Comment obtenir 58 jours de vacances en 2023 avec un minimum de congés

Comment obtenir 58 jours de vacances en 2023 avec un minimum de congés

Un calendrier avantageux pour les amateurs de ponts et week-ends prolongés

L’année 2023 sera une année propice aux escapades. Parmi les 11 jours fériés, seuls deux d’entre eux tombent un samedi ou un dimanche, trois au milieu de la semaine et six un vendredi ou un lundi. En posant intelligemment 26 jours de congés payés ou de RTT à des dates stratégiques (voir notre calendrier ci-dessous), vous pourrez bénéficier de 58 jours de vacances. C’est un temps précieux pour voyager en France, en Europe, ou même au-delà, que ce soit en train, en van, à vélo ou à pied.

Découvrez les meilleures périodes pour partir

Le Jour de l’An (le 1er janvier) étant un dimanche, il n’est malheureusement pas possible de tirer parti de cette journée pour commencer l’année. Cependant, selon le calendrier de l’Éducation nationale, les vacances de Noël 2022 sont prolongées d’un jour pour les élèves, qui reprennent donc les cours le mardi 3 janvier.

En avril, en prenant quatre jours de congés (du mardi 11 au vendredi 14) après le lundi de Pâques (le 10 avril), vous pourrez profiter de neuf jours de vacances consécutifs (du samedi 8 au dimanche 16). Les habitants du Grand Est (Haut-Rhin, Bas-Rhin, et Moselle) auront la chance de bénéficier d’un week-end pascal de quatre jours sans sacrifier un jour de congé, car le Vendredi saint (le vendredi 7) est un jour férié légal en Alsace et en Moselle.

Mai : 10 jours de congés pour 22 jours de vacances

En mai 2023, les traditionnels “ponts de mai” font leur retour. La Fête du Travail (le 1er mai) et la Victoire de 1945 (le 8 mai) tombent tous les deux un lundi, ce qui prolonge deux week-ends d’une journée. Un peu plus tard dans le mois, le lundi de Pentecôte (le 29 mai) offre un troisième week-end de trois jours. Mieux encore, pour avoir un week-end de quatre jours, visez le vendredi 19 mai, juste après l’Ascension (le 18 mai). Et pour couronner le tout, en posant 10 jours de congés en mai, vous doublez votre temps libre en bénéficiant de 22 jours de repos répartis en deux périodes (du 29 avril au 8 mai et du jeudi 18 au lundi 29).

Pour rappel, les écoles seront fermées les vendredi 19 et samedi 20 mai dans toutes les zones, selon le calendrier de l’Éducation nationale.

Juillet et août : des périodes idéales pour les vacances

La Fête nationale (le 14 juillet) tombant un vendredi, juillet offre un week-end prolongé de trois jours. En prenant quatre jours de congés payés (du lundi 10 au jeudi 13), vous obtiendrez une période de vacances de neuf jours (du samedi 8 au dimanche 16 juillet). En août, l’Assomption (le 15 août) tombe un mardi, ce qui signifie qu’en prenant un jour de congé le lundi 14, vous pourrez profiter d’un week-end de quatre jours.

Octobre et décembre : des vacances pour clôturer l’année en beauté

En 2023, les vacances de la Toussaint s’étendent du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre dans toutes les zones. Le mois de novembre offre la seule opportunité d’un “double viaduc” grâce à la Toussaint (le 1er novembre) qui tombe un mercredi. En prenant quatre jours de congés (les deux jours précédant et les deux jours suivant), vous pourrez profiter de neuf jours de vacances au total (du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre). L’Armistice (le 11 novembre), quant à lui, tombe un samedi.

En décembre, Noël (le 25 décembre) et le Nouvel An (le 1er janvier 2024) tombent tous deux un lundi. Les vacances de Noël commencent le 23 décembre 2023 pour reprendre le lundi 8 janvier 2024. Vous bénéficierez donc de deux week-ends prolongés pour vous remettre des festivités de fin d’année.

Cet article est régulièrement mis à jour.

Vacances