Comment mettre en place un CSE dans une entreprise ?

Comment mettre en place un CSE dans une entreprise ?

Le comité social et économique est une nouvelle instance de délégation du personnel au sein de l’entreprise. Il facilite le dialogue entre l’employeur et les salariés, ainsi que la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les sociétés de 11 salariés et plus doivent obligatoirement mettre en place un CSE, en remplacement des anciennes instances représentatives du personnel. Mais comment mettre en place un CSE dans une entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre pour désigner les membres de la délégation du personnel ?

La mise en place du comité social CSE, comment ça marche ?

Avant de voir comment mettre en place un CSE, il est important de comprendre comment est constitué un comité social d’entreprise.

Les trois anciennes instances représentatives du personnel (le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont été remplacées par une instance unique, le comité social et économique. Les membres du CSE sont les porte-parole des salariés auprès de l’employeur. La mise en place de cette instance est donc un droit fondamental pour les salariés.

Les conditions de mise en place du CSE et d’organisation des réunions sont prévues par les articles L2311-1 à L2317-2 du Code du travail.

Quelles entreprises sont concernées par la mise en place d’un CSE ?

La mise en place d’un comité social CSE est obligatoire pour les entreprises ayant atteint un effectif de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs.

À lire aussi  Le palmarès des rendements 2022

L’employeur doit prévoir l’organisation d’élections professionnelles tous les 4 ans afin d’élire les membres de la délégation du personnel. Cela correspond à la durée du mandat des membres du CSE, mais cette durée peut être raccourcie par un accord collectif.

Qui compose la délégation du personnel du CSE ?

Le CSE est composé de l’employeur (ou de son représentant) et de la délégation du personnel, formée par les membres élus lors des élections professionnelles. De plus, la composition du CSE prévoit un nombre égal de titulaires et de suppléants, et doit respecter la parité femmes-hommes.

Le nombre de membres à élire dépend de l’effectif de l’entreprise, tel qu’indiqué dans le tableau de l’article R. 2314-1 du Code du travail : 1 titulaire pour les entreprises de 11 à 24 salariés, 2 titulaires pour les entreprises de 25 à 49 salariés, etc. Cependant, ce nombre peut être modifié par un accord entre l’employeur et les organisations syndicales.

Qui peut être candidat aux élections du CSE ?

Savoir comment mettre en place un CSE dans une entreprise, c’est aussi déterminer quels salariés ont le droit de se présenter aux élections professionnelles.

Pour se présenter au CSE, les salariés doivent avoir au moins 18 ans et avoir travaillé dans l’entreprise depuis plus de 12 mois. Cela exclut les proches de l’employeur (conjoint, partenaire de Pacs, etc.) ainsi que ses représentants.

Qui peut élire les membres de la délégation du personnel ?

Une autre question importante est de savoir qui peut voter au CSE. Seuls les salariés âgés d’au moins 16 ans et travaillant dans l’entreprise depuis un minimum de 3 mois peuvent élire les membres de la délégation du personnel.

Cependant, l’inspection du travail peut mettre en place des dérogations en accord avec les organisations syndicales.

Comment mettre en place un CSE ? Les étapes incontournables

La mise en place du comité social CSE passe par l’organisation d’élections professionnelles dans l’entreprise, sous le contrôle de l’employeur, des organisations syndicales et d’un bureau de vote. Voici les étapes à suivre pour mettre en place un CSE dans l’entreprise et élire les membres de la délégation du personnel.

À lire aussi  Enseigner de la maternelle à l’élémentaire: le CRPE

Informer les salariés de la tenue des élections du CSE

Les salariés doivent être informés de l’organisation des élections du CSE par l’employeur, au moins 90 jours avant la date prévue pour le premier tour du scrutin. Cette notification peut mentionner le nombre de représentants de la délégation du personnel à élire.

Cela doit être fait par tout moyen permettant de conférer une date certaine à cette information, que ce soit par affichage dans l’entreprise ou par courrier électronique envoyé aux salariés.

Dans les entreprises de 11 à 20 salariés, l’employeur n’est pas obligé d’organiser des élections si aucun candidat ne se présente dans un délai de 30 jours après la diffusion de l’information. Dans les entreprises de plus de 20 salariés, l’absence de candidat n’empêche pas l’organisation des élections : dans ce cas, un procès-verbal de carence doit être établi.

Négocier le protocole préélectoral avec les organisations syndicales

La question de savoir comment mettre en place un CSE doit intégrer l’organisation d’une réunion dédiée à la négociation du protocole d’accord préélectoral du CSE.

L’employeur invite formellement les organisations syndicales à participer à cette négociation, au moins 2 mois avant l’expiration du mandat des délégués en exercice. Cette réunion vise à déterminer les modalités d’organisation du scrutin et l’établissement des listes électorales.

Pour être valide, le protocole préélectoral doit être signé par la majorité des organisations syndicales présentes, dont les organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. En l’absence d’accord, c’est l’inspection du travail qui définit les collèges électoraux, et l’employeur qui fixe unilatéralement les modalités d’organisation du vote.

Préparer les listes électorales pour le scrutin du CSE

Les listes des candidats aux élections de la délégation du personnel sont établies par les organisations syndicales en vue du premier tour : une liste pour les titulaires et une autre pour les suppléants, pour chaque collège électoral. Ensuite, le nombre de sièges à pourvoir doit être réparti entre les collèges électoraux du CSE.

Au premier tour, seules les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise peuvent présenter des listes. Lorsqu’un second tour est nécessaire, les candidatures sont libres et tous les salariés ont le droit de se présenter.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une facture ?

Organiser les élections du CSE

Si vous vous demandez comment mettre en place un CSE, sachez que l’étape la plus importante est l’organisation des élections des membres de la délégation du personnel.

Le scrutin se déroule en un ou deux tours, selon les cas. Un second tour est organisé en cas d’absence de candidat (on parle de “carence au CSE”), si tous les sièges n’ont pas été pourvus, ou si le quorum du CSE n’a pas été atteint à l’issue du vote.

L’employeur doit également prévoir la mise en place d’un bureau de vote par collège électoral. Ses membres veillent à la régularité des opérations, s’occupent du dépouillement et proclament les résultats.

Le scrutin lui-même peut avoir lieu par vote secret sous enveloppe ou par vote électronique, en respectant un protocole strict. Les modalités sont définies par le protocole préélectoral (ou par l’employeur en l’absence d’organisation syndicale).

Attribuer les sièges aux membres de la délégation du personnel au CSE

Une fois les élections terminées, le bureau de vote procède au dépouillement des votes. Il faut s’assurer que le quorum a été atteint, c’est-à-dire au moins 50% de participation. Le quorum ne tient compte que des suffrages valablement exprimés, ce qui exclut les bulletins blancs et nuls.

Lorsque le scrutin est validé, à l’issue du premier ou du second tour, les sièges du comité social sont attribués : entre les salariés d’une même liste, en suivant l’ordre dans lequel ils sont présentés sur la liste, puis entre les salariés des différentes listes, en suivant la règle de représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Après l’élection des membres de la délégation du personnel : la mise en place des réunions du CSE

Vous savez maintenant comment mettre en place un CSE dans l’entreprise. Cependant, la procédure ne s’arrête pas aux élections professionnelles. Une fois les membres de la délégation du personnel désignés, il faut veiller à la mise en place effective du CSE.

L’employeur est chargé de convoquer les titulaires (ou leurs suppléants, le cas échéant) à une première réunion du CSE. Cette réunion vise à acter le fonctionnement du comité et à rappeler les missions du CSE : assurer l’expression collective des salariés, s’informer des questions relatives à l’organisation et à la gestion de l’entreprise, promouvoir la santé et la sécurité au travail, porter des demandes des salariés concernant les conditions de travail et la formation professionnelle, etc.

Par la suite, il faut prévoir au minimum 6 réunions du CSE par an, en fonction de l’effectif des entreprises, sauf avis contraire fixé par un accord collectif.

Maintenant que vous savez comment mettre en place un CSE dans votre entreprise, assurez-vous de respecter les procédures définies dans le Code du travail.