Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?

Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?

Réparer les impacts sur votre pare-brise ou votre lunette arrière endommagée est possible grâce à la garantie bris de glace de votre assurance auto. Cependant, cette garantie est souvent assortie d’une franchise. Nous vous donnons ici 3 astuces pour éviter de payer cette franchise bris de glace !

🔎 Qu’est-ce que la franchise bris de glace ?

Si votre véhicule est équipé de vitres endommagées, vous pouvez demander leur réparation à votre assureur, à condition que votre contrat comprenne la garantie bris de glace. Cependant, cette garantie s’accompagne toujours d’une franchise, c’est-à-dire d’une somme restant à votre charge après l’indemnisation par l’assureur.

Le coût de la franchise bris de glace dépend du niveau de garantie prévu par votre contrat. Certains assureurs appliquent un pourcentage de la facture (25% par exemple), tandis que d’autres prévoient un montant fixe (comme une franchise de 100€).

La franchise bris de glace varie également en fonction de la nature et de l’importance des réparations. Ainsi, elle sera plus élevée en cas de remplacement du pare-brise que pour une simple réparation.

Concrètement, payer une franchise bris de glace signifie que vous devrez prendre en charge une partie des frais de réparation, l’assurance auto ne remboursant pas l’intégralité des coûts.

💰 Astuces pour ne pas payer la franchise bris de glace

Voici nos astuces pour éviter de payer la franchise bris de glace :

  1. Choisissez l’option “zéro franchise” ou “rachat de franchise” : certaines compagnies d’assurance, comme le Crédit Agricole, proposent cette garantie optionnelle qui vous permet de bénéficier d’une franchise bris de glace offerte.

  2. Rendez-vous chez un garage partenaire : certains assureurs ont des accords avec des garages partenaires et peuvent prendre en charge la franchise bris de glace si vous faites réparer votre véhicule chez l’un d’eux.

  3. Optez pour une assurance qui propose la garantie bris de glace sans franchise.

À lire aussi  L’assurance auto sur mesure pour les artisans du bâtiment

Il arrive également que certaines compagnies d’assurance fassent un geste commercial en offrant la franchise bris de glace à leurs assurés. Cela peut notamment être le cas pour les assurés fidèles ayant plusieurs contrats d’assurance ou pour les conducteurs bénéficiant du coefficient bonus maximum et ayant rarement des sinistres. Néanmoins, il est toujours préférable de vérifier avec sa compagnie d’assurance avant de supposer que cela est possible.

🤔 Qui paie la franchise bris de glace ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la franchise bris de glace est à la charge de l’assuré. Une fois indemnisé par l’assureur, l’assuré doit payer le reste des réparations du bris de glace.

Cependant, dans le cas où le pare-brise présente une simple impact nécessitant une réparation minimale, il peut arriver que le garage ne fasse pas payer la franchise bris de glace. Cela est particulièrement vrai lorsque l’assuré choisit de faire réparer son véhicule chez un garage partenaire de la compagnie d’assurance.

Ainsi, en suivant ces astuces et en choisissant judicieusement votre assurance auto, vous pourrez éviter de payer la franchise bris de glace et économiser sur les frais de réparation de votre véhicule.