Les smartphones sont devenus des lecteurs de musique incontournables. Ils permettent aux utilisateurs de mettre leur propre musique sur leur téléphone et de l’écouter via le lecteur multimédia ou l’application musicale de leur choix.
Comment mettre de la musique sur son smartphone ?
Connecter les appareils
La première étape consiste à connecter votre smartphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Lorsque vous branchez votre appareil à votre ordinateur, une fenêtre apparaît pour vous demander quelle opération vous souhaitez effectuer. Généralement, il s’agit d’ouvrir un dossier afin de modifier le contenu. Selon les constructeurs, Android peut vous demander comment vous voulez connecter votre smartphone, par exemple en chargeant, en synchronisant ou en copiant des fichiers. Les noms peuvent varier : MTP, lecteur de disque, transfert de fichiers, etc.
Résoudre les éventuels problèmes
Si cela ne fonctionne pas, allez dans les Paramètres > Stockage > MTP. Si malgré cela vous n’arrivez pas à connecter les appareils, c’est probablement dû à un problème de pilotes. Dans ce cas, débranchez et rebranchez votre smartphone, ou téléchargez-les depuis le site du constructeur.
Il est également possible que votre smartphone ne semble pas être détecté. Pas de panique, cela peut simplement être dû au fait que vous n’avez pas activé l’option de débogage USB. Pour cela, activez les options pour les développeurs (le débogage USB en fait partie) dans les paramètres. Rendez-vous dans À propos de l’appareil et appuyez 7 fois sur le numéro de build. Un message apparaîtra pour confirmer que vous avez bien débloqué l’option. Ensuite, vous trouverez un sous-menu appelé Options de développement dans les paramètres, où vous pourrez activer l’option de débogage USB.
Dans le pire des cas, si Windows ne reconnaît pas votre appareil Android, ce tutoriel peut vous aider : Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows.
Déplacer les musiques d’un appareil à l’autre
Lorsque vous branchez le câble, un menu vous permet d’accéder directement à votre smartphone. Si pour une raison quelconque vous avez fermé cette fenêtre, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours y accéder. Pour cela, ouvrez l’explorateur de Windows et à gauche, vous verrez le symbole de votre smartphone ainsi que son nom. Cliquez dessus pour accéder à plusieurs dossiers. L’un d’entre eux s’appelle Music, je vous conseille de mettre votre musique dedans.
Notez que vous pouvez mettre votre musique où bon vous semble, les lecteurs multimédias la retrouveront de toute façon.
Comment écouter de la musique sur son smartphone
Lancez votre lecteur de musique préféré (ou par défaut), par exemple Play Musique. Votre musique apparaîtra automatiquement. Cette application détecte les musiques de votre téléphone, cependant le classement peut être approximatif si les noms des morceaux et des artistes le sont également. Je vous conseille donc de renommer vos fichiers audio, car les “track 001” et “artiste inconnu” risquent de vous poser problème. Vous pouvez également créer des playlists ou des dossiers.
Vous pouvez également rechercher votre musique directement depuis un gestionnaire de fichiers Android. Une fois dans le bon répertoire, appuyez sur le fichier que vous souhaitez lire et il s’ouvrira automatiquement avec votre lecteur audio.
Notez que si vous avez la chance de posséder un smartphone avec un emplacement microSD, je vous conseille d’y mettre toute votre musique pour ne pas saturer votre mémoire interne. Sinon, vous pouvez opter pour un service de streaming audio tel que Spotify ou Deezer.
Quel est votre lecteur de musique préféré sur Android?