Comment le plastique est fabriqué ?

Comment le plastique est fabriqué ?

Le plastique est un matériau omniprésent dans notre quotidien. Sa fabrication se déroule en trois étapes, à partir du naphta, un dérivé du pétrole. Une fois utilisé, il peut être recyclé ou incinéré pour produire de l’énergie.

Qu’est-ce que le plastique ?

Le plastique peut prendre de nombreuses formes, telles que le PVC, le plexiglas, le polyester ou encore le polystyrène. Il présente de nombreux avantages : il peut être isolant, antibactérien, facile à nettoyer et à transporter, résistant aux chocs et aux produits corrosifs, etc. C’est pourquoi on le retrouve partout dans notre quotidien : bouteilles, fils électriques, emballages, meubles, jouets, etc.

Le pétrole : l’ingrédient de base du plastique

Le naphta est le principal ingrédient utilisé pour fabriquer le plastique. Il s’agit d’un liquide obtenu grâce à des opérations de raffinage complexes du pétrole brut. La fabrication du plastique ne représente que 4 % de la consommation mondiale de pétrole brut.

Les différentes étapes de fabrication du plastique

La fabrication du plastique se déroule en trois étapes.

ÉTAPE 1 :

Le naphta est chauffé à plus de 800 °C, puis refroidi brutalement. Ce processus permet de fragmenter ses molécules d’hydrocarbures en petites pièces appelées monomères.

ÉTAPE 2 :

Les monomères se lient entre eux pour former des polymères grâce à des réactions d’addition ou de condensation. À la sortie de la raffinerie, ils se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres.

LIRE  Les joies des applications mobiles

ÉTAPE 3 :

Les polymères, accompagnés d’adjuvants et d’additifs, deviennent les différents matériaux plastiques que nous connaissons. Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion (poussée à travers une filière), par injection ou par thermoformage.

Que devient le plastique une fois utilisé ?

Une fois utilisés et collectés, les déchets plastiques sont acheminés vers des usines de traitement. Ils y subissent différentes étapes comme le pré-lavage, le tri, le broyage en paillettes, le lavage, le rinçage, l’essorage, le séchage, le tamisage et la régénération en granules. Ces granules peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer de nombreux objets. En 2016, la France a recyclé 26,2 % de ses déchets plastiques.

Par ailleurs, le pouvoir calorifique du plastique est similaire à celui du charbon ou du pétrole, ce qui signifie qu’il peut être incinéré pour produire de l’énergie. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique. La France est l’un des pays européens qui utilise le plus ce procédé.

Sources:

  • futura-sciences.com
  • leparisien.fr
  • Le pétrole, Elisabeth COMBRES et Florence THINARD, Gallimard jeunesse, 2007
  • Le pétrole : pourquoi est-il si précieux ?, Benoît DELALANDRE, EXPLORADOC, 2009