Comment lire une tablature de guitare

Comment lire une tablature

Tout musicien sera confronté tôt ou tard au besoin de noter ses idées (mélodies, riffs, etc.) ou bien à celui d’apprendre à jouer les morceaux des autres. Pour la plupart des instruments, cela passe par l’apprentissage long et fastidieux du solfège, mais le côté scolaire et rigoureux de ce système de notation peut en rebuter quelques-uns. Heureusement, nous autres guitaristes débutants, ou non, d’ailleurs, avons la chance d’avoir à notre disposition un formidable outil : les tablatures !

Qu’est-ce qu’une tablature de guitare ?

Il s’agit d’un système de notation alternatif qui se substitue à une partition standard et qui est commun à certains instruments à cordes (guitare, basse, banjo, luth…). Visuellement déjà, voyez ci-dessous à quoi cela ressemble.

Comment lire une tablature

Nous sommes donc d’accord pour dire d’emblée qu’une tablature semble moins barbare qu’une partition. Le concept des tablatures repose sur l’idée géniale de représenter visuellement le manche de la guitare, et de vous indiquer clairement où poser les doigts ! Il est donc inutile de connaître le nom des notes que l’on joue. C’est vraiment très pratique pour apprendre un nouveau morceau sans trop se prendre la tête, ou noter une idée à la volée sur une feuille de papier (voire même sur un traitement de texte !). Le seul véritable talon d’Achille de la tablature, c’est peut-être justement son côté très “guitaristique” qui fait qu’elle ne permet pas de communiquer facilement avec l’ensemble des musiciens (pianistes, trompettistes, etc). Cela dit, et de manière générale, beaucoup de musiciens non guitaristes connaissent cette écriture.

Mais il est vrai, lire une tablature de guitare n’est pas donné à tous, comme lire une partition ne l’est pas pour d’autres. Allez, c’est parti ! Je vais vous expliquer ci-dessous comment lire une tablature de guitare. Vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué ! Pour davantage de détails, hésitez pas à consulter la vidéo à ce sujet sur HGuitare.

À lire aussi  Autoconsommation photovoltaïque : La solution simple et économique

Cours de guitare - Lire une tablature

Apprendre à lire les tablatures

Concrètement, une tablature est constituée de six lignes horizontales parallèles. Les plus malins d’entre vous auront peut-être déjà compris que ces six lignes correspondent aux six cordes d’une guitare, à savoir : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi 🙂 C’est donc la représentation schématique d’un manche de guitare.

Mais attention : il ne s’agit pas de la représentation d’un manche qui vous ferait face, mais plutôt d’un manche qui serait posé sur vos genoux !

Ainsi, la ligne du bas correspond à la corde de Mi grave (la corde la plus grosse et la plus grave d’une guitare).

La ligne du haut, à l’inverse, correspond à la corde Mi aigu (la corde la plus fine et la plus aigue d’une guitare).

Rappel sur le note des corde comparée à la tablature

Sur les lignes qui constituent une tablature de guitare, vous trouverez des chiffres numérotés de 0 à 24. Ces chiffres vous indiquent tout simplement la case sur laquelle vous devrez appuyer sur la corde correspondante (ils vont jusqu’à 24, car la plupart des guitares ont 24 cases). Par exemple, si vous voyez un 2 sur la ligne correspondant à la corde de Sol, cela signifie que vous devez poser un doigt sur la deuxième case de cette corde, puis gratter la corde.

Exemple sur corde de Sol tablature

Si vous voyez un 7 sur la ligne qui correspond à la corde de La, il faut appuyer sur la 7ème case :

Exemple corde de La sur tablature

Si vous voyez un 0 sur une ligne, c’est un cas particulier : cela signifie que vous devez jouer la corde concernée à vide, c’est à dire sans appuyer sur le manche.

Exemple de corde à vide sur tablature

Vous voyez, lire une tablature de guitare, c’est très simple et visuel. Parfois, vous tomberez sur plusieurs chiffres alignés verticalement. Cela indique tout simplement qu’il vous faudra jouer les notes en même temps. C’est le cas par exemple pour les accords. Dans l’exemple ci-dessous, vous devez donc appuyer sur la 3ème case de la corde de Mi grave (avec votre index), sur la 5ème case de la corde de La (avec votre annulaire), et sur la 5ème case de la corde de Ré (avec votre auriculaire), puis gratter les trois cordes en même temps.

À lire aussi  Le droit à l’oubli numérique

Exemple d'accord sur tablature

Petite précision utile pour cet exemple ci-dessous. Je vous ai donc dit qu’il fallait gratter les trois cordes grave, donc MI, La et Ré dans les cases indiquées (respectivement 3, 5 et 5). Et c’est tout ! En effet, si aucune indication n’est inscrite sur une corde, il ne faut donc pas la jouer. Les cordes à vides, comme mentionné plus haut, sont indiquées à l’aide d’un 0. Je vous mets donc ci-dessous deux exemples qui pourraient paraître identiques mais qui ne le sont pas !

D’autres astuces pour écrire et lire une tablature de guitare (revoir le titre selon mots-clés et recherches)
Comme je vous l’ai dit, les tablatures sont vraiment taillées “sur mesure” pour la guitare, et elles permettent même de retranscrire les effets de jeu typiques à cet instrument :

  • h ou ^h : hammer-on : effet qui consiste à jouer une note, puis à abattre un doigt rapidement pour faire sonner une deuxième note sur la même corde, c’est l’inverse du pull-off.
  • p ou ^p : pull-off : effet qui consiste à jouer une note, puis à retirer le doigt rapidement pour faire sonner une deuxième note sur la même corde, c’est l’inverse du hammer-on.
  • / : glissé, ou “slide” : effet qui consiste à jouer une note, puis à glisser le doigt le long de la corde pour faire sonner une deuxième note.
  • b ou ~ : bend : effet qui consiste à “tirer” sur une corde pour atteindre une note plus aigue.
  • ^^ vibrato : effet qui consiste à jouer une note puis à faire trembler le doigt, de manière à prolonger la durée de résonance.
  • T : tapping : effet qui consiste à faire sonner des notes uniquement en tapottant le manche, sans jouer les cordes.
  • PM : palm mute : effet qui consiste à étouffer les cordes avec la paume de la main au niveau du chevalet.
  • X : dead note : note étouffée puis jouée de manière à produire un son percussif.

Pour résumer, il y a plusieurs choses que l’on va rencontrer lors de la lecture de tablatures. Des choses plus ou moins complexes, allant d’enchaînements de notes seules, en arpège, fingerpicking, par exemple, jusqu’à des accords et d’autres subtilités, comme les effets de jeu.

À lire aussi  Que faire en cas de piratage de compte sur les réseaux sociaux ?

Le résultat peut, par exemple, vous donner quelque chose comme ci-dessous. A noter que cet exemple est une tablature tirée de la fameuse chanson “Back In Black” d’AC/DC.

Quelques limites !

L’un des défauts des tablatures, c’est que beaucoup d’entre elles ne donnent aucune indication de rythme.

C’est pourtant tout à fait possible de l’indiquer, comme sur une portée traditionnelle, c’est vrai. Cependant, c’est tout de suite moins visuel que sur une partition standard. D’autant que le système d’affichage n’est pas toujours évident. Raison pour laquelle, sans doute, les indications rythmiques sur les tablatures de guitare sont (trop) souvent laissées pour compte.

Avantages et inconvénients des tablatures

Je terminerai en dressant une petite liste d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation et au fonctionnement de ces tablatures.

Pour les points positifs :

  • Lecture simple et rapide à prendre en main
  • Aucune notion de solfège nécessaire
  • Facile à lire ET à écrire
  • Langage universel
  • Utilisé par les débutant·e·s jusqu’aux pros !

Pour les points négatifs :

  • Manque d’indications possibles
  • Incompatibilités avec d’autres instruments

Évidemment, cela ne veut pas dire que c’est une guerre entre les partisan·e·s des tablatures et celles et ceux des partitions ! Les deux méthodes d’annotations ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’ailleurs, la meilleure des solutions reste de pouvoir maîtriser la lecture (pas forcément l’écriture) sur ces deux méthodes.

Conclusion

Voilà, à présent vous savez lire une tablature ! Apprendre la guitare avec ce système d’écriture et de lecture est un réel avantage pour progresser rapidement et simplement. Vous l’aurez compris, maîtriser ce système de notation est un “must” pour tout aspirant guitariste, surtout à notre époque moderne. En effet, en tapant dans Google le nom d’une chanson suivi du mot “tablature”, vous pouvez en trouver des dizaines. Des heures de jeu en perspective !

Retrouvez également sur chacun des cours de guitare sur HGuitare, toutes les tablatures à télécharger en format PDF ou même au format Guitar Pro.

A vous de jouer !!!!