Comment louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

Comment louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

Êtes-vous un jeune conducteur à la recherche d’une location de voiture ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour louer une voiture sans vous ruiner.

Quelles sont les conditions de base pour pouvoir louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

En France, l’âge minimum requis pour louer une voiture est de 18 ans, mais la plupart des agences exigent d’avoir au moins 21 ans pour une voiture économique ou intermédiaire. Pour les voitures de luxe, les 4×4 ou les utilitaires, il faut souvent avoir 25 ans. De plus, vous devez généralement être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 ou 2 ans pour pouvoir louer une voiture classique.

Comment un statut de “jeune conducteur” impacte-t-il la location ?

D’un point de vue administratif, les démarches et les documents nécessaires pour louer une voiture en tant que jeune conducteur sont les mêmes que pour tout autre conducteur. Vous devrez présenter votre carte d’identité, votre permis de conduire, une carte bancaire à votre nom et un justificatif de domicile récent. De plus, vous serez couvert par l’assurance responsabilité civile obligatoire.

Cependant, en tant que jeune conducteur, vous pouvez vous attendre à une surcharge journalière plus ou moins importante sur le prix de la location. Certaines agences peuvent également doubler le montant de la franchise en cas de sinistre responsable.

LIRE  Les stages de récupération de points : sont-ils éligibles au CPF ?

Comment louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

Alors que faire pour limiter les frais ?

Évitez ou réduisez la surcharge journalière :

  • Privilégiez les compagnies les plus avantageuses, comme Ada qui ne facture aucun supplément pour les jeunes conducteurs dès le 1er jour d’obtention du permis de conduire.
  • Prenez la carte membre de certaines compagnies, comme Avis Club Mouv’, qui offre le supplément jeune conducteur.
  • Planifiez vos voyages à l’étranger de manière stratégique en choisissant des pays où le supplément pour les jeunes conducteurs est moins élevé.

Maîtrisez le montant d’une éventuelle double franchise :

  • Optez pour une petite voiture d’entrée de gamme, qui aura une franchise moins élevée.
  • Soyez vigilant lors de l’état des lieux initial et couvrez-vous en ajoutant un conducteur additionnel si vous pensez vous relayer au volant.

Jeunes conducteurs, ne laissez pas les frais supplémentaires vous décourager ! Louer une voiture en tant que jeune conducteur est tout à fait possible, il suffit de prendre en compte quelques éléments pour minimiser les coûts.

Crédits : iStock