Les certificats d’économies d’énergie sont une aide précieuse pour financer les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Mais savez-vous comment demander ces certificats? Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape comment procéder, afin que vous puissiez profiter de cette aide financière tant attendue !
Avant les travaux
Faire une demande préalable
Avant de commencer les travaux, il est important d’effectuer une demande de certificats d’économies d’énergie. Cette demande doit être faite avant tout engagement auprès d’un professionnel. La date à laquelle vous vous engagez correspond à la date d’acceptation de vos travaux (signature du devis, versement d’un acompte, etc.). Vous pouvez faire cette demande auprès de vendeurs d’énergie, de grandes enseignes de distribution ou de sites spécialisés.
Conseils
- Vous n’êtes pas obligé de faire votre demande auprès de votre fournisseur d’énergie.
- Mettez en concurrence les différents acheteurs de certificats pour obtenir la meilleure aide possible.
- Faites une demande séparée pour chaque équipement ou matériel à installer.
N’oubliez pas de faire confirmer par l’opérateur que votre demande a bien été prise en compte avant de signer le devis.
Faire appel à un professionnel qualifié RGE
Pour pouvoir bénéficier des certificats d’économies d’énergie, vous devez faire appel à un professionnel ou une entreprise ayant la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Conseils
- Demandez plusieurs devis à des professionnels RGE.
- Cherchez des professionnels RGE près de chez vous sur le site officiel Rénovation info service.
- Indiquez clairement au professionnel que vous souhaitez installer des équipements éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
- Vous pouvez également bénéficier d’une aide supplémentaire si vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources.
Assurez-vous que le professionnel dispose de la qualification RGE correspondant aux travaux envisagés et demandez-lui ses certifications.
Vérifier l’éligibilité des équipements
Avant de choisir les équipements à installer, assurez-vous qu’ils sont bien éligibles aux certificats d’économies d’énergie. Les travaux réalisés doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement et les équipements installés doivent respecter des normes ou certifications imposées par l’administration.
Conseils
- Consultez la liste complète des travaux éligibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
- Faites vérifier votre proposition de travaux par un espace info énergie avant de vous engager.
Après les travaux
Une fois les travaux terminés, vous devez effectuer certaines démarches pour obtenir le versement de la prime.
Envoyer les justificatifs
Vous disposez d’un délai de 3 à 8 mois, à partir de la fin des travaux, pour envoyer les documents nécessaires à l’acheteur des certificats d’économies d’énergie. Les éléments demandés sont généralement une attestation sur l’honneur, une copie de la facture détaillée des travaux, une fiche technique du matériel installé et la copie de la qualification du professionnel.
Conseils
- Remplissez et signez l’attestation sur l’honneur une fois les travaux terminés.
- Vérifiez que la facture est suffisamment détaillée.
- Si vous avez cédé vos certificats d’économies d’énergie au professionnel, il vous fera signer une attestation sur l’honneur.
Validation du dossier et versement de la prime
Une fois votre dossier complet et validé, il faudra encore attendre quelques mois pour recevoir le paiement des certificats d’économies d’énergie.
Et voilà, vous savez maintenant comment demander des certificats d’économies d’énergie ! N’oubliez pas de suivre ces étapes minutieusement pour maximiser vos chances de recevoir l’aide financière dont vous avez besoin. Alors lancez-vous et réalisez des économies d’énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement !