Comment obtenir le certificat de formation aux premiers secours PSC1 ?

Comment obtenir le certificat de formation aux premiers secours PSC1 ?

Suivre une formation PSC1 permet à tout individu d’apprendre les gestes de premiers secours essentiels. Cette formation dure 7 heures et est dispensée par des associations ou des organismes agréés dans toute la France. Contrairement aux formations en présentiel qui nécessitent une journée complète, Salvum propose une formation préparatoire théorique en ligne afin de réduire le temps de formation en présentiel à une demi-journée, tout en étant plus efficace qu’une formation entièrement en présentiel.

Une formation civique pour tous

Comme son nom l’indique, cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour agir face aux situations d’urgence les plus courantes, telles que les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, les hémorragies, l’étouffement, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, ainsi que les alertes en cas de danger majeur. Ces gestes, qui deviendront des réflexes, seront utiles tout au long de votre vie, que ce soit à la maison en cas d’accident domestique, sur la route en tant que premier témoin d’un accident, ou au travail si l’un de vos collègues se blesse ou fait un malaise. Dans toutes ces situations, votre intervention pourrait potentiellement sauver des vies en attendant l’arrivée des secours.

Le PSC1 est-il obligatoire ?

Le PSC1 est obligatoire pour certains professionnels de la santé, de l’enfance, et ceux qui travaillent en contact avec le grand public. Il constitue également une condition préalable pour passer certains concours, tels que le concours de Professeur des écoles. Le PSC1 est particulièrement recommandé pour toute activité professionnelle ou bénévole impliquant des publics vulnérables, comme l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle. En réalité, chaque personne devrait suivre une formation aux premiers secours, que ce soit par l’intermédiaire de leur employeur, de leur école ou de leur mutuelle.

À lire aussi  Comment financer un MBA aujourd’hui en tant que cadre ?

Comment se déroule une formation PSC1 ?

Formation PSC1

La formation PSC1 se déroule sur une seule journée, généralement de 9 h à 17 h. L’atmosphère est détendue et la formation est interactive, avec une grande part d’exercices pratiques. Ouverte aux participants à partir de 10 ans, il n’y a pas de limite d’âge pour y prendre part. Chaque groupe de stagiaires est limité à 10 personnes. La formation est animée par un ou plusieurs formateurs titulaires du Brevet National de Moniteur de Premier Secours (BNMPS).

Le contenu de la formation PSC1

Formation PSC1

La journée de formation est structurée autour d’ateliers qui abordent les thématiques spécifiées dans les instructions officielles de formation aux premiers secours. Ces ateliers couvrent les sujets suivants :

  • Protection
  • Alerte
  • Malaise
  • Plaies
  • Brûlures
  • Traumatismes
  • Hémorragies
  • Obstruction des voies respiratoires
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
  • Alerte aux populations

Un atelier en 3 étapes

Chaque atelier se déroule en trois temps :

  1. La théorie : Le formateur explique les gestes de premiers secours à effectuer.
  2. La démonstration : Le formateur présente les gestes sur un mannequin ou sur l’un des participants.
  3. La pratique : Les participants s’entraînent en binôme avec l’aide bienveillante des formateurs.

Évaluation finale et obtention du certificat PSC1

À la fin de la journée de formation, chaque participant est évalué sur l’un des ateliers. Ils sont invités à mettre en pratique les gestes de premiers secours devant les autres participants. Pas d’inquiétude en cas d’oubli, les formateurs sont présents pour assister les participants ; ce n’est pas un examen. À l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile “Prévention et Secours Civiques de niveau 1”. Pour l’obtenir, il est obligatoire de justifier sa présence pendant toute la durée de la formation. C’est pourquoi les stagiaires doivent signer une feuille de présence à leur arrivée, après la pause déjeuner et à la fin de la journée. À la fin de la formation, chaque stagiaire reçoit également un mémo récapitulant les gestes appris. Le certificat PSC1 n’a pas de date de validité, mais il est recommandé de suivre une formation de mise à jour tous les 3 ans. En vous abonnant aux formations en ligne Salvum, vous pourrez réviser vos connaissances tout au long de l’année grâce à notre module “les bases” constamment mis à jour, ainsi qu’à nos modules spécifiques tels que les accidents de la route, l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur, ou encore les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus.

À lire aussi  Trouver la meilleure assurance habitation : simulateur en ligne

Combien coûte une formation PSC1 ?

Une formation PSC1 coûte en moyenne 60 euros (jusqu’à 100€ selon les régions), mais il est possible de se faire rembourser intégralement par son entreprise ou sa mutuelle. Des formations PSC1 sont également organisées par l’Éducation Nationale pour les collégiens et les lycéens. De nombreux organismes, mutuelles et entreprises proposent déjà Salvum à leurs membres ou employés.

Si vous avez des questions concernant la formation PSC1, n’hésitez pas à nous contacter. Partagez cet article. Il pourrait sauver des vies !