Si vous avez été victime d’une annulation de vol dans le cadre d’un voyage au sein de l’Union européenne, vous avez le droit de demander le remboursement de votre billet d’avion en vertu du règlement CE 261 qui protège les droits des passagers aériens.
Remboursement de billet d’avion en cas d’annulation totale d’un vol
En cas d’annulation totale de votre vol, le remboursement du vol annulé est l’une des possibilités qui s’offrent à vous si l’annulation est survenue moins de 14 jours avant votre départ. Le règlement CE 261 stipule que tout vol annulé donne droit aux options suivantes :
- Remboursement du billet d’avion partiel ou intégral accompagné, le cas échéant, d’un vol de retour vers votre point de départ d’origine.
- Organisation, dans les meilleurs délais, d’un mode de transport de remplacement à destination de votre point d’arrivée final.
- Nouveau billet pour votre destination finale à une date ultérieure de votre choix.
Si vous optez pour le remboursement de votre vol, la compagnie aérienne doit vous verser la somme due dans un délai de 7 jours. Le règlement doit être effectué en espèces, par virement, par mandat ou par chèque bancaire. La compagnie aérienne peut également proposer une indemnisation sous forme de bons de voyage ou d’autres services, mais uniquement après signature d’un accord avec le passager. Si vous souhaitez recevoir votre remboursement en espèces, vérifiez toujours les documents que l’on vous demande de signer pour obtenir votre accord !
Remboursement de billet d’avion en cas d’annulation partielle d’un vol
Lorsque le vol de départ n’a pas eu lieu, la situation est claire : le transporteur est dans l’obligation de procéder au remboursement intégral de votre billet d’avion. Toutefois, si le vol de départ n’a eu lieu qu’en partie, les choses se compliquent un peu.
En théorie, vous pouvez obtenir un remboursement partiel pour la portion non utilisée de votre billet.
Cependant, lorsque le départ a eu lieu et qu’une annulation de vol se produit sur une seconde partie du voyage, il peut arriver que le vol de remplacement proposé ne corresponde plus à vos projets initiaux.
Cela peut notamment arriver en cas de correspondance de vol. Vous effectuez votre premier vol, mais vous apprenez en cours de route que le deuxième vol est annulé. Puis, la compagnie aérienne ne peut pas vous proposer de réacheminement vous permettant d’arriver à destination dans un délai raisonnable.
Si tel est le cas, vous êtes en droit d’exiger le remboursement intégral du billet d’avion. Vous obtenez donc le remboursement de la portion de vol déjà effectuée ainsi que le remboursement de la portion non utilisée.
Le cas échéant, la compagnie aérienne doit également vous fournir un billet de vol retour vers votre point de départ original, et ce, dans les plus brefs délais.
Comment se faire indemniser en cas d’annulation de vol ?
Les passagers peuvent obtenir à la fois un remboursement de billet d’avion et une indemnisation suite à l’annulation de leur vol. À condition toutefois que leur situation soit éligible.
Pour cela, la compagnie aérienne doit vous avoir prévenu de l’annulation du vol moins de 14 jours avant la date du départ. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte – par exemple, si la compagnie aérienne est en mesure de vous proposer un vol de remplacement équivalent. Retrouvez tous les critères d’éligibilité sur notre page concernant l’indemnisation de vol annulé.
Quel est le montant de l’indemnisation pour vol annulé ?
Le montant de l’indemnisation dépend de la distance de vol, mais aussi de l’heure d’arrivée du vol de remplacement comparée à celle de votre vol initial.