En tant que future maman, il est tout à fait normal de prendre quelques kilos pendant la grossesse. Ne vous mettez pas la pression à ce sujet, car cette prise de poids est naturelle et un bon signe ! Après les 9 mois, vous pourrez perdre ces kilos de grossesse grâce à quelques exercices (n’oubliez pas de faire votre rééducation du périnée avant de reprendre une activité sportive). Cependant, il arrive parfois que certaines futures mamans ne prennent pas de poids pendant leur grossesse. Pourquoi ? Est-ce risqué ? Voici ce que vous devez savoir.
Grossesse sans prise de poids : possible dans certains cas d’obésité
La prise de poids pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre car nous avons toutes une physionomie et un métabolisme différents, explique Marion Figuette, diététicienne-nutritionniste. En général, une femme mince aura tendance à prendre plus de poids qu’une femme en surpoids ou obèse. En effet, la nature est bien faite, elle veille à assurer des réserves d’énergie pour le fœtus en cas de besoin. Cependant, ce n’est pas une règle stricte.
Une femme obèse, avec un IMC supérieur à 30, peut effectivement maintenir son poids pendant la grossesse. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé : une future maman souffrant d’obésité doit limiter au maximum sa prise de poids. Grâce à un plan nutritionnel adapté et conseillé par son médecin, son corps trouvera les ressources nécessaires pour mener à bien la grossesse. Certaines femmes en surpoids extrême peuvent même perdre du poids pendant leur grossesse, car elles auront retrouvé une alimentation plus appropriée.
Pas de prise de poids pendant la grossesse : la mommyrexie, un trouble de l’alimentation
Cependant, ces cas d’obésité sont les seuls où une très faible prise de poids peut être considérée comme rassurante. On constate en effet de plus en plus de femmes enceintes qui restent désespérément minces, phénomène appelé “pregorexia” ou “mommyrexie”. Ce trouble du comportement se caractérise par une attention démesurée accordée à la prise de poids pendant la grossesse.
Les spécialistes s’inquiètent de cette obsession de la minceur, en raison des conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur la santé de la femme enceinte et de son futur bébé. Même si ce type de comportement reste minoritaire, il ne doit pas être négligé. Une prise en charge précoce par des professionnels de santé tels que les sages-femmes et les gynécologues est nécessaire pour prévenir ces troubles, car trop surveiller sa ligne pendant la grossesse peut présenter des risques.
Des risques à ne pas négliger avec une grossesse sans prise de poids
Une étude menée par l’école de Santé publique du Maryland (États-Unis) sur le phénomène de l’anorexie chez les femmes enceintes a révélé que dans les cas extrêmes, une faible prise de poids est clairement associée à des naissances prématurées (avant 38 semaines d’aménorrhée). De plus, les femmes qui ne prennent pas de poids pendant leur grossesse rencontrent plus d’échecs lors de l’allaitement. Les chercheurs affirment également que prendre trop peu de poids pendant la grossesse est un facteur de risque de mortalité infantile pour toutes les mères, sauf celles déjà en surpoids. Enfin, les analyses montrent qu’une femme avec un indice de masse corporelle (IMC) “normal” avant la grossesse et qui ne prend pas assez de poids a 63% de chances d’avoir un enfant obèse ou en surpoids.
Il est donc important de ne pas rechercher à tout prix la minceur pendant la grossesse. Cependant, notre nutritionniste souligne que si une faible prise de poids n’est pas associée à une pathologie ou à une trop grande préoccupation de la part de la femme, elle ne doit pas être source d’inquiétude, tant que les examens et les tests sanguins sont normaux et rassurants. Cependant, il ne faut pas descendre en dessous des “barrières caloriques” recommandées pendant la grossesse : 1400 à 1500 calories par jour au premier trimestre, entre 1600 et 1700 calories au deuxième trimestre, et enfin entre 1700 et 2000 calories les trois derniers mois. En dessous de ces indications, votre enfant risque une carence en nutriments.
Quel est le poids normal pendant la grossesse ?
Selon une étude précédemment mentionnée, seulement une femme sur trois prendrait le poids recommandé pendant la grossesse. En effet, 25% des femmes enceintes n’ont pas pris suffisamment de poids, alors que 41% en ont pris trop. Comment savoir ? Bien qu’il n’existe pas de prise de poids idéale pendant la grossesse, certaines recommandations sont données en fonction de l’IMC initial de la future maman. L’IMC se calcule de la manière suivante : IMC = Poids / (Taille x Taille) avec le poids en kilogrammes et la taille en mètres.
Selon le Dr Sandra Hofferth, auteure principale de cette étude, il est donc essentiel que les femmes enceintes aient un objectif de prise de poids correspondant à leur IMC :
- Les femmes en sous-poids doivent prendre entre 13 et 18 kg.
- Les femmes dont l’IMC est normal doivent prendre entre 11 et 16 kg.
- Les femmes en surpoids doivent essayer de limiter leur prise de poids à une fourchette de 7 à 11 kilos supplémentaires.
- Les femmes enceintes obèses doivent viser une prise de poids maximale de 5 à 7 kg.
Cependant, notre nutritionniste nuance ces chiffres : les variations de prise de poids sont difficiles à prévoir car chaque femme réagit différemment pendant cette période enchantée. Le plus simple est de se nourrir selon ses sensations de faim et de satiété, qui sont les meilleurs guides pour manger en fonction de ses besoins personnels et de ceux du futur bébé. Il faut faire confiance à nos régulateurs internes, qui savent mieux que quiconque nous guider dans notre façon de nous alimenter. Et surtout, acceptez de voir votre corps s’arrondir un peu pendant ces 9 mois !