Lorsque le stress nous oppresse, nous sommes comme une montagne entourée de nuages. La méditation, c’est permettre au vent de dégager le ciel et de révéler l’azur. Cette métaphore poétique orientale nous est proposée par Marc de Smedt, journaliste, écrivain et directeur de la revue “Nouvelles Clés”. Initiation à la méditation zen par le maître japonais Taisen Deshimaru, il est convaincu que la méditation n’est pas réservée aux pratiquants religieux. Selon lui, il est possible de l’intégrer dans nos pratiques d’hygiène quotidienne, de la même manière que l’on prend soin de notre corps en prenant une douche ou en faisant de l’exercice.
Des techniques variées comme le zen, le tantra, le yoga ou encore le tai-chi reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux : une posture ou un mouvement juste, une respiration contrôlée et une présence attentive à l’instant présent. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la méditation immobile, qui est plus facilement pratiquée chez soi. Notre expert nous assure que cet exercice est plus simple qu’il n’y paraît et que de nombreux avantages sont souvent méconnus par ceux qui pensent que la méditation est trop contraignante.
L’objectif n’est pas de souffrir en adoptant la position du lotus pendant deux heures par jour, mais plutôt de s’accorder deux ou trois fois par semaine (dans une posture confortable) un court quart d’heure de sérénité. Pratiquée régulièrement, la méditation permet d’accroître la conscience de soi et de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Le mot d’ordre de cette séance sera donc “Essayez”. Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui est proposé ici. Explorez plutôt votre propre chemin jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux. “Le corps sait de quoi il a besoin”, affirme Marc de Smedt. Laissez-le trouver le moment opportun, la posture qui vous ancre et le souffle qui régénère votre être. Acceptez de tâtonner. Il n’y a rien à accomplir, seulement être ici et maintenant.