Comment mesurer et changer facilement votre barillet de porte en 3 étapes ?

Comment mesurer et changer son barillet de porte en 3 étapes ?

Le remplacement d’un cylindre de serrure est une tâche accessible à tous et ne demande que quelques instants. Voici 3 étapes relativement simples pour vous aider à mesurer et changer votre barillet de serrure.

Etape 1 : Retirer le cylindre de la porte

Il vous suffit de dévisser la vis de fixation. Ouvrez votre porte et vous trouverez cette vis sur la tranche, à hauteur du cylindre. Peu importe le type de porte, cette vis est presque toujours présente.

Une petite astuce pour changer facilement votre cylindre de serrure : tournez la clé d’un quart de tour pour aligner le panneton à l’intérieur et retirez le cylindre facilement. Tirez ensuite délicatement à l’aide de la clé pour libérer le cylindre. Voici un résumé pour changer votre barillet de serrure :

  • Ouvrez votre porte et enlevez la vis de fixation.
  • Retirez le canon de serrure de la porte en le tirant tout en tournant légèrement la clé.
  • Mesurez le barillet de porte pour commander la bonne dimension.

Etape 2 : Mesurer votre cylindre de porte

Une fois que votre système de verrouillage a été retiré de votre porte, vous pouvez obtenir les dimensions de votre cylindre de serrure.

Comment mesurer correctement la dimension du cylindre de serrure ?

En effet, toutes les portes n’ont pas la même épaisseur. Il existe donc différentes tailles de cylindre pour s’adapter au mieux à chaque porte. Ne négligez pas cette étape ! Un cylindre de fermeture qui dépasse trop de la porte d’entrée est très vulnérable. Il peut être facilement manipulé, arraché, cassé et vous protégera donc partiellement des tentatives d’effractions et des cambrioleurs.

À lire aussi  Comment payer moins cher son assurance auto ?

Une fois votre barillet de serrure retiré, partez du centre du trou de la vis et déterminez la longueur vers les 2 extrémités. Vous obtiendrez deux mesures exprimées en mm. Par exemple, un cylindre de 3 cm d’un côté et 5 cm de l’autre correspond à une taille de cylindre de 30×50 mm ou 50×30 mm. Assurez-vous de mesurer correctement votre cylindre en suivant cette méthode.

Etape 3 : Positionnez votre nouveau cylindre de porte à la place de l’ancien

Une fois votre nouveau cylindre de serrure reçu, procédez à sa mise en place en suivant la méthode inverse. Vissez le nouveau cylindre sans forcer excessivement, car cela pourrait comprimer la serrure et entraîner des frottements.

Voilà, vous savez désormais comment mesurer et changer facilement votre barillet de serrure. Pas besoin de faire appel à un serrurier pour réaliser ces 2 étapes très simples. Un changement de serrure est rapide et sans difficulté si la méthode est bien respectée !

Notez bien : Si vous souhaitez changer un barillet de serrure 3 points ou 5 points, la procédure reste la même que pour un barillet de porte classique. Enlevez la vis dans le flanc de la porte, retirez le cylindre de porte en insérant une clé à l’intérieur et mesurez le barillet avant d’installer le nouveau cylindre. Veillez à ne pas trop serrer la vis pour éviter de comprimer le cylindre de serrure.

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de changer plusieurs de vos serrures, pensez à l’option d’ouverture clé unique pour avoir le même jeu de clé sur toutes les serrures. Cela facilitera votre quotidien et vous évitera de chercher plusieurs clés différentes.

À lire aussi  Processus de vente : optimisez votre activité commerciale

Maintenant que vous savez comment mesurer et changer votre barillet de porte en 3 étapes faciles, vous pouvez effectuer cette tâche vous-même sans soucis !