Dès que vous envisagez de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, la question du code RIO revient inévitablement. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? Je Change vous explique tout ce que vous devez savoir sur le code RIO et les démarches associées.
L’utilité du code RIO pour garder votre numéro
Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone, il est essentiel de connaître votre code RIO. Ce code permettra à votre nouvel opérateur de résilier votre ligne actuelle et de transférer votre numéro grâce à la portabilité.
Qu’est-ce que le code RIO ?
Le code RIO signifie “Relevé d’Identité Opérateur”. Chaque ligne téléphonique dispose d’un code RIO unique, qui fait office d’identifiant. Il se compose de 12 chiffres et lettres, divisés en quatre parties :
- Les 2 premiers chiffres correspondent à votre opérateur : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues et 04 pour Free.
- La lettre E ou P indique si vous êtes un client Entreprise ou Particulier.
- Les 5 caractères suivants représentent votre numéro de contrat actuel.
- Les 3 derniers caractères sont le code de contrôle, qui lie votre numéro RIO à votre ligne téléphonique.
Attention, ne confondez pas le code RIO avec le code IMEI. Le code RIO est lié à votre ligne téléphonique, tandis que le code IMEI est spécifique à votre téléphone. Donc, si vous changez de numéro ou d’opérateur, vous obtiendrez un nouveau code RIO.
Comment obtenir votre code RIO par téléphone ?
La manière la plus simple et la plus courante d’obtenir votre code RIO est par téléphone en composant le 3179. Cependant, selon votre situation, vous pouvez être amené à utiliser d’autres numéros, notamment si vous vous trouvez à l’étranger.
Obtenir votre code RIO en appelant le 3179
Il existe un numéro de téléphone général et gratuit pour obtenir votre code RIO, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, quel que soit votre opérateur. Il s’agit du numéro 3179. Il vous suffit de composer ce numéro depuis la ligne concernée, et vous recevrez vocalement votre code RIO. Vous recevrez également un SMS avec votre code RIO, les conditions de votre contrat actuel, la durée restante d’engagement et la date de fin de votre contrat.
Sachez que vous ne pouvez obtenir votre code RIO que si votre ligne est encore active. Si votre ligne est déjà résiliée, vous avez 40 jours à partir de la date de résiliation pour demander votre code RIO à votre opérateur. Passé ce délai, il vous sera impossible de récupérer votre code RIO et donc de conserver votre numéro de téléphone.
Existe-t-il des numéros spécifiques pour chaque opérateur ?
Autrefois, certains opérateurs avaient mis en place leur propre numéro gratuit pour obtenir votre code RIO (527 pour Orange, 933 pour SFR et 658 pour Bouygues). Cependant, ces numéros n’existent plus aujourd’hui. Vous devez donc obligatoirement passer par le 3179, contacter le service client de votre opérateur ou utiliser des alternatives que nous vous détaillerons plus loin.
Comment obtenir votre code RIO sans appeler le 3179 ?
Il peut arriver que le serveur vocal du 3179 ne fonctionne pas correctement ou vous donne des informations incorrectes. Dans ce cas, vous avez d’autres alternatives fiables et efficaces pour obtenir votre code RIO. Ces solutions peuvent également être utiles en cas de vol de votre téléphone.
Récupérer votre code RIO sur votre espace client
La plupart des opérateurs vous permettent désormais d’accéder à votre code RIO en vous connectant à votre espace client (SFR, RED, Orange, Sosh, Free, Bouygues, NRJ Mobile). Vous y trouverez facilement la marche à suivre pour obtenir votre code RIO.
Contacter le service client de votre opérateur
Si vous ne pouvez pas appeler le 3179 depuis la ligne concernée, vous pouvez toujours contacter le service client de votre opérateur depuis n’importe quelle autre ligne téléphonique. Ils pourront vous fournir votre code RIO et vous aider dans vos démarches.
Autres moyens pour obtenir votre code RIO
Si aucune des solutions présentées ci-dessus ne fonctionne pour vous, vous avez encore deux possibilités :
- Rendez-vous en boutique : les conseillers pourront vous indiquer votre code RIO et vous assister dans vos démarches.
- Contactez votre opérateur via leur page de contact sur leur site internet : vous y trouverez plusieurs moyens de communication tels que le chat en ligne, le mail ou les réseaux sociaux. Les opérateurs sont généralement réactifs sur ces canaux et pourront vous aider rapidement.
Portabilité : comment conserver votre numéro de téléphone grâce au code RIO ?
Lorsque vous changez d’opérateur, le code RIO vous permet de conserver le même numéro de téléphone fixe ou mobile (tant que vous restez en France) grâce à la portabilité. En donnant ce code à votre nouvel opérateur, il se chargera de résilier votre ancienne ligne et transférer votre numéro de téléphone sur la nouvelle. La portabilité est un service gratuit, quel que soit l’opérateur.
Notez que si vous gardez le même téléphone en changeant d’opérateur, vous devrez également trouver votre code IMEI et demander le désimlockage de votre appareil. Le désimlockage permet de lever le blocage des opérateurs et permet ainsi à votre téléphone de fonctionner avec n’importe quelle carte SIM.
Les délais de résiliation du contrat et de portabilité peuvent varier, mais cela ne devrait généralement pas prendre plus de 2 jours. Si le délai est anormalement long, vous pouvez demander une indemnisation à votre nouvel opérateur. Assurez-vous que cette indemnisation soit prévue dans votre nouveau contrat. Vous recevrez un SMS dès que la portabilité sera effectuée et que votre ligne sera disponible.
Grâce à la portabilité, vous n’aurez plus à informer tous vos contacts lorsque vous souscrivez à un nouveau forfait mobile. La portabilité est un droit accordé à chaque abonné, quelle que soit l’opérateur ou le type d’offre choisi.
Envie de comparer les offres mobiles du moment ? Contactez Je Change au 01 86 26 53 94.