Les gouvernements successifs ont pris de nombreuses décisions ces dernières années pour faciliter la mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Depuis 1985, l’Ordre de Malte France s’engage à défendre les droits des personnes handicapées. Parmi les questions qui suscitent le plus d’intérêt, il y a celle de l’obtention de la “carte handicapé”. Cette carte est devenue un élément clé depuis la mise en place de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) qui remplace progressivement la carte d’invalidité.
Quels sont les différents types de cartes handicapé existantes ?
Les cartes d’invalidité, de mobilité et de stationnement, communément appelées “carte handicapé”, sont progressivement remplacées par la Carte Mobilité Inclusion. La particularité de cette carte réside dans le fait qu’elle peut comporter une ou plusieurs mentions en fonction de la situation du titulaire :
- Invalidité
- Priorité pour les personnes handicapées
- Stationnement pour les personnes handicapées
Chacune de ces mentions confère des droits spécifiques. Les mentions “invalidité” et “priorité” permettent d’accéder prioritairement à certaines zones telles que les places assises dans les transports en commun, les espaces d’attente, les établissements accueillant du public, ainsi que les files d’attente. En outre, la mention “invalidité” peut également donner droit à des avantages fiscaux ou commerciaux. Quant à la mention “stationnement pour personnes handicapées”, elle permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement publiques.
La durée de validité de la Carte Mobilité Inclusion varie de 1 à 20 ans en fonction de la situation de la personne concernée. Les équipes médico-sociales de l’Ordre de Malte France facilitent l’accès aux droits des personnes handicapées en leur proposant un accompagnement administratif tout au long du processus, au sein de nos établissements.
Qui est concerné par la carte handicapé ?
La CMI est délivrée en fonction de la situation de la personne. Elle s’adresse donc aux personnes invalides, âgées et en perte d’autonomie, ainsi qu’aux organismes qui utilisent des véhicules destinés au transport collectif de personnes handicapées, tels que l’Ordre de Malte France pour les trajets quotidiens et les transferts.
La carte d’invalidité est délivrée si la personne a un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, si elle est classée en 3e catégorie d’invalide ou si elle est classée dans le groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.
La carte de priorité est délivrée si la personne concernée a une incapacité inférieure à 80% rendant la position debout difficile.
La carte de stationnement est délivrée si la personne présente :
- Une incapacité réduisant de manière significative et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied.
- Une incapacité nécessitant un accompagnement par une tierce personne dans ses déplacements.
- Elle est classée dans le groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.
La plupart des personnes suivies par l’Ordre de Malte France sont titulaires de la carte handicapé, ou Carte Mobilité Inclusion.
Quelles sont les démarches à suivre pour demander la Carte Mobilité Inclusion ?
Pour demander une Carte Mobilité Inclusion, vous devez adresser votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
Vous devrez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical datant de moins de 6 mois ou d’un justificatif prouvant que vous percevez une pension d’invalidité de catégorie 3. N’oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d’identité à votre demande.
Une fois votre demande soumise, elle sera évaluée par une équipe pluridisciplinaire. Il se peut que vous soyez convoqué(e) pour une évaluation de votre capacité de déplacement. Cette évaluation ne concerne pas les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) classés dans les groupes 1 et 2 de la grille AGGIR.
Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois, cela signifie que votre demande a été rejetée. Dans le cas contraire, vous recevrez votre carte dans un délai de 10 jours.
L’Ordre de Malte France dispose d’une équipe de professionnels spécialisés dans les droits et les prestations des personnes invalides et en situation de handicap. Nos équipes pluridisciplinaires, composées notamment d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux sont là pour accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches d’obtention de la Carte Mobilité Inclusion.