Comment obtenir la pension de réversion ?

Comment obtenir la pension de réversion ?

Réticences et malentendus

Tu te demandes peut-être comment obtenir la pension de réversion après le décès de ton conjoint ou de ton ex-conjoint. Ne t’inquiète pas, je vais te donner toutes les informations dont tu as besoin pour faire ta demande et recevoir cette pension le plus rapidement possible.

Comment obtenir la pension de réversion ?

Envoyer une demande de pension de réversion

  • Cette pension n’est pas attribuée automatiquement, tu dois en faire la demande.
  • Si ton conjoint ou ex-conjoint était affilié à plusieurs caisses de retraite, tu dois envoyer une demande à chacune d’entre elles.

Il est recommandé d’informer les caisses de retraite du décès le plus tôt possible, de préférence par courrier recommandé. En effet, si tu ne les informes pas, tu pourrais devoir rembourser les sommes versées après le décès.

Quand envoyer la demande de pension de réversion ?

Il est préférable d’envoyer la demande dans les 12 mois suivant le décès de ton conjoint ou ex-conjoint. Si tu respectes ce délai et que tu remplis les conditions d’attribution, tu as droit à la pension de réversion dès le mois suivant le décès. Les caisses de retraite effectueront également des paiements rétroactifs pour les pensions que tu aurais dû percevoir. Si tu dépasses le délai de 12 mois, tu ne percevras la pension de réversion qu’à partir du mois suivant la validation de ta demande. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les régimes de retraite. N’oublie pas que ta demande doit être envoyée à toutes les caisses de retraite concernées en recommandé avec accusé de réception. Chaque caisse effectuera une analyse administrative qui prendra entre 3 et 5 mois.

À lire aussi  Guide des meilleures jumelles astronomiques 2023

Quels justificatifs fournir pour obtenir la pension de réversion ?

Lorsque tu fais une demande de pension de réversion, tu dois fournir des pièces justificatives. Ces documents sont nécessaires aux caisses de retraite pour déterminer ton éligibilité et l’existence d’autres ayants droit. Dans le cas de la retraite de base, tu dois remplir trois conditions : le mariage, l’âge et les ressources. Dans le cas de la retraite complémentaire, aucune condition de ressources n’est requise.

Les justificatifs à fournir sont, entre autres :

  • Acte de naissance du défunt (datant de moins de trois mois) mentionnant la date de mariage ou de divorce
  • Acte de naissance du demandeur
  • Copie de la carte d’identité du demandeur
  • Copie du livret de famille

Pour la retraite de base, ces documents doivent être accompagnés de :

  • Copies des deux derniers avis d’imposition
  • Copies des relevés de compte bancaire personnel les plus récents
  • Copies des derniers bulletins de salaire si tu es encore actif

Si tu t’es remarié, tu devras également fournir les justificatifs de ressources de ton nouveau conjoint. Au cours de l’analyse de ta demande, les caisses de retraite peuvent te demander d’autres pièces justificatives.

Validation de la demande

Si ta demande est validée, tu recevras une notification de versement de chaque caisse de retraite. Il est conseillé de bien étudier son contenu pour détecter d’éventuelles erreurs, car les règles peuvent varier selon les régimes. Si tu constates une erreur, tu peux saisir la Commission de recours amiable (CRA). Tu dois envoyer ta demande, accompagnée des justificatifs, dans les deux mois suivant la réception de la notification de versement. Après examen des pièces que tu auras fournies, la commission te notifiera sa décision par courrier.

À lire aussi  Obtenez facilement votre Carte Nationale d’Identité

Si la décision de la commission n’est pas en ta faveur, tu as deux mois pour exercer un autre recours en saisissant le pôle social du tribunal de grande instance.

Voilà, tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour obtenir la pension de réversion. N’hésite pas à faire ta demande dans les délais et à fournir tous les justificatifs nécessaires. Bonne chance !