Comment obtenir facilement votre Attestation d’Inscription au Permis de Conduire ?

Comment Obtenir son Attestation d’Inscription au Permis de Conduire ?

Lorsque vous souhaitez passer votre permis de conduire, il est important d’obtenir votre Attestation d’Inscription au Permis de Conduire (AIPC). Cela remplace l’ancien formulaire de demande d’inscription au permis, le cerfa 02. Cette attestation contient votre numéro NEPH, indispensable pour toutes les démarches d’inscription aux examens du permis de conduire. Mais à quoi sert exactement cette attestation ? Où la trouver et comment obtenir un duplicata en cas de perte ? Ne vous inquiétez pas, nous répondons à toutes vos interrogations.

1. À quoi sert l’attestation d’inscription au permis de conduire ?

L’attestation d’inscription au permis de conduire remplace le formulaire administratif d’inscription au permis utilisé autrefois à la préfecture. Désormais, toutes les démarches se font en ligne sur le site de l’ANTS. Cette attestation confirme votre enregistrement au registre de la préfecture et atteste de votre inscription au permis de conduire. Elle mentionne également votre numéro de dossier d’inscription à 12 chiffres, le fameux numéro NEPH. Ce dernier vous sera demandé lors de l’inscription au Code de la route et à l’épreuve pratique du permis. De plus, ce numéro fait office de numéro de permis lors de votre demande de permis de conduire. N’oubliez pas de présenter cette attestation d’inscription avec votre livret d’apprentissage au permis B en cas de contrôle des forces de l’ordre pendant vos heures de conduite.

À lire aussi  Comment assurer une voiture jeune conducteur

2. Où trouver votre attestation ?

Si vous êtes candidat libre, vous devez faire une demande d’inscription en ligne sur le site de l’ANTS pour obtenir votre attestation d’inscription au permis. Quelques semaines après avoir soumis votre demande, la préfecture vous enverra votre attestation par e-mail. Vous serez alors informé que votre attestation est disponible sur votre espace personnel en ligne. N’oubliez pas de la télécharger et de la conserver précieusement, car elle vous sera nécessaire pour vous inscrire aux examens.

Si vous avez délégué les démarches administratives à votre auto-école, celle-ci s’occupera de faire la demande de numéro NEPH pour vous. Vous devrez simplement fournir les documents nécessaires tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de journée défense et citoyenneté. Si vous avez opté pour cette option, demandez simplement à votre moniteur de vous donner une copie de votre attestation.

3. Perdu votre attestation ? Demandez un duplicata

Si votre ancienne auto-école refuse de vous communiquer votre numéro NEPH, si elle est fermée ou si vous avez perdu l’ancien formulaire CERFA 02, vous devrez demander un duplicata pour récupérer votre numéro NEPH.

Dans un premier temps, sachez que les auto-écoles sont légalement tenues de vous fournir gratuitement votre dossier, même si certaines peuvent prétendre ne pas l’avoir conservé.

Si tel est le cas, vous devrez adresser une demande pour récupérer votre numéro NEPH à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre département. Cette demande peut être effectuée en ligne sur le site Internet de votre préfecture. Trouvez la rubrique “permis de conduire”, puis “demande de duplicata/réactivation et communication du numéro NEPH/erreur matérielle d’écriture”. Vous serez ensuite redirigé vers le site des démarches simplifiées pour effectuer la téléprocédure.

À lire aussi  Devenir grossiste : secrets et démarches pour réussir

4. Durée de validité de l’attestation d’inscription

Votre attestation d’inscription au permis de conduire ainsi que votre numéro NEPH sont valides indéfiniment. Vous pouvez les réutiliser pour chaque nouveau permis. Si vous souhaitez passer l’examen d’une autre catégorie de permis ou repasser le permis B après une annulation, vous n’aurez pas besoin de refaire toutes les démarches. Vous trouverez votre numéro NEPH sur votre permis. Cependant, vous devrez peut-être réactiver votre Code NEPH pour l’utiliser à nouveau. Pour cela, suivez la même procédure que pour l’obtention d’un duplicata. Connectez-vous au site du département où vous souhaitez passer l’examen, recherchez la rubrique “permis de conduire” puis “demande de duplicata/réactivation et communication du numéro NEPH/erreur matérielle d’écriture” et suivez les instructions. La démarche est simple et rapide.

Maintenant que vous savez tout sur l’obtention de votre attestation d’inscription au permis de conduire, vous pouvez entamer les démarches en toute confiance. Bonne route !