Comment mettre en place la comptabilité d’une entreprise ?

Comment mettre en place la comptabilité d’une entreprise ?

Après avoir réalisé vos formalités d’immatriculation, vous allez devoir mettre en place l’organisation de votre entreprise. Parmi les travaux à accomplir, il convient de mettre en place la comptabilité de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger sur plusieurs points, notamment au niveau du choix du logiciel comptable, de l’expert-comptable, du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives…

Ce dossier vous explique comment mettre en place votre comptabilité suite à la création de votre entreprise :

Quand faut-il mettre sa comptabilité en place ?

Il est conseillé de mettre en place la comptabilité le plus rapidement possible. En fonction de votre activité, la comptabilité aura un rôle plus ou moins important dans le pilotage de votre entreprise. Par exemple, si vous démarrez une activité de négoce, vous devez la mettre en place immédiatement car vous allez avoir besoin d’informations issues de la comptabilité pour gérer vos relations clients et fournisseurs.

Si vous décidez de confier la gestion de toute votre comptabilité à un expert-comptable, votre préoccupation principale consiste à choisir votre expert-comptable.

À lire aussi  L’intelligence artificielle (IA), une révolution concrète !

Quel système de comptabilité faut-il mettre en place ?

Le système de comptabilité que vous devez mettre en place dépend du régime d’imposition des bénéfices de votre entreprise.

La comptabilité pour les entreprises au régime réel d’imposition

Les entreprises au régime réel d’imposition doivent en principe tenir une comptabilité dite d’engagement. Ce système consiste à comptabiliser une recette dès qu’elle est acquise, et une dépense dès qu’elle est engagée. Les entreprises qui ont besoin de suivre les en-cours clients et fournisseurs adopteront logiquement une comptabilité d’engagement.

Lorsque vous être régime réel simplifié d’imposition ou en déclaration contrôlée, vous pouvez tenir une comptabilité de trésorerie.

La comptabilité pour les micro-entreprises

Si vous avez opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise, vos obligations comptables sont très allégées et vous n’avez pas besoin d’établir des comptes annuels.

Quelles sont les solutions possibles pour mettre en place la comptabilité ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour organiser la comptabilité de votre entreprise. Vous pouvez choisir :

  • de gérer l’ensemble de la comptabilité vous-même, de l’enregistrement des écritures à l’établissement des comptes annuels,
  • de déléguer l’ensemble de la comptabilité à un expert-comptable,
  • ou de répartir les travaux comptables entre vous et votre expert-comptable.

Dans ce dernier cas, l’entrepreneur se charge généralement d’enregistrer une partie des écritures en comptabilité, telles que les écritures d’achat et de vente par exemple, puis l’expert-comptable se charge d’enregistrer les autres opérations (dont les écritures de fin d’exercice) et d’établir vos comptes annuels.

La mise en place de la comptabilité de l’entreprise

Pour mettre en place la comptabilité de votre entreprise, vous devrez notamment choisir votre logiciel de comptabilité, choisir votre expert-comptable, mettre en place votre plan comptable ainsi qu’un système de classement des pièces comptables justificatives.

À lire aussi  Compléter sa pension retraite grâce aux revenus de la rédaction web

Le choix du logiciel de comptabilité

Pour tenir votre comptabilité, vous devez utiliser un logiciel respectant toutes les normes en vigueur. Il existe plusieurs solutions possibles : application en ligne, logiciel…

Le choix de l’expert-comptable

Pour mettre en place la gestion de la comptabilité de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre expert-comptable, sauf si vous décidez de tout gérer vous-même.

La mise en place du plan comptable

Normalement, la mise en place de votre plan comptable s’effectue assez simplement grâce à votre logiciel de comptabilité.

Le classement des pièces comptables

Toutes les pièces comptables justificatives doivent être conservées sous leur forme originale. Vous devez mettre en place une méthode de classement vous permettant de faire facilement la liaison entre la pièce justificative et son écriture comptable.

Cet article vous fournit les informations essentielles pour réussir la mise en place de la comptabilité de votre entreprise. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable pour vous accompagner dans cette démarche importante.