La télétransmission, c’est le secret pour être remboursé rapidement ! Grâce à elle, la sécurité sociale envoie directement le décompte des remboursements à votre complémentaire santé.
Comment ça marche ?
La télétransmission débute dès votre visite chez le médecin. Grâce à votre carte vitale, finies les feuilles de soins papier à envoyer à la sécurité sociale. Tout se fait par voie électronique.
Ensuite, la deuxième étape de la télétransmission se passe entre la caisse primaire d’assurance maladie et votre complémentaire santé. Vous n’avez plus besoin d’envoyer le décompte de remboursement à votre mutuelle. Grâce à la télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d’Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs), votre mutuelle le reçoit directement. Cela permet un gain de temps considérable dans le processus de remboursement.
Comment activer la télétransmission ?
En général, c’est votre complémentaire santé qui se charge de mettre en place la télétransmission. Pour cela, elle vous demandera de lui transmettre une attestation de droits, que vous pouvez télécharger depuis votre compte ameli. Il faudra également lui fournir un RIB pour que les remboursements puissent être effectués directement sur votre compte bancaire.
Vous pouvez vérifier si la télétransmission est bien mise en place en consultant votre compte ameli. Le nom de votre complémentaire santé doit apparaître.
Pour que la télétransmission fonctionne également pour vos ayants-droits, il est important de transmettre une attestation de droits où ils sont mentionnés ou une attestation de droits par bénéficiaire.
Et la surcomplémentaire ?
Malheureusement, il n’est possible d’enregistrer qu’une seule complémentaire santé sur votre compte ameli. La télétransmission avec une surcomplémentaire santé n’est donc pas possible. Dans ce cas, vous devrez attendre de recevoir le relevé de remboursement de votre mutuelle principale pour ensuite l’envoyer à votre surcomplémentaire afin d’obtenir sa prise en charge.
La télétransmission, c’est vraiment pratique pour faciliter les remboursements et gagner du temps. N’hésitez pas à mettre en place cette solution avec votre complémentaire santé pour profiter de tous ses avantages !