Votre toiture est dans un état lamentable, la couleur des tuiles est méconnaissable ? Elle est envahie par toutes sortes de mousses, lichens, champignons et taches de pollution ? Il est grand temps de la nettoyer !
Mais comment s’y prendre ? Utiliser un nettoyeur haute pression ? Une brosse ? Faire appel à un professionnel ? Comment votre voisin a-t-il réussi à nettoyer sa toiture ?
Nous comprenons que choisir la méthode d’entretien de votre toit peut être difficile. C’est pourquoi nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.
Utilisation du nettoyeur haute pression
Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression est délicat, car les tuiles et les ardoises sont assez fragiles. Le jet du nettoyeur, en fonction de sa puissance, peut endommager les tuiles, les rendre poreuses et provoquer des fissures. Il est également important de réfléchir à la direction du jet afin de ne pas envoyer de l’eau sous la toiture, ce qui pourrait causer des dommages aux plafonds.
Notre avis : Le nettoyeur haute pression, utilisé avec précaution, est une solution temporaire pour une toiture sale. Cependant, les mousses risquent de réapparaître rapidement. Pour éviter cela, vous pouvez pulvériser le produit BATI DM 100 C en préventif pour traiter les mousses en profondeur.
Dans le cas d’une toiture très sale, qui n’a pas été nettoyée depuis plus de 10 ans, nous vous recommandons de pulvériser le produit BATI DECAP RAPIDE, de le laisser agir pendant 15 minutes, puis de le rincer à l’aide du nettoyeur.
Le nettoyage au chlore ou à la javel ?
Nous avons tous déjà entendu dire que le nettoyage économique d’une toiture se fait avec de la javel concentrée. Si vous habitez dans un lotissement, vous pouvez reconnaître l’odeur caractéristique de Monsieur MARTIN en train de nettoyer sa toiture. Ou peut-être quelqu’un vous a présenté un produit “pro” sans odeur qui a immédiatement agi lorsque vous l’avez essayé sur votre mur.
Nous vendons ce produit chez Batidiffusion, il s’appelle BATI FACADE et sent très bon la pomme. Pourtant, il est à base de chlore concentré… Nous le recommandons uniquement pour le nettoyage de façades ou de sols.
Notre avis : Le chlore ou la javel va effectivement éliminer efficacement la mousse, mais cela fragilisera votre toiture et la rendra poreuse. Dès les premiers gels, les tuiles peuvent se fissurer.
Antimousse et hydrofuge : les bons produits pour votre toiture
Si vous traitez votre toiture avec un antimousse, puis appliquez un hydrofuge pour la protéger, vous aurez l’assurance d’avoir un toit sans mousse, imperméable et protégé de l’humidité pendant une période de 8 à 10 ans, en fonction de l’environnement.
Il vous reste à choisir les bons produits.
Les Antimousses
Actuellement, de nombreux produits antimousse sont disponibles sur le marché. La plupart d’entre eux sont diluables à l’eau. Les produits que l’on trouve en grande distribution ou en magasin de bricolage sont des antimousses prêts à l’emploi, mais les prix et les résultats varient considérablement. Vous devez donc acheter 4 à 5 grands bidons pour traiter votre toiture.
Chez Batidiffusion, nous avons choisi de vous proposer un produit concentré. Pourquoi vendre de l’eau à nos clients ? Les gros bidons sont lourds, entraînent des coûts de livraison, etc. L’eau n’est-elle pas disponible chez nos clients en ouvrant le robinet ?
Il existe deux types d’antimousse : l’antimousse à action lente et l’antimousse à action rapide. Le produit BATI DM 100 C est un antimousse concentré à diluer et à pulvériser sur votre toit. Il agit en profondeur pour détruire les mousses progressivement. Ce produit ne nécessite pas de rinçage. Les résultats finaux sont visibles en moyenne après 4 semaines.
A noter : évitez de traiter votre toiture pendant les périodes pluvieuses et les périodes de fortes chaleurs. Traitez de préférence le matin ou en soirée.
Le produit BATI DECAP RAPIDE est également concentré. Diluez-le, pulvérisez-le sur la toiture, laissez-le agir pendant 15 minutes, puis rincez à haute pression. Les résultats sont immédiats après le rinçage.
Notre avis : nous recommandons d’utiliser ce produit pour les toitures très sales, notamment les traces noires de pollution.
L’hydrofuge
Lorsque votre toiture est propre, vous pouvez choisir d’appliquer un hydrofuge pour prolonger sa durée de vie. Le produit BATI HYDRO est un hydrofuge de surface. Il s’applique au pulvérisateur en une seule couche. Il permet à votre toiture de respirer, la rend imperméable et la protège de toutes les agressions : mousses, lichens, champignons, pollution, etc.
Cela vous évite donc de nettoyer votre toiture tous les 3 ans. Vous économisez ainsi plusieurs bidons d’antimousse.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, si votre toiture a besoin d’un nouveau coup de jeune, vous pouvez opter pour une peinture spéciale toiture qui s’applique à l’aide d’un pistolet peinture (airless). Découvrez le produit BATI PROTECT COLOR.
Nettoyer sa toiture soi-même
Il est tout à fait possible de nettoyer votre toiture vous-même, mais il faut prendre quelques précautions :
- Ne pas travailler seul
- Éviter de travailler sur une toiture mouillée ou par temps venteux
Combien ça coûte ?
Le coût dépend de votre choix de nettoyage : antimousse + hydrofuge ? Antimousse uniquement ?
Il dépend également du matériel dont vous disposez déjà : un pulvérisateur ? Un nettoyeur haute pression ?
Si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un professionnel, le prix varie entre 8 et 25 € par m² en fonction de la hauteur de la toiture et de l’ajout ou non d’un hydrofuge.
Voici nos avantages :
- Des produits professionnels directement du fabricant.
- Un pulvérisateur de 5L offert pour toute commande supérieure à 30L au total.
- Une livraison le jour même offerte dès 60 € d’achat.
- Possibilité de paiement en plusieurs fois, SANS FRAIS.
Alors, ne laissez plus votre toiture se détériorer. Nettoyez-la efficacement en utilisant les bons produits et les bonnes méthodes.