Vous êtes l’heureux propriétaire d’une imprimante Canon dotée d’un scanner ? Vous avez quelques vieilles photos que vous souhaitez numériser ? Ou peut-être quelqu’un vous demande de fournir une copie numérisée de votre diplôme et vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous, le processus est simple et rapide. Attendez-vous à être épaté, car nous allons vous expliquer étape par étape comment numériser un document avec une imprimante Canon.
Placez le document à numériser
Avant de commencer, vous devez naturellement connecter votre imprimante à votre ordinateur. La plupart des imprimantes Canon peuvent être connectées sans fil via un panneau à écran tactile, mais vous pouvez également utiliser un câble USB. Une fois connectée, assurez-vous que l’appareil est allumé et placez les documents à numériser sur la vitre du scanner ou de l’imprimante. Avant de préciser comment placer les différents documents, rappelez-vous que lors de la numérisation, il est important d’aligner le coin supérieur du document avec le coin de la vitre où se trouve la flèche (marque d’alignement) lorsque vous spécifiez le format du papier.
Pour les photos, cartes postales, cartes de visite ou DVD/BD/CD, placez-les face vers le bas sur la vitre en laissant environ 1 centimètre d’espace entre les bords de la vitre (zone rayée en diagonale) et le document lui-même. Notez que les parties situées dans la zone rayée en diagonale ne seront pas numérisées. Vous pouvez également enregistrer des documents de grande taille, tels que des photos au format A4, qui ne peuvent pas être placés séparément des bords (marque d’alignement) de la vitre en tant que fichiers PDF.
Pour numériser plusieurs photos, cartes postales ou cartes simultanément, assurez-vous qu’il y ait au moins 1 cm d’espace entre les bords de la vitre (zone rayée en diagonale) et les documents, ainsi qu’entre les documents eux-mêmes. Les parties situées dans la zone rayée en diagonale ne seront pas numérisées. Les documents qui sont placés de travers (10 degrés ou moins) seront automatiquement corrigés.
Quant à la numérisation de magazines, journaux ou autres types de documents, placez le document face vers le bas sur la vitre et alignez l’un de ses coins supérieurs avec le coin de la vitre où se trouve la flèche (marque d’alignement).
Lancez IJ Scan Utility
Sous Windows, cliquez sur le bouton “Démarrer” et ouvrez le dossier Canon Utilities. Sur Mac, cliquez sur “Aller” dans la barre de menu supérieure, puis sur “Applications” et ouvrez le dossier Canon Utilities. À l’intérieur, vous trouverez le dossier IJ Utility.
Sélectionnez vos paramètres de numérisation
Une fois que IJ Scan Utility est lancé, cliquez sur “Paramètres” (dans le coin inférieur droit de l’application), puis sur “Numériser le document”. Vous pouvez y sélectionner le type de document à numériser, sa taille, sa résolution et l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le document numérisé. Certaines imprimantes peuvent être configurées pour numériser automatiquement les deux faces d’un document. Si cette option est disponible et que vous souhaitez l’activer, sélectionnez “Document (ADF/Platen)” dans le menu déroulant à côté de “Sélectionner la source”.
Numérisez en cliquant sur “Auto”
Que vous choisissiez “Auto” (numérisation automatique), “Document” (si vous souhaitez numériser un document et l’enregistrer au format PDF) ou “Photo” (pour une photographie), le processus de numérisation commence immédiatement.
Besoin de consommables pour votre imprimante ? Découvrez une large gamme de cartouches d’encre et de toners Canon sur Webcartouche.