La barbe et la moustache en guidon sont des éléments essentiels pour un homme, qui peuvent définir son style et sa personnalité. Si de nombreux styles de moustache existent, la moustache en guidon, tendance en 2023, attirera l’attention à coup sûr. Mais comment obtenir une belle moustache en guidon, et comment l’entretenir ? Vous aurez dans tous les cas besoin d’utiliser une cire à moustache pour la maintenir en place !
Comment obtenir une moustache en guidon ?
La moustache en guidon, aussi appelée moustache handlebar, saura faire son effet. Elle consiste en une moustache élégante avec des extrémités assez longues de sorte qu’elles puissent être recourbées entre les doigts. Cela lui donnera ainsi la forme d’un guidon de vélo.
Pour obtenir une parfaite moustache en guidon, quelques étapes sont à respecter.
La première est d’attendre suffisamment longtemps que vos poils poussent. Ce type de moustache demande une certaine pilosité afin qu’elle atteigne la forme idéale. La moustache en guidon doit descendre jusqu’à la lèvre supérieure avant de remonter au niveau de son extrémité. Cela demandera de la patience pour être en mesure de la recourber. Pour ne pas paraître ridicule, peut-être serait-il judicieux de porter une barbe de 5 millimètres pendant la pousse.
Une fois vos poils poussés, il ne faudra garder que les poils au-dessus de la lèvre supérieure. Munissez-vous d’une tondeuse à barbe. Soyez minutieux, et pensez à relever à l’aide d’une de vos mains les poils au-dessus de la lèvre supérieure pour ne pas prendre le risque de les couper par inadvertance. Taillez ensuite, grâce à une pince à épiler ou une tondeuse de précision, tous les poils qui ne formeront pas la moustache : ceux trop en haut, ceux qui recouvrent trop la lèvre et ceux trop près des narines.
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez la styliser. Utilisez d’abord une huile à barbe pour lui donner la forme souhaitée. Afin de la fixer, il est préférable de privilégier une cire à moustache. Celle-ci vous permettra d’avoir un meilleur résultat, qui durera dans la journée. De plus, l’effet de la cire sur la moustache peut également être très beau. Si des poils vous dérangent encore et empêchent la bonne réalisation de votre moustache, n’hésitez pas à vous munir de ciseaux afin de faire quelques retouches.
Comment entretenir votre moustache en guidon ?
Au contraire d’autres types de moustache, la moustache en guidon demande un certain entretien. Que vous la portiez courte ou longue, il faudra l’entretenir avec soin pour qu’elle garde son style et sa splendeur.
Vous devrez tout d’abord continuer de la tailler régulièrement, afin qu’elle ne soit pas trop longue, ou ne tombe pas sur votre bouche. Un rasoir ou une tondeuse de précision feront l’affaire pour cela.
Vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin sur votre barbe ou votre moustache. Cela accélérera la pousse, mais permettra également de la nourrir en profondeur. Vos poils seront alors lisses et soyeux, et parfaits à styliser.
De plus, peigner et laver votre barbe fréquemment seront obligatoires. En effet, pas question qu’elle paraisse négligée !
L’impact socioculturel de la moustache en guidon
Au-delà de son esthétique, la moustache en guidon est riche en symbolisme. Elle véhicule l’image d’un homme élégant, sophistiqué et audacieux. Durant la période victorienne, ce style de moustache était couramment porté par les gentlemen de haut rang. Aujourd’hui, cette moustache est un signe de nostalgie pour une époque révolue et un choix délibéré de se démarquer du reste.
Adopter la moustache en guidon comme signature
Porter une moustache en guidon est bien plus qu’une question de mode, c’est un choix de style de vie. C’est un moyen de s’exprimer, de revendiquer son originalité. Cette moustache, symbole d’un esprit aventurier et d’une élégance intemporelle, séduit de plus en plus d’hommes qui ne craignent pas de dévoiler leur côté audacieux.