Comment nettoyer une cravate tâchée

Comment nettoyer une cravate tâchée

Les cravates en soie, lin, laine ou cachemire sont faites de fibres naturelles délicates. Il est donc important de savoir comment les entretenir correctement. Mais que faire en cas de tache ? Imaginez un stylo qui fuit et une tache sur votre document fraîchement imprimé, ou encore un verre renversé lors d’une bousculade devant la machine à café pendant le déjeuner. Même si la cravate n’est pas destinée à être portée pendant des activités salissantes, il est très facile de se tacher.

Comment nettoyer une cravate tâchée

Et oui, cela peut arriver à tout le monde ! Heureusement, deux solutions s’offrent à vous :

Nettoyer la cravate soi-même

Il est interdit de laver les cravates à la machine, même avec un programme délicat. Pour nettoyer une tache, utilisez du savon de Marseille légèrement humidifié à l’eau tiède. Veillez à ne pas frotter la tache, car cela pourrait l’incruster dans le tissu. Tamponnez délicatement avec une éponge, laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez à l’eau froide. Il existe également d’autres solutions pour nettoyer une cravate soi-même, en fonction de la tache et du tissu. Vous pouvez essayer des mélanges d’alcool à 70° et d’eau froide, du vinaigre blanc, de l’ammoniaque, du talc ou encore de la terre de Sommières, que vous pouvez trouver facilement en magasin de jardinage ou en grandes surfaces. Avant d’appliquer ces produits sur la tache, vérifiez d’abord sur une partie cachée de la cravate que le tissu ne décolore pas.

À lire aussi  Comment configurer les paiements sur votre boutique en ligne Shopify en France ?

Faire appel à un professionnel

En cas de doute ou si vous préférez éviter les risques, faites appel à un professionnel du nettoyage et du repassage. De nombreuses entreprises proposent ce type de service. Vous pouvez choisir entre un pressing traditionnel, où vous déposez vos cravates et les récupérez une fois nettoyées, ou un service de pressing à domicile, où des professionnels viennent chercher vos cravates chez vous et vous les ramènent (un gain de temps considérable pour les personnes au emploi du temps chargé).

Nous avons testé pour vous un service de nettoyage à sec pour évaluer son efficacité. Nous avons volontairement taché deux cravates : une cravate rose avec du ketchup et de la sauce piquante, et une cravate verte avec de la mayonnaise et du café.

Résultat du test : les taches ont bien disparu, mais le tissu des cravates présente quelques traces de ce nettoyage à sec. Il est important de choisir un pressing de confiance et de se renseigner sur la méthode de nettoyage utilisée pour les cravates, qui nécessitent une attention particulière en raison de leurs tissus délicats. Un nettoyage trop agressif pourrait diminuer leur durée de vie.