Augmentez votre consommation de jour pour profiter pleinement de votre électricité solaire et réduire votre facture d’énergie !
Consommer directement l’électricité produite par vos panneaux solaires est une excellente idée. Non seulement cela ne vous coûte rien (hormis l’investissement initial dans l’installation photovoltaïque), mais il est également plus avantageux de la consommer directement plutôt que de la réinjecter dans le réseau. C’est aussi meilleur pour l’environnement.
Augmentez votre consommation de jour
Vos panneaux produisent de l’électricité pendant la journée, lorsque le soleil brille. Oubliez donc vos habitudes de consommation nocturne et utilisez vos appareils pendant la journée.
- Faites fonctionner le sèche-linge, la machine à laver et le lave-vaisselle lorsque vos panneaux produisent de l’électricité !
- Envisagez l’achat d’un scooter ou d’un vélo électrique, voire même d’une voiture électrique.
- Remplacez votre tondeuse à essence par une version électrique.
- Si vous cuisinez au gaz, pensez à passer à une cuisinière électrique.
- Programmez la production d’eau chaude de votre chauffe-eau électrique pendant la journée. Vous pouvez également envisager un système de contrôle intelligent pour que la production d’eau chaude commence lorsque la production d’énergie photovoltaïque dépasse un certain seuil.
Pour le moment, vous devez encore activer vous-même les gros consommateurs d’énergie de votre foyer, mais des projets pilotes impliquant des appareils intelligents sont déjà en cours. Bientôt, votre congélateur fonctionnera plus intensément pendant la journée et vous recevrez une notification sur votre téléphone vous invitant à charger votre voiture.
Réduisez votre consommation la nuit
- Optez pour des éclairages LED, qui consomment moins d’énergie.
- Choisissez des appareils électriques plus performants.
- Évitez la veille et identifiez tout gaspillage d’électricité inutile (lumière allumée sans raison, etc.).
Que se passe-t-il lorsque vous ne consommez pas toute l’électricité produite ?
- Si vous habitez à Bruxelles, votre compteur électronique calcule en continu l’énergie prélevée sur le réseau et celle injectée dans le réseau. La seule option pour valoriser votre excédent d’électricité est de la vendre à un fournisseur d’énergie. Cependant, le prix auquel vous pouvez vendre l’électricité injectée sur le réseau est nettement inférieur à celui que vous payez pour l’électricité prélevée.
- Si vous habitez en Flandre, vous disposez peut-être encore d’un compteur analogique qui “tourne à l’envers” lorsque vous injectez de l’électricité dans le réseau. Cependant, ce système est en train de disparaître rapidement avec le déploiement des compteurs numériques en cours. Comme à Bruxelles, vous pouvez vendre votre électricité à un fournisseur d’énergie, à condition de signer un contrat spécifique, mais à un tarif nettement inférieur au prix du kWh consommé.
- Si vous habitez en Wallonie, vous bénéficiez toujours du système du compteur qui tourne à l’envers, du moins si votre installation a été réceptionnée avant le 31/12/2023. Pour ces installations, la compensation disparaîtra à la fin de l’année 2030. Pour les installations réceptionnées après le 31/12/2023, le principe de revente de l’électricité injectée s’applique.
Quelle que soit votre région, il est donc dans votre intérêt de consommer immédiatement l’électricité produite par vos panneaux solaires. Adoptez cette bonne habitude dès que possible !