Comment mettre en place un DUERP ?

Comment mettre en place un DUERP ?

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est essentiel pour assurer la sécurité et la santé des collaborateurs dans toutes les entreprises comptant au moins un salarié. Mais comment le mettre en place efficacement ?

Qu’est-ce que le Document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Le DUERP est un document obligatoire qui présente le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, liste les risques identifiés dans chaque unité de travail et permet la réalisation d’un plan d’action relatif à la prévention en entreprise. Pour définir une unité de travail, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que géographique, de métier ou d’autonomie.

Qui doit établir le DUERP ?

L’employeur est le seul responsable du DUERP, mais il est recommandé de l’établir en collaboration avec les salariés, leurs représentants, des organismes dédiés ou des ressources externes, tels que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), les membres du Comité social et économique (CSE), la médecine du travail, des organismes extérieurs ou les outils proposés par votre branche professionnelle, l’INRS ou la Cnam.

Sur quels documents s’appuyer pour réaliser le DUERP ?

Plusieurs documents déjà en votre possession peuvent être utiles pour établir ou actualiser le DUERP au sein de votre entreprise, tels que le bilan annuel de la situation générale de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, le Papripact ou le registre unique de sécurité.

À lire aussi  Contrôle annuel de la pompe à chaleur : est-ce obligatoire ?

Comment mettre en place le DUERP au sein de l’entreprise ?

Il n’existe pas de format imposé pour la réalisation du DUERP, mais le document doit obligatoirement présenter au moins 3 informations spécifiques :

  1. Les résultats de l’évaluation des risques : l’employeur doit recenser les risques professionnels et les classer selon des critères propres à son entreprise.
  2. L’inventaire des dangers et l’analyse des risques : le DUERP doit inclure un inventaire des risques et des dangers, identifiés en deux étapes.
  3. La liste des actions de prévention : à partir des dangers identifiés et des risques analysés, le DUERP doit proposer plusieurs actions de prévention, dont le choix revient au chef d’entreprise.

Quand actualiser le Document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Le DUERP doit être mis à jour en cas de décision d’aménagement ayant un impact sur les conditions de travail, la santé ou la sécurité des salariés, en cas de nouvelles connaissances portant sur l’évaluation des risques professionnels, et au moins une fois par an au sein des entreprises de plus de 11 salariés.

Qui peut consulter le DUERP ?

Le DUERP doit être tenu à disposition de différentes personnes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, telles que les travailleurs et anciens travailleurs, les membres du Comité social et économique (CSE), les membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les agents des services de prévention de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) ou encore les agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail.

À lire aussi  Parrainage et suivi : comment ça marche chez BoursoBank ?

Le DUERP est un outil essentiel pour assurer la sécurité et la santé au travail. Il permet de prévenir et de gérer les risques professionnels de manière efficace. En suivant ces étapes, vous pourrez mettre en place un DUERP adapté à votre entreprise.

Image1

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez nos autres articles :

Source:

  • (1) Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)? – Service Public – 2022
  • (2) L’Essentiel 2020, Santé et sécurité au travail – L’Assurance Maladie – 2021