À partir du 2 août 2021, la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est désormais disponible en France. Cette carte sécurisée, pratique et au design revisité vise à lutter plus efficacement contre la fraude à l’identité. Mais quelles sont les étapes pour obtenir cette nouvelle carte d’identité ?
1. Les avantages de la nouvelle carte d’identité
La nouvelle carte d’identité adopte un nouveau format similaire à celui d’une carte bancaire ou du nouveau permis de conduire. Elle intègre également un composant électronique, semblable aux passeports. Ce changement a pour objectif de rendre la fraude d’identité plus difficile. Chaque année, près de 33 000 cas de fraude sont recensés en France.
Toutes les informations présentes sur l’ancienne carte d’identité sont également présentes sur cette nouvelle version : la photo du titulaire, les informations d’état civil, la signature, etc. Cependant, la principale innovation réside dans l’intégration d’un composant électronique et d’un QR Code signé par l’État. Ce composant électronique contient des données biométriques telles que l’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts. Cela permet de détecter rapidement toute tentative de fraude.
2. La procédure de demande de carte d’identité
Toute personne souhaitant obtenir ou renouveler sa carte nationale d’identité bénéficiera automatiquement de la nouvelle carte. Peu importe votre lieu de résidence, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement pour effectuer votre demande. Votre présence physique est indispensable pour la prise d’empreintes.
Pour faciliter la démarche, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cela vous permettra de préparer tous les documents nécessaires pour votre rendez-vous à la mairie. Sur le site de l’ANTS, vous trouverez également un outil de suivi en ligne pour suivre l’état de votre demande.
Les motifs de pré-demande peuvent être les suivants :
- Première demande (notamment pour les mineurs)
- Renouvellement (perte, vol, expiration, détérioration, rectification)
- Mise à jour des informations personnelles ou de l’adresse
Une fois que vous avez effectué votre pré-demande en ligne, vous devrez vous rendre à la mairie pour finaliser votre demande en fournissant les pièces justificatives requises. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande et prendra vos empreintes. Il est important de conserver le numéro de votre pré-demande, car il sera nécessaire le jour de votre rendez-vous.
Pour faciliter vos démarches administratives en ligne, vous pouvez utiliser l’Identité Numérique La Poste. Ce service vous permet de vous connecter en toute sécurité à plusieurs centaines de sites, y compris le portail gouvernemental FranceConnect. Ainsi, vous pourrez réaliser plus facilement des démarches telles que la demande de carte grise, le renouvellement du passeport, la déclaration de vos impôts, etc. La création de votre Identité Numérique La Poste est gratuite, sécurisée et peut être réalisée entièrement en ligne en quelques minutes seulement.
Obtenir la nouvelle carte nationale d’identité en France est désormais plus simple grâce à la procédure en ligne et aux nouvelles mesures de sécurité. N’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie et à suivre les étapes indiquées pour obtenir votre nouvelle carte d’identité.