Il existe de nombreux endroits où l’on se sent bien chez soi. Mais sans hésitation, si nous devions élire le roi, ce serait sûrement notre matelas.
C’est sur lui que nous le retrouvons le soir, même tard. C’est sur lui que nous traînons le matin, quand le temps le permet. Seul ou à deux, jeune ou vieux, il nous permet de nous ressourcer. Et avouons-le, le matin, nous avons du mal à le quitter.
C’est pourquoi nous voulons prendre soin de notre matelas et faire en sorte qu’il reste sain. Mais nettoyer un matelas n’est pas aussi simple que cela. Pas de machine à laver ni de pressing. Il faut donc trouver des solutions pour l’assainir tout en préservant sa position.
Le nettoyage en profondeur
Commencez toujours par une aspiration en profondeur avec l’accessoire brosse de votre aspirateur. Insistez sur les tâches et les zones les plus exposées à la saleté.
Nettoyage avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent produit ménager pour nettoyer votre matelas. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez votre matelas en procédant par petites surfaces. Insistez bien sur les tâches. Rincez le matelas avec un gant de toilette humidifié d’eau, puis laissez-le sécher dans une pièce bien aérée.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est naturellement sain, biodégradable, économique et anti-allergène. Il permet d’éliminer l’humidité, de désodoriser et d’éliminer toutes sortes de bactéries, de saletés et d’acariens. Saupoudrez 250 g de bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre matelas et laissez agir pendant une heure. Ensuite, aspirez le bicarbonate de soude. Répétez cette opération régulièrement, notamment aux changements de saison.
L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit très fort à utiliser avec précaution. Il est recommandé de l’utiliser uniquement sur des matelas très tachés. Mélangez 1 à 2 litres d’eau tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur l’ensemble du matelas en insistant sur les tâches. Rincez le matelas avec une éponge imbibée d’eau claire. Séchez le matelas avec une serviette et laissez-le sécher à l’air ou au soleil.
Le nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est une solution naturelle efficace pour éliminer les tâches incrustées et assainir votre matelas en profondeur. Aspirez d’abord intégralement votre matelas pour éliminer la poussière. Appliquez ensuite un mélange d’eau et de quelques gouttes de térébenthine sur les tâches, puis passez le nettoyeur vapeur sur l’ensemble du matelas.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de nettoyer votre matelas à sec. Saupoudrez-le de terre de Sommières, laissez agir quelques minutes, puis brossez énergiquement votre matelas. Aspirez ensuite pour enlever la terre de Sommières. Pour désinfecter votre matelas, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 250 g de bicarbonate de soude. Saupoudrez la première face de votre matelas avec la moitié du mélange, attendez une heure, aspirez, puis faites de même sur l’autre face.
Les astuces pour entretenir votre matelas toute l’année
Pour un matelas en bonne santé, suivez ces conseils d’entretien :
- Aérez votre chambre tous les jours pour renouveler l’air et éviter la prolifération des bactéries et des acariens.
- Changez régulièrement votre linge de lit et lavez-le à haute température pour détruire les bactéries et les acariens.
- Utilisez un protège matelas imperméable pour protéger votre matelas de l’humidité et des taches.
- Choisissez un matelas traité anti-acariens pour réduire les problèmes d’allergie.
Notre lit est un peu comme un meilleur ami. Toujours là pour nous soutenir, pour nous prendre dans ses bras et nous faire oublier nos tracas. Alors prenons soin de notre matelas pour lui rendre hommage et garantir nos meilleures nuits.