Le saignement de nez, connu médicalement sous le nom d’« épistaxis », est généralement un problème ORL bénin. Il touche principalement les enfants de 2 à 10 ans et les adultes de plus de 70 ans, mais peut concerner n’importe qui, à n’importe quel âge. Ce saignement est causé par une lésion des vaisseaux sanguins qui irriguent la muqueuse nasale, généralement au niveau d’une zone appelée « tache vasculaire ». En général, le saignement s’arrête au bout de 5 minutes, car les plaquettes s’activent rapidement.
Alors que faire en attendant que le saignement cesse ? Notre médecin des Urgences, le Dr Sebastian Marciano, conseille les mesures suivantes :
Rester assis et garder la tête droite
Il est important de rester assis et de garder la tête droite pendant un saignement de nez. Il ne faut surtout pas pencher la tête en arrière, car le sang risquerait de s’écouler dans la gorge.
Effectuer une compression bi-digitale
Pour stopper le saignement, il est recommandé de faire une compression bi-digitale avec les deux doigts, en appuyant sur le haut du nez. C’est à cet endroit que se trouvent tous les vaisseaux sanguins. Maintenez cette pression pendant au moins 2 minutes.
Se moucher délicatement
Après avoir effectué la compression, il est conseillé de se moucher délicatement pour évacuer les caillots de sang.
Insérer une mèche hémostatique si le saignement persiste
Si le saignement continue, il est recommandé d’insérer une mèche hémostatique (type Coalgan) dans la narine pour permettre la coagulation. Il est préférable de consulter un médecin si vous n’avez pas de mèche hémostatique à la maison.
Consulter un médecin en cas de saignement prolongé
Si le saignement persiste après 30 minutes ou s’il est très abondant, il est important de consulter un médecin ou de se rendre aux Urgences.
Hydrater les muqueuses en cas de sécheresse nasale
En cas de sécheresse du nez, vous pouvez appliquer une crème hydratante telle que l’Homéoplasmine à l’entrée du nez pour soulager les muqueuses.
Quand faut-il s’inquiéter d’un saignement de nez ?
Un saignement de nez doit vous alerter dans les situations suivantes :
- Le saignement est abondant.
- Le saignement touche les deux narines.
- Les caillots de sang s’écoulent vers l’arrière et sont observés dans les crachats.
- Le saignement altère votre état général et entraîne une pâleur ou une fatigue importante.
Comment reconnaître un saignement de nez bénin ?
Dans la plupart des cas, un saignement de nez bénin se manifeste par une légère écoulement de sang, goutte à goutte, et est unilatéral. Il n’a aucun impact sur l’état général de la personne. Parfois, les personnes qui en souffrent surestiment l’importance de l’écoulement, car le nez coule en même temps, donnant parfois une impression de flux abondant.
Quelles sont les causes d’un saignement de nez ?
Plusieurs causes peuvent expliquer un saignement de nez, allant des plus bénignes aux plus graves :
- Un mouchage ou un éternuement trop fort, lors d’un rhume ou d’une sinusite par exemple.
- Un changement brusque de température, surtout chez les enfants, par exemple lorsqu’ils passent du froid à l’intérieur au chaud à l’extérieur.
- L’air sec, qui favorise la sécheresse des muqueuses nasales.
- Un traumatisme au niveau de la tache vasculaire, comme un grattage, un traumatisme nasal avec ou sans fracture, ou même un effort violent.
- La présence d’un corps étranger, notamment chez les jeunes enfants.
- Une anomalie vasculaire, telle qu’un défaut de coagulation ou une hypertension artérielle.
- Certains médicaments tels que les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires (comme l’aspirine) ou les spray nasaux décongestionnants.
- La consommation de drogues ou d’alcool, qui peuvent également entraîner des saignements de nez. Les personnes souffrant d’alcoolisme doivent être particulièrement vigilantes, car ce symptôme peut révéler un problème hépatique.
L’allergie ou le stress peuvent-ils causer des saignements de nez ?
L’allergie en soi ne fait pas saigner du nez, mais le fait de se moucher excessivement peut provoquer des saignements. De même, une montée de stress importante peut également entraîner des saignements de nez, en raison de la tension vasodilatatrice sur les vaisseaux sanguins.
Quand consulter un médecin ?
Si le saignement de nez est sévère, récurrent et/ou persiste longtemps, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin d’en identifier la cause précise. Dans de rares cas, un saignement de nez peut révéler la présence d’une pathologie sous-jacente. La cautérisation de la tache vasculaire au cabinet médical est parfois envisagée en cas de saignements répétés, afin de réduire le risque de récidive.
Merci aux Dr Sebastian Marciano des Urgences médicales de Paris et Richard Handschuh, médecin généraliste.