Le violet est une couleur délicate et assez difficile à obtenir, car l’équilibre entre le bleu et le rouge qui la composent peut vite virer à une teinte noirâtre, un peu triste. TrucMania vous explique comment procéder pour ne pas rater votre mélange et les meilleures astuces pour obtenir la couleur que vous avez choisie.
Quel mélange de couleurs pour obtenir du violet ?
Le violet s’obtient en mélangeant du rouge et du bleu, c’est une couleur dite secondaire, tandis que le cyan (bleu) et le magenta (rouge) sont des couleurs primaires. Le violet n’est pas une teinte facile à créer, car un mauvais dosage peut très vite tourner à une teinte grisâtre peu flatteuse. Et une fois cette erreur faite, vous aurez beau ajouter du rouge, vous n’arriverez pas à récupérer un beau violet qui va filer vers un gris opaque.
Fabriquer une couleur violette chaleureuse
Pour obtenir un violet chaleureux, vous devez mettre une bonne quantité de rouge et vous aurez une teinte plus chaude que le lilas, qui est un violet à tendance froide. Pour adoucir un violet et le faire tendre vers le mauve, il suffit d’ajouter un peu de blanc. Vous devez le faire progressivement, pour ne pas vous retrouver avec un violet pastel, sauf si c’était votre objectif de départ, bien sûr.
Créer du violet plus sombre
Vous avez fait votre mélange de rouge et de bleu, mais vous le trouvez trop lumineux ? Vous pouvez le foncer en rajoutant une pointe de peinture noire. Attention, avec la couleur noire, les mélanges sont irréversibles, vous devez donc procéder avec prudence. Ajoutez un peu de noir à votre mélange de violet, tournez bien votre peinture, puis rajoutez un peu de noir si besoin. N’abusez pas du noir, car vous allez très vite aboutir sur une couleur grise irrécupérable.
Le conseil de TrucMania : commencez par mélanger des petites quantités, puis lorsque vous avez trouvé la teinte idéale, multipliez le dosage de chaque couleur et procédez au mélange final.
Fabriquer de la peinture acrylique violette
La peinture acrylique est l’une des solutions les plus intéressantes pour décorer vos murs et vos meubles. Vous pouvez fabriquer vous-même votre peinture, pour peindre votre intérieur en violet.
Voici ce qu’il vous faut pour fabriquer de la peinture acrylique violette :
- Peinture acrylique bleu, cyan ou bleu marine
- Peinture acrylique rouge, rose foncé ou magenta
- Peinture acrylique noire (en petite quantité)
- Peinture acrylique blanche (en petite quantité)
- Un pot pour effectuer le mélange
- Un bâton ou une cuillère
Vous devez commencer par mélanger le bleu et le rouge, de façon à créer la base de votre violet. Pour une teinte plus chaude, privilégiez le rouge et pour aller vers un ton plus froid, misez davantage sur le bleu.
Vous pouvez ensuite ajouter une pointe de noir, si vous jugez que votre violet est trop coloré, ou un peu de blanc si vous souhaitez l’éclaircir.
L’astuce de TrucMania : vous pouvez aussi partir d’une peinture violette achetée dans le commerce et rajouter du blanc pour l’adoucir, du rouge pour la rendre plus chaleureuse ou du bleu pour accentuer son côté sombre.
Créer du violet avec de la pâte à modeler
Voici comment procéder pour obtenir de la pâte à modeler violette, et ce dont vous avez besoin :
- Pâte à modeler rouge (prévoir plus de rouge en quantité)
- Pâte à modeler bleue
- Pâtes à modeler rose, blanche et noire
Mélanger une dose de pâte à modeler rouge avec une demi-dose de pâte à modeler bleue, vous pouvez rectifier le dosage au fur et à mesure que vous malaxez les pâtes entre elles.
Vous pouvez ajouter du blanc ou du rose pâle pour éclaircir et du bleu marine ou du noir pour obtenir une teinte plus sombre. À chaque fois que vous ajoutez de la pâte à modeler, vous devez procéder à un mélange total pour vérifier que la couleur est proche de ce que vous souhaitez obtenir. Souvenez-vous aussi que les couleurs sombres doivent toujours être ajoutées en plus petites quantités que les couleurs claires.
Habillez vos plats avec du colorant alimentaire violet
Vous pouvez colorer un gâteau aromatisé à la violette ou plus simplement vous amuser à mettre de la couleur dans vos plats, pour épater vos convives. Les colorants doivent être utilisés avec précaution, car le résultat est assez difficile à prévoir.
Voici ce qu’il vous faut pour créer du colorant alimentaire violet :
- Colorant bleu : 5 gouttes
- Colorant rouge : 10 gouttes
- Fouet ou cuillère
- Bol pour le mélange
Commencez par mélanger les deux couleurs et fouettez bien pour obtenir une teinte violette. Vous pouvez ensuite ajuster et rajouter du rouge ou du bleu, pour obtenir la teinte recherchée.
Utilisez cette préparation dans vos recettes salées ou sucrées et surprenez vos convives avec des préparations originales.