Comment négocier le prix d’une voiture d’occasion ?

Comment négocier le prix d’une voiture d’occasion ?

Le prix d’achat d’une voiture d’occasion est négociable, tout comme celui d’une voiture neuve. Que vous passiez par un concessionnaire, un particulier ou un mandataire automobile, vous pouvez obtenir des remises ou une baisse du prix en fonction du véhicule. Voici nos conseils pour négocier le prix d’une voiture d’occasion.

Est-il possible de négocier une voiture d’occasion ?

Il est tout à fait possible de négocier sur des véhicules d’occasion et de faire baisser leur prix de vente. Quel que soit le vendeur, professionnel ou particulier, vous disposez d’une marge pour baisser le prix de la voiture. Si le véhicule est surcoté, envisagez la négociation. Mais attention, une négociation se fait avec de bons arguments. Il est donc nécessaire de vous informer du marché de l’occasion et de la cote du véhicule.

Quelle marge de négociation pour une voiture d’occasion ?

La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule. Sinon, à vous d’être force de persuasion.

À lire aussi  Comment calculer la date de mon prochain contrôle technique ?

Négocier le prix d’une voiture : les critères à prendre en compte

Avant l’achat d’un véhicule d’occasion, renseignez-vous sur la voiture et comparez les offres. Si vous en avez l’occasion, une première visite du véhicule est nécessaire pour découvrir son état général. Historique, entretien, cote Argus, équipement et options, vous devez tout connaître du modèle pour savoir si vous disposez ou non d’une marge de négociation ou si le vendeur vend son véhicule à un juste prix.

Comment négocier une voiture d’occasion à un particulier

Acheter sa voiture d’occasion entre particuliers peut susciter quelques risques. Aussi, avant de signer le contrat de cession, voici quelques conseils pour bénéficier d’une petite réduction.

Vérifiez l’historique du véhicule

Le vendeur doit être en mesure de vous fournir l’historique de son véhicule. Pour cela, demandez-lui de se rendre sur le site HistoVec et de vous fournir un rapport complet (date de mise en circulation, changement de propriétaire, certificat de non-gage, accidents et réparations, kilométrage, etc.). Consultez le carnet d’entretien pour connaître la validité du contrôle technique et des différentes révisions apportées. Si vous n’obtenez pas de réponse, cherchez un nouveau véhicule.

Renseignez-vous sur le modèle

Année de mise en circulation, options et équipement, glanez un maximum d’informations sur le véhicule pour vous permettre de réaliser des comparaisons sur des offres de voitures équivalentes. Prenez aussi le temps de vérifier la cote Argus. Si cette cote ne prend pas en compte de nombreuses informations, elle vous propose un prix standard selon l’âge et le kilométrage. Vous saurez alors si le véhicule est surcoté ou s’il a subi une décote.

À lire aussi  Vente de véhicules hybrides et électriques en hausse : découvrez pourquoi ils sont si “verts”

Observez l’état du véhicule

Passez au crible le véhicule : intérieur, extérieur, moteur, pneu… Le moindre accroc, la moindre rayure, l’usure des pneus, peuvent donner lieu à un rabais. La découverte de vices cachés permet de négocier l’achat du véhicule. Côté mécanique, vérifiez le moteur, puis le sol pour constater une fuite éventuelle. Testez tous les équipements comme la climatisation, et réalisez un essai pour observer le comportement du véhicule en conduite. À la fin de votre inspection, vous aurez tous les éléments pour négocier une baisse de prix du véhicule d’occasion.

Bien négocier : une question d’attitude

Si vous souhaitez négocier correctement, ne montrez pas au vendeur que vous éprouvez un véritable coup de cœur pour son véhicule. Restez calme et détaché, évoquez les offres concurrentes, parlez des autres véhicules que vous avez pu voir. Montrez que vous achetez un véhicule en toute connaissance de cause pour apporter du poids à votre argumentaire. Et surtout, ne soyez pas pressé de finaliser la vente de voiture d’occasion.

Comment négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire ?

La négociation chez les concessionnaires ou mandataires reprend les mêmes éléments cités plus haut. Une bonne connaissance du véhicule et votre budget défini restent la base de toute négociation.

Vérifiez l’état du véhicule

Insistez sur l’état du véhicule et réalisez une inspection minutieuse. Les voitures d’occasion sont généralement présentées sous leur meilleur jour. Un aspect général neuf ne doit pas vous empêcher de relever quelques défauts sur le véhicule.

Négociez sur les équipements et les services

Les professionnels disposent d’une marge de négociation moins importante. Si vous n’arrivez pas à obtenir une voiture moins chère, demandez au concessionnaire de prendre en charge les frais de certificat d’immatriculation. Essayez d’obtenir une extension de garantie, ou de nouveaux équipements, comme des tapis de sol neufs. Améliorer le confort de votre voiture ou vous débarrasser des frais liés aux démarches administratives font aussi partie d’une négociation réussie.

À lire aussi  Tests de drogues salivaires et urinaires

L’achat de votre voiture d’occasion chez un concessionnaire implique souvent une négociation plus dure. Restez sûr de vous, ne montrez aucun empressement. Si votre négociation est juste, le concessionnaire vous rappellera pour vous faire une offre revue à la baisse. Sinon, le marché de l’occasion propose un large choix de véhicules, essayez une autre concession.