Si vous avez plus d’un chat à la maison ou que vous prévoyez d’en adopter un nouveau, vous vous demandez certainement si plusieurs félins peuvent partager une même gamelle. Après tout, s’ils s’entendent bien, ils peuvent bien partager leurs ressources, non ? Malheureusement, la plupart des chats n’apprécient pas de manger côte à côte avec un autre félin !
Tous les chats sont différents et bien que certains puissent être un peu plus arrangeants, les chats domestiques préfèrent généralement manger seuls, tout comme leurs ancêtres sauvages d’Afrique qui chassaient pour survivre. Cette activité solitaire leur permettait de pourvoir à leurs besoins en toute autonomie.
Si vous remarquez des tensions entre vos chats, réfléchissez à la façon dont vous répartissez leurs ressources en nourriture, car cela peut grandement influencer leur comportement. Si leurs ressources ne leur conviennent pas, des comportements problématiques peuvent apparaître, endommageant les relations entre chats et ayant un impact négatif sur leur bien-être.
Les chats aiment-ils manger à plusieurs ?
À l’état sauvage, les chats contrôlent entièrement leurs interactions et choisissent comment gérer leurs territoires, la plupart du temps sans conflit. Les personnes cohabitant avec plusieurs chats envient généralement cette situation, et il est possible de la reproduire en donnant aux chats la possibilité de choisir leurs moments d’interaction.
Le comportement social des chats a été transformé par des siècles de domestication et les chats domestiques peuvent désormais vivre paisiblement en compagnie d’humains et d’autres animaux, à condition que la nourriture et les cachettes ne manquent pas. Cependant, les chats ont toujours des réflexes de survie et refusent généralement de partager leurs ressources avec d’autres chats adultes, les jeunes chatons pouvant être l’exception. S’il n’y a pas suffisamment de nourriture pour chaque chat, des tensions peuvent apparaître et les interactions peuvent devenir problématiques.
Nourrir vos amis félins ensemble dans un même lieu les force à se rassembler et à accéder rapidement à la nourriture, pourtant, ces animaux aiment avoir le choix. Ce manque de contrôle sur l’interaction est en opposition avec les habitudes félines à l’état naturel.
Il se peut que les chats aient du mal avec la proximité imposée au moment de manger et que leurs interactions deviennent compétitives. Des comportements sociaux antagonistes comprenant des sifflements, des coups de patte ou des grognements peuvent faire leur apparition, ainsi que des comportements passifs tels que des regards fixes ou un blocage de l’accès à certaines ressources du chat rival.
La compétition pour la nourriture peut causer des conflits
Cette situation peut entraîner des comportements alimentaires problématiques : le chat peut en effet manger le plus vite possible, écarter un autre chat de sa gamelle ou arrêter de manger avant d’avoir atteint la satiété. Cela favorise l’apparition d’un état émotionnel négatif et si ces interactions sont répétées à chaque repas, elles peuvent se normaliser et s’étendre à d’autres moments de la journée. La compétition alimentaire peut renforcer le comportement territorial et l’agressivité de votre chat lorsque vous le nourrissez ou à d’autres moments. Il peut également avoir recours au marquage urinaire à l’intérieur de votre logement pour tenter de reprendre le contrôle de son territoire.
Des problèmes liés au stress et à l’anxiété peuvent aussi faire leur apparition, notamment des épisodes de malpropreté, un toilettage excessif, une plus grande nervosité et une perte de confiance, ainsi que des maladies liées au stress.
Cette situation peut se produire dans un foyer où vivent plusieurs chats ou lors de l’arrivée d’un nouveau chat dans la famille. Il est souvent conseillé d’encourager les chats à manger ensemble pour développer une relation positive. Cela ne fonctionne généralement pas, nous vous conseillons plutôt de permettre à votre nouveau chat de développer son propre territoire au sein du foyer et de lui mettre à disposition toutes les ressources nécessaires (eau, nourriture, etc.).
Les présentations entre chats peuvent se faire à leur propre rythme, en évitant toute confrontation autour de la nourriture.
Nos meilleurs conseils pour nourrir plusieurs chats sous un même toit
La nourriture et les friandises de haute qualité peuvent vous aider à développer des relations positives entre les chats en les distrayant, en évitant que les interactions deviennent trop intenses et en les récompensant lorsqu’ils restent calmes en présence de leurs congénères.
Attention cependant, n’utilisez pas la nourriture pour forcer les chats à passer du temps ensemble. Ils doivent garder le contrôle sur leurs interactions et leur comportement alimentaire doit rester le plus naturel possible.
Prévoyez plusieurs espaces pour les repas
Afin d’encourager des relations positives entre chats, nous vous conseillons d’installer leurs gamelles dans différents espaces de la maison et de leur fournir suffisamment de nourriture pour éviter tout conflit autour des ressources. Essayez d’installer les gamelles de chaque chat dans un espace qu’il apprécie et fréquente régulièrement, veillez aussi à éviter la proximité avec des zones de passage et des sources de bruit.
Distribuez régulièrement de petites portions de nourriture tout au long de la journée, cela correspond davantage à l’alimentation naturelle des chats et permet de réduire le phénomène d’anticipation qui apparaît lorsque les chats sont nourris une ou deux fois par jour.
Si vous avez d’autres animaux à la maison, par exemple un chien, assurez-vous que les gamelles de votre chat sont placées en hauteur pour rester hors d’atteinte. Les chats aiment d’ailleurs être haut perchés, car ils se sentent en sécurité et peuvent observer les alentours !
En plus de cela, essayez d’optimiser les autres ressources (eau, bacs à litière, couchages, griffoirs, jouets, etc.) pour permettre à votre félin d’apprécier ses moments de solitude. Les interactions doivent toujours se faire selon les envies de votre chat afin de réduire les tensions. Laissez votre chat décider pour que les interactions restent positives.
Vous vivez avec plusieurs chats ? Voici comment faire régner le bonheur dans votre maison !
- Changer la façon dont vos chats sont nourris peut avoir un impact positif conséquent sur leur bien-être, leurs interactions et leur santé physique ainsi que mentale. L’absence de comportements problématiques et le développement d’une relation saine entre les chats peuvent rendre la vie de leurs propriétaires beaucoup plus facile.
Utilisez FELIWAY Optimum dans les pièces que vos amis félins fréquentent le plus pour les aider à se sentir plus détendus et à l’aise. FELIWAY Optimum aide les chats à surmonter plus de signes de stress dans un plus grand nombre de situations, tout en les calmant efficacement.