Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation chez vous, l’État a mis en place, dans le cadre des aides au logement, des subventions pour ces travaux. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est directement impliquée dans cette démarche. Voyons comment cet organisme fonctionne et quelles aides vous pouvez obtenir.
L’ANAH en quelques mots
Définition
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides pour la rénovation globale de votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, etc.
Le but est d’améliorer les performances énergétiques. Pour cela, les travaux doivent être effectués dans un logement datant d’au moins 15 ans et qui constitue votre résidence principale. Sans ces critères, les travaux ne peuvent pas être réalisés.
Types d’aides
L’ANAH propose plusieurs types d’aides pour la réalisation de travaux dans votre logement.
Tout d’abord, nous allons examiner les aides financières pour la rénovation énergétique. L’ANAH propose les deux aides suivantes :
- La prime Habiter Mieux Sérénité, qui permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans votre logement,
- Ma Prime Rénov’, qui concerne les projets de rénovation ponctuels ou non, tels que des travaux d’isolation ou un changement de mode de chauffage.
En plus de la rénovation énergétique, l’aide de l’ANAH peut également concerner des travaux d’amélioration de votre logement. Par “améliorer son logement”, on entend rénover certaines parties pour les rendre meilleures. Cela peut inclure des travaux de rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz. Pour cela, l’ANAH propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein.
Pour définir les travaux à réaliser, vous devez être accompagné par un opérateur-conseil. Celui-ci travaille au sein d’une association spécialisée ou d’un bureau d’études et vous aide à adapter votre projet aux caractéristiques de votre logement et à votre situation.
Cet accompagnement comprend le diagnostic de votre logement, la définition et l’estimation de votre projet. Il est obligatoire.
Vous obtiendrez les coordonnées d’un opérateur-conseil en contactant l’ANAH.
Quelles sont les conditions ?
Pour bénéficier de l’aide, certaines conditions doivent être remplies. Elles peuvent concerner votre logement ou les ressources dont vous disposez.
Conditions liées aux ressources
Vos revenus ainsi que ceux de toutes les personnes occupant le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources, classé en deux catégories :
- Revenus modestes,
- Revenus très modestes.
La prime Rénov
Le dispositif
Cette prime pour la rénovation de votre logement vous permet de financer les travaux de rénovation. Elle concerne des travaux bien spécifiques. La nature de ces travaux varie en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.
Ces travaux sont également liés à la prime dont vous bénéficiez (prime Habiter Mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’). Nous vous expliquons tout.
Fonctionnement
Cette prime fait partie du dispositif de l’ANAH. Elle vous permet d’accéder à certains projets de travaux. Voici les travaux que vous pouvez financer avec cette prime :
- L’isolation des combles aménagés ou aménageables de votre habitation,
- L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur,
- Le remplacement d’équipements de chauffage vieillissants par des appareils plus performants,
- La pose de fenêtres double vitrage,
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux,
- La réalisation d’un bilan thermique.
Ma Prime Rénov’ est une subvention pouvant atteindre jusqu’à 10 000 euros. Le montant est modulé en fonction des revenus du foyer, de son lieu de résidence et des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. L’échelle est répartie en cinq profils :
- Ma Prime Rénov’ Bleu,
- Ma Prime Rénov’ Jaune,
- Ma Prime Rénov’ Violet,
- Ma Prime Rénov’ Rose,
- Ma Prime Rénov’ Copropriété.
Chaque profil correspond à un plafond de ressources. Plus votre revenu fiscal de référence est élevé, plus le montant de la prime diminue. La prime Rénov’ Bleu correspond aux revenus très modestes et la Prime Rénov’ Rose correspond aux revenus élevés.
Ce dispositif peut être combiné avec le chèque énergie ou encore le prêt à taux zéro.