La transpiration, également appelée “sueur”, est sécrétée par les glandes sudoripares et joue un rôle dans l’élimination des toxines et la régulation de la température corporelle. Bien que naturelle, elle peut parfois être gênante lorsqu’elle est malodorante. Les odeurs sont souvent causées par la multiplication des bactéries dans les zones de chaleur. Ces bactéries se développent plus facilement dans les endroits chauds et humides, y compris sur les vêtements. Il est donc important de porter des vêtements propres le plus souvent possible pour éviter cette invasion. Voici quelques conseils pour moins transpirer.
À quelle fréquence se laver ?
La sueur sécrétée par les glandes sudoripares est initialement inodore car elle est composée principalement d’eau et de sel. Cependant, lorsqu’elle n’est pas “nettoyée”, elle peut se mélanger avec les bactéries présentes sur la peau et développer une odeur désagréable. Il est donc crucial de se laver régulièrement pour éliminer la sueur et ses bactéries.
- Laver son corps une fois par jour (au minimum) en prenant un bain ou une douche permet de réduire la quantité de bactéries présentes sur la peau, ce qui contribue à la mauvaise odeur causée par la sueur. Il est également important de se sécher correctement pour éviter la prolifération de bactéries et de champignons qui se développent plus facilement sur une peau humide.
- Les poils sont également propices à la prolifération de bactéries. Si une bonne hygiène ne suffit pas à prévenir les mauvaises odeurs, il peut être utile de les raser ou de les épiler.
Quels vêtements choisir ?
Si la transpiration est un phénomène naturel, elle peut être exacerbée par le port de vêtements inadaptés. Voici quelques recommandations :
- Éviter les matières synthétiques et les couleurs sombres, car elles absorbent la chaleur du soleil et favorisent ainsi la transpiration.
- Privilégier le coton (également pour les draps en cas de transpiration nocturne), la laine, le lin et les vêtements légers et amples qui favorisent une meilleure aération et une régulation efficace de la température corporelle. De nombreux vêtements “anti-transpiration” sont disponibles sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de matières synthétiques dont les mailles sont plus espacées que celles des tissus synthétiques traditionnels, ce qui permet une meilleure circulation de l’air. Lorsque vous vous exposez au soleil, il est préférable de choisir des couleurs claires, comme le blanc, qui retiennent moins la chaleur et réduisent ainsi la transpiration.
Quels sont les remèdes naturels pour moins transpirer ?
• Le bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs
Le bicarbonate de soude, connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, possède des propriétés fongistatiques qui inhibent la croissance des bactéries. Il peut donc être utilisé comme un déodorant naturel à tout âge.
Mode d’emploi : Mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une pâte à appliquer directement sous les bras, ou saupoudrez simplement un peu de poudre sur votre stick ou votre anti-transpirant.
• La pierre d’alun
La pierre d’alun est un minéral naturel composé de sulfate double d’aluminium et de potassium. Elle est souvent recommandée comme solution naturelle pour éliminer les mauvaises odeurs liées à la transpiration.
Mode d’emploi : Humidifiez légèrement la pierre d’alun avant de l’appliquer sur les aisselles. La pierre dépose une fine couche saline sur la peau, qui lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle n’a pas d’effet sur la transpiration elle-même, mais agit uniquement sur les odeurs.
• Plante médicinale : la sauge
Certaines plantes possèdent des propriétés anti-transpirantes, comme la sauge officinale (Salvia officinalis). L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaît l’usage de la sauge officinale pour traiter les problèmes de transpiration excessive. Prise en infusion, la sauge est connue depuis des siècles pour ses vertus anti-transpirantes, notamment grâce à ses propriétés toniques. Selon un dicton populaire, “celui qui a de la sauge dans son jardin n’a plus besoin de médecin”.
Mode d’emploi : Utilisez la sauge en infusion chaque jour en faisant infuser 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, sans dépasser trois tasses par jour (usage interne). Buvez les infusions tièdes. Il est bien connu que dans le désert, on boit du thé chaud, mais pas brûlant. Lorsque vous consommez des boissons chaudes, votre corps essaie de se refroidir en transpirant davantage. Il est donc conseillé de boire du thé ou des tisanes tièdes pour éviter de transpirer.
Attention : La sauge officinale est déconseillée en cas d’épilepsie, de grossesse, d’allaitement et chez les moins de 18 ans.
Le café, l’alcool et le tabac sont des substances qui peuvent favoriser la transpiration excessive. Il est également préférable d’éviter les aliments épicés, le piment, l’oignon et l’ail, car ils “parfument la transpiration” en lui donnant une mauvaise odeur.
Quel déodorant choisir pour moins transpirer ?
Les déodorants ont pour rôle de masquer les odeurs, mais ils n’ont pas d’action contre la transpiration elle-même. Pour réduire la transpiration, il faut opter pour un anti-transpirant. Les anti-transpirants limitent la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. Ils sont généralement recommandés par les médecins, en particulier les dermatologues, pour réguler les problèmes de transpiration excessive. Ces produits agissent directement sur le diamètre du canal sudoripare. La plupart des anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium. Ils sont disponibles sous forme de lotions, de sticks, de billes ou de crèmes. Il est préférable de les acheter en pharmacie pour s’assurer de leur compatibilité avec la peau.
Mode d’emploi : Appliquez l’anti-transpirant sur une peau propre et sèche. Deux à trois applications par semaine suffisent (tous les deux à trois jours, par exemple). Il est recommandé d’appliquer le produit le soir afin de permettre sa pénétration dans les glandes sudoripares pendant la nuit et d’éviter les irritations. Évitez d’appliquer ces produits après une épilation ou un rasage.
À noter : Les déodorants en spray ont une action moins longue que ceux sous forme de stick, car l’application directe sur la peau est plus efficace que l’utilisation d’un aérosol.
Comment réduire la transpiration des pieds ?
La transpiration des pieds, en plus d’être désagréable et associée à des mauvaises odeurs, favorise le développement de champignons et donc de mycoses. Voici quelques conseils pour l’éviter :
- Changer de chaussures tous les jours, en particulier si vous transpirez beaucoup au niveau des pieds.
- Changer de chaussettes au moins une fois par jour. Il est conseillé d’en avoir une paire de rechange sur soi pour pouvoir les changer si nécessaire.
- Aérer régulièrement vos pieds et marcher pieds nus autant que possible.
Comment réduire la transpiration des aisselles ?
Les conseils mentionnés précédemment sont également efficaces au quotidien pour réduire la transpiration des aisselles :
- Porter des vêtements amples, clairs, en lin, en coton ou en laine.
- Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois fois par semaine ou quotidiennement selon votre niveau de transpiration).
- Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si nécessaire, avec du savon, puis les sécher soigneusement.
- Changer de vêtements tous les jours.
- Les agrumes possèdent des propriétés antiseptiques qui limitent le développement des bactéries responsables des odeurs. Un demi-citron ou une demi-mandarine passés sous les bras peuvent neutraliser les odeurs. Cependant, faites attention si vous avez la peau abîmée ou si vous venez de vous épiler, car l’action antiseptique peut provoquer une sensation de picotement et favoriser l’apparition de petits boutons rouges.
- Les propriétés astringentes du concombre permettent de resserrer les pores et de réduire l’écoulement de la sueur. Frotter simplement une rondelle de concombre sous les aisselles permet d’éviter les odeurs et de réduire la production de transpiration. Pour obtenir de bons résultats, cette méthode doit être répétée régulièrement.
Comment éliminer les odeurs de transpiration des vêtements et des chaussures ?
Pour éliminer les odeurs persistantes de transpiration sur les vêtements, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre machine à laver. Saupoudrez également du bicarbonate de soude dans les chaussures pour absorber les odeurs existantes et prévenir le développement de bactéries en cas de macération.
N’hésitez pas à suivre ces conseils pour moins transpirer et ainsi vous sentir plus à l’aise au quotidien. Prenez soin de votre hygiène corporelle en utilisant des produits adaptés et en choisissant les vêtements appropriés, et n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vous avez des problèmes de transpiration excessive persistante.