Comment migrer son site local WordPress sur un serveur en ligne ?

Comment migrer son site local WordPress sur un serveur en ligne ?

Vous avez créé votre site WordPress en local et maintenant vous souhaitez le rendre accessible sur Internet ? Pas de problèmes ! Dans cet article, je vais vous montrer comment migrer votre site WordPress local vers un serveur en ligne en utilisant le plugin Duplicator. Vous allez voir, c’est très simple !

Pré-requis pour migrer sur site WordPress

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques éléments :

1. Un serveur d’hébergement

Assurez-vous de disposer d’un espace sur lequel vous pouvez mettre les fichiers de votre site WordPress. Il est recommandé d’utiliser un serveur Apache que vous pouvez obtenir chez de nombreux prestataires tels que OVH, Gandi ou GoDaddy.

2. Un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Internet, par exemple : monsite.com. Vous pouvez l’acheter directement auprès de votre hébergeur. Veillez à choisir un nom de domaine facile à retenir et à taper, évitez les numéros et les tirets inutiles. Ajouter un mot-clé pertinent pour votre activité peut également être judicieux.

3. Une nouvelle base de données

Vous devrez migrer votre site local vers une nouvelle base de données sur le serveur en ligne. La création d’une base de données peut varier d’un serveur à l’autre, donc consultez les instructions de votre hébergeur. N’oubliez pas de noter le nom, l’utilisateur et le mot de passe de votre base de données.

À lire aussi  Comment lutter contre les taupes : astuces et conseils

4. Un logiciel FTP

Vous aurez également besoin d’un logiciel FTP (File Transfer Protocol) pour vous connecter à votre serveur. Je recommande d’utiliser Filezilla car il est gratuit, facile à utiliser et bien documenté.

5. WordPress en local

Assurez-vous d’avoir installé WordPress en local sur votre ordinateur. Si ce n’est pas déjà fait, suivez notre tutoriel pour installer facilement WordPress en local sur Mac avec MAMP.

Préparation de l’exportation

La première étape consiste à préparer les fichiers et les données que vous allez exporter.

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site en utilisant l’URL suivante : http://localhost:8080/wordpress.

  2. Installez le plugin Duplicator en allant dans le menu “Extensions” et en cliquant sur “Ajouter”. Recherchez “duplicator” et installez le premier plugin qui apparaît.

  3. Une fois le plugin activé, rendez-vous dans le menu “Duplicator” puis cliquez sur “Paquets”. Cliquez sur “Créer un paquet”.

  4. Laissez les paramètres par défaut et cliquez sur “Suivant”. Duplicator va scanner les éléments de votre site. Une fois le scan terminé, vérifiez que toutes les données sont validées et cliquez sur “Création”.

  5. Pour des raisons de sécurité, cliquez sur “Archive” pour télécharger l’archive du paquet sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur “Installeur” pour télécharger le fichier “installer.php”.

Exportation du site local WordPress sur le serveur en ligne

  1. Ouvrez FileZilla et connectez-vous à votre serveur en utilisant les identifiants FTP qui vous ont été fournis par votre hébergeur.

  2. Dans la partie droite de FileZilla, ouvrez le dossier “www” qui est la racine de votre site. Ce dossier est actuellement vide.

  3. Dans la partie gauche de FileZilla, recherchez l’archive .zip et le fichier “installer.php” que vous avez téléchargés. Sélectionnez ces deux fichiers, faites un clic droit et cliquez sur “Envoyer”.

À lire aussi  Les Grandes Oubliées : la puissance féminine dissimulée par l’histoire

Mise en ligne de votre site WordPress

Allez sur votre site à l’URL www.monsite.com/installer.php. Vous arriverez sur une page avec plusieurs étapes.

  1. Cochez la case “I have read and accept all terms and notices” et cliquez sur “Next”.

  2. Vous devez maintenant connecter votre site WordPress à la nouvelle base de données. Saisissez les informations que vous avez notées lors de la création de la base de données (hôte, base de données, utilisateur, mot de passe). Cliquez sur “Test Database” pour vérifier les informations puis sur “Next”.

  3. Vérifiez les informations de votre site en ligne et cliquez sur “Next”.

  4. Félicitations, vous avez réussi à migrer votre site local WordPress vers un serveur en ligne ! Cliquez sur “Site login” pour accéder à l’administration de votre site WordPress.

Pour terminer la migration de votre site WordPress, je vous recommande de mettre à jour le fichier .htaccess depuis le back office de votre site. Allez dans “Réglages” puis “Permaliens” et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.

N’oubliez pas de vérifier chaque page de votre site pour vous assurer que tout a été importé correctement. Enfin, depuis FileZilla, supprimez les fichiers suivants dans la partie droite (site distant) : installer-data.sql, installer-log.txt et installer.php.

Et voilà, vous avez réussi à migrer votre site local WordPress sur un serveur en ligne ! Profitez de votre nouveau site accessible à tous sur Internet.