Vous avez un podcast incroyable et vous souhaitez le rendre accessible au plus grand nombre ? Ne cherchez pas plus loin, car grâce au partenariat entre Ausha et Spotify, vous pouvez désormais mettre votre podcast sur Spotify en un seul clic !
Ajouter votre podcast à Spotify avec Ausha
Cette intégration vous permet de profiter de toute la puissance de l’application Spotify en plus de son immense audience. Sans aucun doute, cela aura un effet positif sur votre nombre d’auditeurs.
Comment mettre automatiquement votre podcast sur Spotify
Suivez ces étapes simples pour mettre automatiquement votre podcast sur Spotify :
- Connectez-vous à votre compte Ausha.
- Accédez à “Paramètres”, puis à “Distribution” de votre épisode.
- Cochez la case “Partager mon podcast sur Spotify”.
- C’est tout ! Dans une heure ou deux, votre podcast sera visible sur Spotify !
Si vous avez déjà ajouté votre podcast sur Spotify, nous vous conseillons de laisser cette case décochée pour éviter toute duplication.
N’hésitez pas à consulter notre liste de toutes les plateformes de distribution de podcast avec Ausha.
Si vous n’avez pas encore de podcast sur Ausha, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.
Mettre manuellement votre podcast sur Spotify
La plupart des plateformes de podcast comme Apple ou Deezer suivent un processus similaire, et Spotify ne fait pas exception. Le processus de base consiste à créer un compte, soumettre votre flux RSS au service, puis attendre l’approbation.
Suivez notre guide en sept étapes pour ajouter votre podcast sur Spotify :
1. Assurez-vous que votre podcast répond aux exigences de Spotify
Avant de télécharger votre podcast sur Spotify, assurez-vous que votre épisode répond aux exigences de Spotify. Utilisez notre liste de contrôle ci-dessous pour vérifier les paramètres de votre podcast :
- Les fichiers MP3 doivent être au format audio ISO/IEC 11172-3 MPEG-1 Part 3 (MP3) avec des débits binaires compris entre 96 et 320 kbps.
- La pochette doit avoir un ratio carré (1:1) et être au format PNG, JPEG ou TIFF avec la résolution la plus élevée possible. Le flux RSS doit inclure un titre, une image de couverture et des métadonnées détaillées pour au moins un épisode.
- Les titres d’épisodes et les autres champs destinés aux auditeurs ne doivent pas dépasser 20 caractères pour éviter d’être tronqués sur la plateforme Spotify.
- Les caractères spéciaux doivent être codés en HTML dans les titres et les descriptions des podcasts. Par exemple, “Actualités et politique” doit être écrit de la même manière que “Actualités et politique”. (Note : Spotify n’autorise pas d’autres balises HTML comme . Ces balises seront supprimées de vos descriptions avant leur publication.)
- La durée des épisodes ne peut pas dépasser 200 Mo. (200 Mo correspondent à environ 83 minutes à 320 Kbps ou plus de 200 minutes à 128 Kbps.)
2. Créez un compte Spotify
La prochaine étape consiste à visiter le site “Spotify for Podcasters” et à vous connecter à votre compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un avant de pouvoir procéder à l’envoi de votre podcast.
3. Acceptez les conditions d’utilisation
La prochaine étape est de lire et d’accepter les conditions d’utilisation de Spotify. Cliquez sur le bouton “Commencer” pour accéder à la page des conditions d’utilisation. Ajoutez votre nom complet et acceptez les conditions d’utilisation. Ensuite, cliquez sur “Continuer”.
4. Qu’est-ce qu’un flux RSS de podcast ?
La prochaine étape consiste à fournir à Spotify le lien de votre flux RSS.
Rendez-vous sur votre service d’hébergement de podcast et trouvez le lien de votre flux RSS. Ajoutez ensuite le lien à Spotify et cliquez sur “Suivant”. Si vous n’entrez pas correctement le lien de votre flux RSS, vous recevrez un message d’erreur vous demandant de saisir le lien correct.
5. Vérifiez que vous êtes le propriétaire du podcast
Sur l’écran suivant, Spotify vérifiera que vous êtes le propriétaire du contenu du podcast que vous téléchargez.
Spotify enverra un code à huit chiffres à l’adresse e-mail associée au flux RSS. Cette adresse e-mail est très probablement celle que vous avez utilisée pour vous inscrire à votre service d’hébergement de podcast.
Trouvez l’e-mail de vérification dans votre boîte de réception, puis saisissez le code unique sur Spotify. Vous avez une heure pour récupérer le code de vérification de votre podcast. Si vous manquez cette fenêtre, vous pouvez toujours vous envoyer un autre code unique à huit chiffres.
Une fois que vous avez vérifié que vous êtes le propriétaire du podcast, cliquez sur “Suivant”.
6. Entrez les détails de votre podcast
La prochaine étape consiste à entrer des informations sur votre podcast, notamment le pays dans lequel il a été créé, sa langue principale, le nom de votre hébergeur de podcast et la catégorie générale du podcast.
Après avoir choisi une catégorie générale, vous pouvez ensuite choisir trois sous-catégories. Spotify vous permet également de choisir deux autres catégories générales avec leurs propres sous-catégories.
Si votre podcast couvre un large éventail de sujets, vous voudrez ajouter des champs de catégorie supplémentaires. Ainsi, votre épisode apparaîtra à davantage d’endroits, car les utilisateurs de Spotify ont la possibilité de découvrir de nouveaux podcasts.
Après avoir rempli chaque champ, cliquez sur “Suivant”.
7. Vérifiez et soumettez votre podcast
La dernière étape du processus d’envoi d’un podcast sur Spotify consiste à vérifier toutes les informations que vous avez fournies.
Faites attention aux détails, car vous ne pourrez pas les modifier une fois que vous aurez cliqué sur “Envoyer”.
Lorsque vous êtes sûr que tout est correct, cliquez sur “Envoyer”.
Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, Spotify aura officiellement reçu votre podcast ! Il faut généralement quelques heures à l’équipe de Spotify pour examiner les informations et télécharger votre liste de podcasts.
Votre programme apparaîtra sur la plateforme peu de temps après cela.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Reconnaissance