Comment les casses peuvent racheter vos vieilles voitures

Comment les casses peuvent racheter vos vieilles voitures

Vous pensez à vous débarrasser de votre vieille voiture qui est en fin de vie ? Vous ne savez pas quoi en faire et vous ne voulez pas risquer une amende de la préfecture ? La solution est simple : vendre votre véhicule à une casse. Dans cet article, nous vous expliquerons comment cela fonctionne et comment vous pouvez même gagner de l’argent grâce à cette démarche.

Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?

Lorsque le montant des réparations nécessaires devient trop important ou que votre voiture est totalement inutilisable, la meilleure option est de la mettre à la casse. Cela vous évitera notamment de recevoir une amende de la préfecture. Par ailleurs, si votre voiture est considérée comme une épave, il est obligatoire de s’en débarrasser via une casse agréée. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes pouvant atteindre jusqu’à 75 000 € et même à des peines d’emprisonnement.

Le rachat de voiture par une casse

Savez-vous que vous pouvez maintenant gagner de l’argent avec votre vieille voiture ? Alors qu’auparavant, envoyer sa voiture à la casse coûtait généralement une centaine d’euros, aujourd’hui cela peut être tout le contraire. En effet, de plus en plus de casses rachètent des véhicules aux particuliers. Cette opération est économiquement bénéfique tant pour le particulier que pour la casse. Toutes les pièces mécaniques ou de carrosserie peuvent être récupérées et réutilisées. Ensuite, elles sont vendues à des ferrailleurs.

LIRE  La Mini : une voiture ancienne facile à collectionner

Quelles conditions pour le rachat ?

Le prix de rachat par la casse dépend de l’état du véhicule et peut varier entre 50 et 500 euros. Tout dépend de la qualité et de la rareté des pièces d’occasion. Plus une pièce est en bon état, plus son prix de revente peut rivaliser avec celui d’un modèle neuf. La casse a donc tout intérêt à récupérer un véhicule en fin de vie qui possède des pièces recherchées. Pour connaître précisément les conditions de rachat de la casse, il est préférable de contacter directement le centre VHU agréé le plus proche de chez vous.

Les démarches administratives pour la casse

Lorsque vous souhaitez déposer votre véhicule à la casse, vous devez fournir différents documents au démolisseur ou au broyeur :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, complété par l’une des deux annotations suivantes : « vendu le … pour destruction » ; « cédé le … pour destruction », avec la signature du propriétaire ;
  • Un certificat de non-gage datant de moins de deux semaines ;
  • Le certificat de cession (formulaire administratif Cerfa n°15776*02) complété et renseigné avec les coordonnées précises du centre VHU (la casse).

Prévoyez également l’avis de retrait de la carte grise si le véhicule est endommagé, ou à défaut l’attestation de remise de la carte. Si le véhicule a plus de trente ans et n’a pas de carte grise, munissez-vous d’un document prouvant la propriété.

Maintenant que vous savez comment les casses peuvent racheter vos vieilles voitures, n’hésitez pas à prendre contact avec une casse agréée pour obtenir davantage d’informations. C’est une excellente opportunité de vous débarrasser de votre vieille voiture tout en gagnant de l’argent.

LIRE  Bilan Carbone d’une voiture électrique : mythes et réalité