Comment monter son entreprise sans argent en 6 étapes ?

Comment monter son entreprise sans argent en 6 étapes ?

Vous avez une idée d’entreprise en laquelle vous croyez dur comme fer et l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat vous stimule, seulement voilà, vous n’avez pas vraiment d’argent à investir dans ce projet. Rassurez-vous, un grand nombre d’entrepreneurs se sont trouvés avant vous dans cette situation et ont tout de même réussi à aller au bout de leur désir d’entreprendre.

Monter une entreprise sans argent pourrait en dissuader plus d’un, pourtant il n’est pas impossible d’entreprendre sans budget, il suffit de savoir comment s’y prendre et de faire les bons choix, tout simplement.

Les 6 étapes clés pour monter votre entreprise sans argent

Créer une entreprise, d’autant plus lorsqu’on ne dispose que d’un très petit budget pour lui donner vie, implique de suivre consciencieusement certaines étapes que nous avons détaillées pour vous :

1. Créer un business plan solide

Avant toute chose, il est impératif que vous commenciez par créer un business plan solide pour votre entreprise, car il est le meilleur outil à votre disposition pour vous assurer de la rentabilité et de la pérennité de votre projet. Sans cela, vous naviguerez à vue et prendrez le risque de vous exposer à un échec.

2. Suivre des formations en ligne

Devenir entrepreneur n’est pas un talent inné, et si vous n’avez jamais vécu l’expérience de l’entrepreneuriat auparavant, il peut être intéressant pour vous de vous préparer à cette nouvelle aventure en passant par des formations en ligne. Qu’il s’agisse de formations généralistes pour vous aider à créer votre propre entreprise de A à Z ou de formations plus ciblées pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles à votre projet, se former est toujours une bonne idée.

À lire aussi  Comment débloquer la porte de votre machine à laver ?

3. Créer un statut juridique

La création de votre entreprise et le choix de votre statut juridique sont des étapes incontournables. Pour démarrer, le statut d’auto-entrepreneur est idéal, tout d’abord parce qu’il est très simple à créer et qu’il ne nécessite pas de capital social. Ensuite, créer une micro-entreprise est totalement gratuit, vous n’avez absolument rien à payer pour obtenir votre numéro de SIRET. Enfin, ce statut vous permet d’être exonéré de la TVA jusqu’à un certain plafond de chiffre d’affaires. C’est donc un très bon moyen de vous mettre dans le bain tout en vous évitant d’avoir à dépenser trop d’argent. Si vous n’êtes pas seul à créer l’entreprise, vous allez dans ce cas devoir vous tourner plutôt vers une SAS (Société par Actions Simplifiée) ou bien une SARL (Société à Responsabilité Limitée). Vous devrez dans ce cas compter environ 500 € pour créer votre entreprise, mais l’avantage est que vous pourrez alors diviser les frais avec votre associé.

4. Partir à la recherche de financements

Bien qu’il soit tout à fait possible de démarrer une entreprise sans disposer d’un budget conséquent, il faut cependant bien avouer que pour avancer plus vite et faire décoller son entreprise le nerf de la guerre reste l’argent. C’est pourquoi il peut très rapidement devenir intéressant pour vous de commencer à trouver des financements. Voici quelques moyens de lever des fonds pour votre entreprise :

Demander à différentes banques

Vous pouvez commencer par votre banque, mais si celle-ci ne souhaite pas ou ne peut pas vous suivre dans votre projet ne baissez pas les bras pour autant et allez frapper à d’autres portes.

Lancer une campagne de financement participatif

Nombreux sont les entrepreneurs à passer par des campagnes de financement participatif (aussi appelé crowdfunding) pour donner vie à leur projet. C’est un moyen très efficace de trouver de l’argent tout en créant une communauté fidèle et engagée autour de votre marque. Pour lancer une campagne de financement participatif, il existe de nombreuses plateformes comme Kiss Kiss Bank Bank, Ulule ou encore Kickstarter.

À lire aussi  Comment déboucher une canalisation d’égout ?

Solliciter des investisseurs (business angels)

Vous pouvez également tenter votre chance auprès d’investisseurs. Si votre projet d’entreprise nécessite des fonds conséquents et que vous disposez d’un business model et d’un business plan solides, alors la bonne solution pour vous est très certainement de passer par ce qu’on appelle des « business angels ».

Demander des aides auprès de votre collectivité ou de Pôle Emploi

Nombreuses sont les régions et collectivités à proposer des aides à la création d’entreprises, n’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet. De même, si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, sachez que vous pouvez bénéficier de l’ACRE (Aide à la création d’entreprise), de l’ARCE (Aide à la reprise ou création d’entreprise) ou encore le NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) qui est une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.

Faire appel à la générosité de vos proches

On appelle cela de la « love money », littéralement « l’argent de l’amour » et il n’est pas rare que des entrepreneurs ne disposant pas des finances nécessaires pour lancer leur projet fassent appel à la générosité de leurs amis et famille. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?

5. Choisir les produits et/ou services que vous allez vendre

Créer une entreprise sans argent, même en ligne, reste une manœuvre assez compliquée. Si vous souhaitez vendre des produits que vous achetez à un tiers, vous allez nécessairement devoir avancer un certain montant. Si vous n’avez pas la possibilité de contracter un prêt et que vous n’avez pas trouvé de financement, la meilleure option pour créer votre business sans argent est de proposer non pas des produits, mais des services. Vous avez un talent particulier ? Une expertise dans un domaine précis ? Alors, pourquoi ne pas créer une entreprise de services ? Sans la contrainte financière que représentent les achats de produits et de matières premières, vous pourrez aisément vous lancer dans l’entrepreneuriat, et ce même sans disposer du moindre budget !

À lire aussi  Dix astuces pour avoir un ventre plat sans faire de sport

6. Créer une boutique en ligne

C’est la dernière étape avant de lancer pour de bon votre entreprise : la création de votre boutique en ligne. Pour créer votre boutique en ligne, plusieurs options vont s’offrir à vous et nous avons sélectionné les trois plus pertinentes selon nous :

Créer votre site de A à Z

Créer vous-même votre site est la solution idéale puisque vous n’aurez quasiment pas besoin de dépenser d’argent. Cependant, pour ce faire, vous devez être suffisamment expert en code et en développement de site. C’est aussi probablement l’option la plus chronophage, mais la plus adaptée selon votre profil.

Opter pour une marketplace

Lorsqu’on souhaite créer une entreprise sans argent, se tourner vers une marketplace (comme Etsy par exemple) est une option très intéressante. En effet, elle vous permet de créer une boutique et de vendre vos produits même en ne disposant qu’un très petit budget. En revanche, vous ne pourrez pas personnaliser votre boutique ce qui peut vous poser problème dans la construction de votre image de marque.

Choisir une plateforme SaaS

Une plateforme SaaS (Software as a Service, ou Logiciel en tant que Service en Français) est une solution un peu plus chère que celles précédemment abordées, cependant elle vous offrira la possibilité de créer et de gérer votre boutique en ligne de façon très simple, et ce même sans posséder la moindre connaissance en codage. De plus, et à la différence d’une marketplace vous pourrez la personnaliser facilement et vous aurez à disposition tous les outils pour faire croître votre entreprise.

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne avec Shopify, n’hésitez pas à profiter d’essai offerts et rendez-vous sur notre guide pour découvrir comment créer votre boutique en ligne : « Créer une boutique en ligne sur Shopify en 10 étapes ».

Oser l’entrepreneuriat et monter une entreprise sans argent peut effrayer. Pourtant, et vous l’aurez compris à travers notre article, il est tout à fait possible en suivant quelques étapes clés de faire de votre projet un succès. Au moment de vous lancer, n’oubliez donc pas de commencer par créer un business plan solide, de créer votre statut d’entreprise, de vous former si vous en ressentez le besoin, de partir à la recherche d’un financement, de choisir le bon produit ou le bon service à vendre et enfin, dernière étape, de créer votre boutique en ligne.

Vous voilà donc fin prêt à créer votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. Et n’oubliez surtout pas de voir votre manque d’argent comme un atout ; en effet, cela vous permet d’avoir à faire preuve d’ingéniosité. De plus, en investissant peu vous prenez moins de risques en cas d’échec !

Publié par Maud Leuenberger.

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert.