Pour garder une peau propre et exfoliée, la brosse nettoyante devient votre meilleure alliée. Découvrez comment l’utiliser correctement pour profiter au maximum de ses avantages.
Le nettoyage à la brosse, étape par étape
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser une tête de brosse adaptée à votre type de peau. Il existe des brosses pour les peaux normales, grasses, sensibles, voire hypersensibles.
La séance de nettoyage commence par un démaquillage minutieux de la peau, comme vous en avez l’habitude. Humidifiez votre peau, puis faites de même avec la brosse avant d’y appliquer une noisette de gel nettoyant, de lait démaquillant ou d’huile. L’huile démaquillante est particulièrement efficace pour éliminer un maquillage épais ou waterproof.
Mettez la brosse en marche et sélectionnez la vitesse rapide (pour les peaux normales) ou moyenne (pour les peaux sensibles). Passez l’appareil sur l’ensemble du visage en effectuant de petits mouvements circulaires, sans trop appuyer. Commencez par la zone T (front, nez et menton), puis passez aux joues. Le nettoyage complet ne dure qu’une minute, soit 20 secondes par zone. La brosse émet un signal après 20 secondes pour indiquer qu’il est temps de passer à une autre zone. Après une minute, la brosse s’éteint automatiquement.
Il ne vous reste plus qu’à rincer votre visage à l’eau claire et à appliquer votre crème hydratante.
Lavez la brosse à l’eau tiède et au savon au pH neutre, puis laissez-la sécher avant de la ranger dans son étui, dans un endroit propre et sec.
Les précautions d’utilisation
La brosse peut être utilisée quotidiennement pour appliquer un produit démaquillant ou nettoyant, notamment si vous avez une peau normale. En revanche, il est préférable de l’utiliser une fois par semaine si vous avez une peau sensible, à moins d’utiliser une tête de brosse spécialement conçue pour ce type de peau. Cela évite d’endommager le film hydrolipidique qui protège votre peau. Cette utilisation hebdomadaire est également recommandée si vous avez la peau grasse pour éviter une surproduction de sébum.
La brosse elle-même a une action exfoliante, donc évitez d’utiliser un produit exfoliant trop agressif. Préférez toujours des produits doux pour exfolier votre peau une fois par semaine.
Respectez les recommandations du fabricant concernant la durée d’utilisation de la tête de brosse. En général, il est recommandé de la remplacer tous les 3 mois pour des raisons d’hygiène. Assurez-vous également de bien nettoyer votre brosse après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.