pas préparé votre script à l’avance.

Étape 6 – Enregistrez votre premier épisode

Une fois que vous avez rédigé le script (ou une partie du script) de votre premier épisode, vous pouvez enfin vous lancer dans la meilleure partie (pour certains…) enregistrer son podcast. Et pour ça, il faut que vous installiez sur votre ordinateur un logiciel d’enregistrement. 💻

  • Le plus connu et le plus utilisé par les podcasteurs et podcasteuses, c’est certainement Audacity. Il est gratuit et facile à prendre en main, il est disponible sous Windows, Linus et Mac.
  • Si vous travaillez sur un environnement Apple, vous pouvez utiliser l’alternative Garage Band (gratuit lui aussi).
  • Chez Ausha, on a un petit préféré : c’est Reaper. Avec Reaper, vous avez une période d’essai gratuite que vous pouvez reconduire autant de fois que vous le voulez et il est, lui aussi, assez facile à prendre en main.
  • Si vous optez pour l’enregistrement sur votre téléphone, les applications de recording qui sont natives sur votre appareil devraient faire l’affaire.

Mon conseil : Vérifiez bien tous les branchements avant d’entamer l’enregistrement de votre épisode. Parce qu’on connaît trop bien la frustration de commencer une interview et de se rendre compte, au milieu de l’entretien, que le micro ne fonctionne pas … depuis le début… Ça sent le vécu oui …

Étape 7 – Montez votre premier épisode

Là encore, en fonction du type de podcast que vous souhaitez créer et en fonction de la patte 🐾 que vous voulez y apporter, vous avez plus ou moins besoin de passer du temps sur la case montage.

Team montage ou team spontanéité ?

Prenons l’exemple du podcast InPower de Louise Aubery : étant donné que les interviews avec ses invité·es sont filmées, elle ne coupe rien au montage et publie les épisodes (presque) tels quels. Le seul travail qu’elle va apporter au fichier audio, c’est l’ajout d’un générique, d’une intro et d’une conclusion. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de podcasts qui sont doublés d’une représentation vidéo en direct comme “Charles Pépin : une philosophie pratique” sur Spotify, par exemple, qui sont des retransmissions audio de ses conférences en direct. 🎬

Si vous voulez garder la spontanéité et l’authenticité de vos invité·es, peut-être avez-vous juste besoin d’ajouter de la musique, une courte intro qui présente votre épisode et une conclusion pour remercier vos auditeurs et auditrices. Après tout, le podcast est le média de l’authenticité, personne ne vous tiendra rigueur de votre tic de langage ou de votre hésitation à un moment donné. 🥰

Au contraire, d’autres podcasts présentent un vrai effort de montage. Attention, je ne dis pas que ces émissions ont perdu en authenticité. Elles sont juste plus travaillées en post-production et donc un peu plus dynamiques grâce au montage, comme le podcast Tips par exemple. Et d’ailleurs, ce n’est pas le seul avantage du montage : en coupant les parties de votre enregistrement les moins intéressantes, vous n’offrez à votre audience que les meilleurs moments. 😘

Quels outils utiliser pour monter votre podcast ?

Si vous voulez améliorer votre enregistrement grâce au montage, vous pouvez utiliser les logiciels de podcast qu’on a cité précédemment pour enregistrer votre podcast comme Audacity, Garage Band ou Reaper. Vous pouvez aussi utiliser Audition de la Suite Adobe, par exemple. 📶

C’est aussi à cette étape que vous pourrez ajouter de la musique pour votre podcast, au début, à la fin et même au milieu de vos épisodes. 🎶🎵 Pour les petits budgets, il existe plein de bibliothèques en ligne de musiques libres de droit comme YouTube Audio Library ou bien le site Fugue. Si vous souhaitez investir dans une musique plus originale, vous pouvez utiliser les plateformes comme AudioJungle et Universal Music Library.

À lire aussi  Comment bien s’organiser pour les cours par correspondance ?

Mon conseil : Si vous êtes déjà hébergés chez Ausha, sachez que vous avez accès à une bibliothèque de plus de 500 musiques libres de droit pour habiller vos épisodes de podcast. Une nouvelle bonne raison d’héberger votre podcast sur la première plateforme d’hébergement et de diffusion podcast en France ! 💜

Terminez avec un peu de mixage

Qu’importe le type de montage que vous choisirez, créer un podcast nécessite de passer par la case “mixage”. 🎛️ Cette étape permet d’égaliser les niveaux et d’offrir à votre audience une écoute encore plus confortable.

Si vous enregistrez un épisode avec 3 invités qui parlent à 3 micros différents, il est probable que le son ne soit pas égal. En post-production, vous pouvez donc vous assurer que l’un de vos invités ne parle pas trop fort par rapport aux autres. Vous pouvez aussi jouer sur la spatialisation du son en mettant un invité plus vers la droite et un deuxième plus vers la gauche. Vous donnerez ainsi l’impression d’assister à une vraie conversation.

Étape 8 – Hébergez votre podcast sur une plateforme spécialisée

Voilà, vous venez de créer un podcast 🥳, vous êtes prêts à le partager avec le reste du monde ! Mais avant de passer à la diffusion, vous devez obligatoirement soumettre votre fichier audio à une plateforme d’hébergement de podcast, que l’on appelle plus communément un hébergeur.

Mais alors un hébergeur de podcast, ça sert à quoi ? Très bonne question Jamy !

Pour qu’un podcast soit diffusé sur toutes les plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou encore Deezer, il faut que votre fichier audio soit stocké en ligne sur un hébergeur. C’est un peu la passerelle entre les fichiers audio que vous avez enregistrés sur votre téléphone ou sur votre ordinateur… et le reste du monde. 🌎 Donc le principe est simple : vous téléchargez vos fichiers audio sur votre hébergeur et il vous crée automatiquement une page un peu spéciale qui est communiquée aux plateformes d’écoute et qui s’appelle le flux RSS.

Ce flux RSS, c’est un peu la carte d’identité de votre podcast. 📸 Il comporte toutes les informations liées à votre émission. Par exemple, le nom de votre podcast, le titre de vos épisodes, vos descriptions, vos images, vos fichiers audio, votre nom ou celui de l’hôte, votre adresse mail, l’URL de votre site internet, etc. C’est ce que l’on appelle des métadonnées. 🤓 Et ce sont ces métadonnées qui sont communiquées via le flux RSS aux plateformes d’écoute.

Étape 9 – Diffusez votre podcast sur toutes les plateformes d’écoute

L’hébergement et la diffusion sont deux étapes complémentaires pour créer votre podcast. Toutes les deux dépendent de la plateforme d’hébergement que vous avez choisie. 😁

Car si la mission première d’un hébergeur est d’héberger votre fichier audio, sa deuxième mission est de diffuser votre podcast sur toutes les plateformes d’écoute. Et ça, grâce à l’envoi du flux RSS.

Grâce à cette technologie, vos épisodes sont automatiquement publiés dès que vous les avez uploadés sur votre hébergeur et votre émission se met presque immédiatement à jour sur toutes les applications. 💪

Et plus il y a d’applications référencées sur la plateforme d’hébergement, mieux c’est ! 🔥

Un hébergeur c’est un allié pour faire grandir son podcast :

Pour résumer sur la partie de l’hébergement et de la diffusion, il faut garder en tête qu’un hébergeur c’est un peu un facilitateur. Chez Ausha par exemple, on aime bien dire que notre mission principale c’est de faciliter la vie de nos podcasteur•ses en :

  • rendant le stockage de leurs fichiers audio illimité,
  • leur proposant le processus de diffusion le plus simple et le plus rapide du monde,
  • leur fournissant de nombreuses fonctionnalités pour automatiser la publication et la promotion de leurs épisodes,
  • et en leur offrant une plateforme très très facile d’utilisation pour ne pas qu’ils perdent inutilement du temps et qu’ils se concentrent sur leur contenu.

Mon conseil : En fonction des appareils sur lesquels vos auditeurs et auditrices écoutent leurs podcasts, la plateforme risque d’être différente. Par exemple, si vous avez un smartphone Apple, vous avez sans doute le réflexe d’aller sur Apple Podcasts. Si vous utilisez plutôt un Android, vous n’avez pas d’application installée par défaut. Ne mettez pas tous vos œufs 🥚dans le même panier !

Se contenter d’une seule et unique plateforme d’écoute reviendrait à se priver d’une partie de son audience. Et c’est tout l’inverse qu’on veut ici.

Étape 10 – Communiquez efficacement sur votre podcast

Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de créer un podcast, mais bien de le rendre visible partout. Si vous vous contentez de produire du contenu audio et de le publier sur les plateformes d’écoutes, vous ne parviendrez jamais à développer une véritable audience. 😟

Chez Ausha, on aime bien dire qu’on ne peut pas faire un podcast connu sans le faire connaître. 😎 Ça peut paraître logique, mais parfois, on a tendance à l’oublier. Il faut dire que créer un podcast ça prend du temps, alors imaginer tout un plan de communication à chaque nouvelle sortie d’épisode, ça passe souvent à la trappe. 😩

Définissez votre persona-auditeur 👩‍🦰👨

Avant même de créer la communication de votre podcast, il faut que vous connaissiez parfaitement votre audience. En fait, un podcast, c’est un peu comme un produit ou un service. Et, en marketing, ça ne nous viendrait pas à l’idée de communiquer sur un produit ou un service sans connaître parfaitement son cœur de cible. 🎯

Chez Ausha, c’est ce qu’on appelle un persona-auditeur.

Pour bien définir son persona-auditeur, vous devez vous intéresser à votre cœur de cible.

  • Quels sont les points communs de votre audience ?
  • À quoi ressemble la journée type de vos auditeurs et auditrices les plus fidèles ?
  • Quelles sont leurs motivations et leurs freins à l’idée d’écouter votre podcast.
  • Interrogez-vous aussi sur les autres types de contenus qu’ils peuvent consommer.

Vous verrez, au fur et à mesure, en répondant à toutes ces questions, vous arriverez à construire un personnage fictif qui vous servira de base pour créer votre plan de communication