Comment manipuler un volet électrique sans électricité ?

Comment manipuler un volet électrique sans électricité ?

Une panne de courant peut empêcher la manipulation de votre volet électrique. Si vous avez des volets roulants ou des volets battants équipés d’une motorisation électrique, il se peut que vous ayez besoin de les manipuler en urgence, même en l’absence d’électricité. Bien que les alternatives à ce problème soient limitées, il est préférable de faire appel à un électricien. Cependant, il est possible de manipuler un volet roulant électrique en cas de panne.

Prévenir la panne des volets électriques

Tempêtes, travaux sur la ligne électrique ou une panne de disjoncteur sont autant de facteurs qui peuvent entraîner le dysfonctionnement de vos volets électriques. Voici quelques solutions pour pallier ces problématiques.

Le dispositif de secours des volets électriques

Lors de l’achat de volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne de la même manière que les volets roulants manuels. Ainsi, en fixant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou monter vos volets manuellement. Il est recommandé d’installer ce dispositif directement lors de l’installation de vos volets électriques pour plus de confort et de sécurité. Ce type de dispositif ne convient pas aux volets battants. Par conséquent, nous vous recommandons toujours d’avoir une batterie de secours.

À lire aussi  Les 8 meilleurs rameurs pour 2023

Des solutions en cas d’urgence

Comme mentionné précédemment, il est possible d’installer une batterie de secours. Cela vous permettra de manipuler vos volets électriques en toutes circonstances. L’installateur peut intégrer cette batterie directement lors du branchement des volets électriques. Si vos volets roulants ne disposent pas de batterie de secours, vous pouvez également les désolidariser de leur axe.

Manipuler un volet roulant électrique en cas de panne

Comment manipuler un volet électrique sans électricité ?

Nous avons vu précédemment qu’il n’est pas possible de manipuler des volets battants en cas de panne de courant. En revanche, pour les volets roulants, deux solutions s’offrent à vous.

Les étapes pour utiliser le dispositif de secours

Si, pour des raisons esthétiques, vous avez choisi de ne pas installer la manivelle directement sur le tablier du volet roulant lors de l’installation, vous pouvez le faire en dernière minute en cas de panne. N’oubliez pas de choisir un dispositif de secours compatible avec le modèle de votre volet. Il en existe plusieurs types.

  1. Ouvrez le coffre pour repérer le point d’accroche de la manivelle de secours.
  2. Munissez-vous de votre manivelle et fixez-la au point d’accroche.
  3. Tournez délicatement la manivelle dans le sens de la descente ou de la montée.

Les étapes pour désolidariser le tablier du volet roulant

Cette solution doit être envisagée en cas d’extrême urgence. La manipulation de l’axe du tablier peut endommager le moteur à long terme et vous obliger à remplacer tout votre volet roulant électrique.

  1. Ouvrez le coffre du volet roulant et repérez les verrous de l’axe d’enroulement.
  2. Déverrouillez l’axe à l’aide d’une pince ou d’un tournevis, selon le modèle.
  3. Retirez l’axe d’enroulement avec le tablier du volet en prenant soin de ne toucher aucun fil.
À lire aussi  Le métier d’auxiliaire de vie : aidez les personnes dépendantes avec bienveillance

Consultez nos autres articles :

  • Comment tendre un ressort de volet roulant ?
  • Comment remplacer un enrouleur à sangle pour volet roulant ?
  • Comment changer la manivelle d’un volet roulant ?