Comment obtenir le WiFi en voyageant en van

Van Life Internet: How to Get WiFi on the Road

Une des questions les plus fréquentes que l’on me pose à propos de travailler en voyageant est la connexion Internet en van. Comment puis-je obtenir le WiFi lorsque je suis en déplacement, et est-ce cher ? Je passe généralement plus de la moitié de l’année sur la route, vivant, voyageant et travaillant dans mon van aménagé Sprinter, donc rester connecté et avoir Internet en voyage est essentiel pour ma capacité à gagner de l’argent et à maintenir une carrière.

Bien que s’éloigner de tout et quitter la civilisation soit l’un des avantages de la vie en van et du camping, si vous prévoyez de travailler pendant votre voyage, savoir comment rester en ligne quand vous en avez besoin est une nécessité absolue. Internet est également un atout majeur pour trouver facilement un parking, des lieux de camping, de l’eau, des stations de vidange, des laveries et des indications, ainsi que des activités à faire.

Heureusement, il existe de nombreuses options différentes pour obtenir Internet en van, y compris le nouveau service Internet par satellite Starlink, et il n’est pas aussi difficile de rester connecté que vous pourriez le penser. Que vous soyez un van lifer à temps plein ou à temps partiel, ou que vous souhaitiez simplement prendre quelques semaines pour faire un road trip, ces conseils pour obtenir le WiFi en voyage s’appliquent à vous.

Options de point d’accès pour téléphone portable

  • Avantage : facile à utiliser, ne nécessite aucun équipement supplémentaire, option la moins chère
  • Inconvénient : vitesses lentes si vous connectez plus d’un appareil, épuise la batterie de votre téléphone, ne fonctionne que là où vous avez un signal cellulaire, la vitesse peut être bridée après une certaine utilisation

Le moyen le plus simple et le plus économique d’accéder à Internet en van est votre forfait de données pour téléphone portable. Les smartphones ont une fonctionnalité de point d’accès qui vous permet de connecter des appareils à votre téléphone en utilisant le forfait de données du téléphone comme Internet pour vos autres appareils, y compris votre ordinateur portable. Cela ne vous coûte rien de plus que ce que vous payez normalement chaque mois et fonctionne partout où vous avez un signal cellulaire.

Selon votre opérateur, la qualité de réception varie à travers le pays. Téléchargez l’application OpenSignal (l’une de nos applications incontournables pour la vie en van !) pour connaître la force du signal là où vous vous rendez. C’est une carte interactive qui vous montre où votre opérateur a un signal et à quel point il est fort. C’est un excellent outil pour les travailleurs à distance qui vous aidera à planifier à l’avance et à trouver un bureau avec vue.

Pour déterminer la taille du forfait de données dont vous avez besoin et trouver des moyens de réduire votre consommation de données, vous pouvez utiliser une application appelée My Data Manager pour voir combien de données vous utilisez quotidiennement.

Visible

Si vous recherchez un opérateur mobile à faible coût et fiable pour la vie en van, Courtney, membre de l’équipe BFT (et van lifer à temps plein), utilise Visible sur la route depuis plus de 2 ans et recommande vivement leur plan mobile. Visible appartient à Verizon et utilise leurs antennes, donc chaque fois qu’il y a une couverture Verizon, Visible devrait également avoir une couverture. Cependant, lorsque le réseau est surchargé, vos données Visible peuvent être temporairement ralenties. Après avoir voyagé avec d’autres personnes ayant un service Verizon, elle n’a remarqué que rarement une différence entre son service cellulaire et celui de Verizon.

À lire aussi  Les Secrets de nos Tests de Tent Location

Avec les plans Visible, vous bénéficiez d’une utilisation illimitée des données, des appels, des SMS et du partage de connexion mobile. C’est ainsi que Courtney se connecte à distance à son ordinateur portable pour travailler, et elle peut facilement passer des appels Zoom occasionnels et effectuer tout le travail informatique.

Visible propose actuellement deux plans, tous deux sans contrat annuel :

  • Visible : 30 $/mois, appels, SMS et données illimités, 5G nationale et 4G LTE, partage de connexion mobile illimité, appels et SMS illimités vers le Mexique et le Canada.
  • Visible+ : 45 $/mois, comprend tout ce qui précède + les vitesses 5G les plus rapides, des données premium, des appels et des SMS internationaux, et une couverture de données internationales au Mexique et au Canada.

En tant que van lifer solo, passer à Visible était une évidence pour leurs plans économiques, et la fiabilité de la réception cellulaire, la bonne couverture et le partage de connexion illimité sont les raisons pour lesquelles Courtney continue d’utiliser Visible.

Appareils de point d’accès mobile

  • Avantage : parfois des vitesses plus rapides que le point d’accès du téléphone, possibilité d’avoir plus d’un opérateur, possibilité de connecter plusieurs appareils, certains plans offrent une utilisation de données vraiment illimitée, n’épuise pas la batterie de votre téléphone.
  • Inconvénient : nécessite un équipement séparé, l’équipement et les plans peuvent être chers, ne fonctionne que là où vous avez un signal cellulaire.

Une deuxième option pour les forfaits de données cellulaires est d’acheter un appareil de point d’accès mobile. Ce sont de petits appareils externes qui fonctionnent de manière similaire au point d’accès de votre téléphone et vous permettent d’avoir du WiFi en voyage. Ils peuvent fonctionner avec le même forfait que votre téléphone portable, ou vous pouvez acheter un forfait de données séparé, en fonction de votre opérateur.

L’avantage d’un point d’accès séparé est que plusieurs personnes peuvent utiliser la connexion du point d’accès en même temps et cela n’épuise pas la batterie de votre téléphone. Voici les points d’accès mobiles les plus courants :

  • Verizon Jetpack/Mifi
  • Netgear Nighthawk
  • Skyroam Solis

Si votre compagnon de voyage utilise un opérateur différent avec un signal faible mais que vous avez tous les deux besoin d’une connexion, un point d’accès WiFi sera très utile. Vous et votre ami(e)/partenaire pouvez tous deux utiliser le point d’accès mobile en même temps, même s’ils ne sont pas clients du même opérateur que vous. Il vous suffit de partager le mot de passe du point d’accès, et ils peuvent se connecter à Internet avec votre forfait de données.

Essayer d’utiliser le point d’accès de votre téléphone pour plus d’un appareil à la fois ralentit considérablement votre signal, et les forfaits ne vous permettent de connecter qu’un seul appareil via le point d’accès du téléphone. L’utilisation de votre téléphone comme point d’accès épuise également rapidement la batterie de votre téléphone. Cela peut ne pas sembler être un gros problème pour une utilisation sporadique, mais avec le temps, plus vous épuisez et chargez la batterie de votre téléphone, plus la durée de vie globale de la batterie se détériore.

Astuce pour le point d’accès : envisagez d’acheter un point d’accès mobile auprès d’un opérateur différent de votre forfait de téléphone pour pouvoir basculer entre celui qui offre une meilleure connexion Internet. Par exemple, si vous avez un forfait Verizon, achetez un point d’accès AT&T afin d’avoir une couverture dans plus d’endroits. Parfois, un opérateur aura un signal et les autres non.

internet-en-camping-car
Utilisation d’un point d’accès mobile Verizon MiFi Jetpack sur la route

Internet par satellite Starlink

  • Avantage : fonctionne dans les zones sans signal cellulaire, vitesses Internet incroyablement rapides, données illimitées, fonctionne au Canada et au Mexique.
  • Inconvénient : investissement coûteux, équipement encombrant à stocker, consomme beaucoup d’énergie, ne peut pas être utilisé dans les zones couvertes d’arbres, ne peut pas être utilisé en conduisant.
À lire aussi  Vivez des vacances inoubliables dans un mobil-home climatisé au camping Eurolac

Starlink a ouvert un monde de possibilités en ce qui concerne le travail à distance pour les van lifers. Contrairement aux amplificateurs de signal pour téléphone portable qui nécessitent un certain type de signal, Starlink vous permet d’obtenir une connexion Internet rapide dans des endroits où vous n’avez aucun signal sur votre téléphone portable. Cela signifie que vous pouvez faire des réunions Zoom, télécharger et télécharger de gros fichiers, ou même passer des appels WiFi loin de la civilisation.

Jusqu’à présent, d’après mon expérience, c’est plus rapide que les autres options WiFi mobile avec des vitesses de téléchargement de plus de 100 Mbps. J’ai le plan RV qui n’est pas lié à une adresse de service, ce qui me permet de prendre Starlink où je veux lors de mes voyages. J’ai emmené mon Starlink au Canada, où j’aurais normalement des données internationales très limitées sur mon téléphone avec mon forfait Verizon, et j’ai pu obtenir un WiFi illimité en utilisant Starlink tout le long de l’Icefields Parkway.

Avec le plan RV, vous pouvez également mettre facilement en pause votre forfait de service mensuel si vous n’utilisez pas Starlink pendant un mois ou plus. En octobre 2022, le plan RV coûte 135 $ par mois, hors coût de lancement de 600 $ du Dishy (l’antenne satellite) et du routeur. C’est certainement l’option de connexion Internet en van la plus chère, mais si vous êtes quelqu’un qui dépend d’une connexion Internet rapide et fiable (ou si vous travaillez de 9h à 17h sur la route), Starlink est la meilleure option et semble s’améliorer de jour en jour.

Quelques points à noter sur Starlink :

  • Il nécessite une source d’alimentation AC et une quantité décente d’énergie. La consommation d’énergie moyenne varie entre 60 et 70 watts. Si vous avez un système d’alimentation très robuste, vous ne le remarquerez probablement pas beaucoup, mais si vous devez déjà faire attention à votre consommation, Starlink pourrait ne pas être la meilleure option pour vous, ou vous devrez renforcer votre système d’alimentation.
  • Starlink ne fonctionne pas si vous êtes entouré de beaucoup d’arbres. Le Dishy a besoin d’une vue dégagée du ciel sans beaucoup d’obstacles environnants pour trouver les satellites. Dans des zones comme Moab, cela ne pose pas de problème, mais si vous campez généralement au fond des bois, vous pourriez être frustré par les performances de Starlink.

Amplificateurs de signal WiFi

Lorsque vous utilisez votre forfait de données pour téléphone portable ou un point d’accès mobile pour obtenir Internet en van, gardez à l’esprit que vous avez toujours besoin d’une connexion 3G au minimum pour que cela fonctionne. Si vous avez moins de 3G, vous êtes pratiquement hors de chance.

Pour renforcer le signal, il existe des amplificateurs de signal cellulaire disponibles pour les camping-cars, les vans et les voitures qui renforcent un signal cellulaire existant 1x, 3G ou LTE. Cependant, ils ne créent pas de signal à partir de rien, donc s’il n’y a pas de signal du tout, ils ne fonctionneront pas. Ils ne fonctionnent que s’il y a un signal, et ils amplifieront ce signal d’un ou deux bars. Ainsi, si vous avez une connexion 3G, il peut la transformer en LTE.

Ces amplificateurs sont un peu chers, et si vous pensez en avoir besoin pour obtenir un meilleur WiFi en voyage, prévoyez à l’avance, car certains nécessitent de percer des trous dans le toit de votre van ou de votre camping-car.

WeBoost est l’amplificateur de signal le plus populaire auprès duquel de nombreuses personnes ont du succès. Si cela vous intéresse, je vous suggère de contacter directement les entreprises pour savoir quel produit conviendrait le mieux à votre véhicule avant d’acheter. Encore une fois, certains nécessitent des installations plus avancées, vous devez donc en tenir compte lorsque vous aménagez votre van. Les amplificateurs WiFi coûtent généralement entre 400 et 600 $, mais il n’y a pas de frais mensuels.

À lire aussi  Camping de la Baie: Votre destination de camping idéale en France

Autres options pour accéder à Internet en van

  • Voici quelques autres façons de trouver un WiFi gratuit sur la route, mais gardez à l’esprit que les options WiFi public sont généralement beaucoup plus lentes et peu fiables si vous devez passer des appels vidéo ou télécharger/téléverser de gros fichiers.

Cafés

  • Les cafés ont presque toujours un WiFi gratuit, et il peut être amusant de découvrir les cafés locaux pendant vos voyages dans de nouvelles villes. Les chaînes comme Starbucks ont toujours un WiFi gratuit et nous avons constaté que leur force de signal est plutôt bonne. Cependant, si vous fréquentez régulièrement les cafés pour leur WiFi, les coûts s’accumulent rapidement, il faut donc peser les options entre l’amélioration de votre forfait de données et les dépenses dans les cafés.

Bibliothèques publiques

  • Les bibliothèques sont notre option préférée pour une connexion fiable, rapide et gratuite. Vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’une carte de bibliothèque pour utiliser le WiFi, mais certaines bibliothèques ont des boîtes de dons si vous souhaitez soutenir la bibliothèque. De plus, vous pourriez rencontrer des habitants de la communauté, ce qui est la moitié du plaisir de voyager dans de nouveaux endroits.

Grands magasins

  • De nombreux grands magasins tels que Walmart, Target, McDonald’s, Home Depot, Lowe’s et certains supermarchés offrent un WiFi gratuit pour les clients. Cependant, le rayon d’action peut être limité (WiFi uniquement dans le magasin ou juste à l’entrée), et la qualité et la vitesse de l’Internet peuvent être aléatoires.

Si vous utilisez une adhésion à Planet Fitness pour prendre une douche pendant votre voyage, la plupart des emplacements ont également le WiFi.

A woman smiles at the camera working from her Sprinter van next to an open laptop.
Une femme sourit à la caméra en travaillant depuis son Sprinter van à côté d’un ordinateur portable ouvert.

Conseils pour réduire votre consommation de données

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de données et prolonger la durée de votre connexion haute vitesse :

  1. Désactivez la mise à jour en arrière-plan de vos applications. Qu’est-ce que la mise à jour en arrière-plan ? Prenons l’exemple d’Instagram. Si vous avez activé la mise à jour en arrière-plan, même lorsque l’application n’est pas active sur votre écran, Instagram récupérera les dernières mises à jour, de sorte que dès que vous ouvrez l’application, vous voyez les dernières nouvelles. Cette récupération constante des derniers messages consomme vos données. Sur iPhone, vous pouvez désactiver la mise à jour en arrière-plan dans les paramètres généraux.

  2. Activez le paramètre “Utiliser moins de données” sur Instagram. Instagram précharge les vidéos et les photos avant que vous ne fassiez défiler, ce qui signifie que vous consommez des données pour des vidéos que vous ne voulez peut-être même pas regarder. Pour éviter cela, allez dans les paramètres Instagram sur votre page de profil, puis faites défiler jusqu’à “Utilisation des données cellulaires” et activez le paramètre “Utiliser moins de données”.

  3. Téléchargez de la musique et des films uniquement lorsque vous êtes connecté à un WiFi. Cela signifie attendre d’être chez un ami, dans un café ou à la bibliothèque pour télécharger cette nouvelle série Netflix que vous voulez voir.

  4. Attendez d’être connecté à un WiFi pour téléverser de gros fichiers en ligne, comme une nouvelle vidéo YouTube ou un ensemble de photos haute résolution sur votre site web. Cela vous aidera à éviter de consommer rapidement votre forfait de données.

  5. Désactivez les données cellulaires sur toutes les applications que vous n’utilisez pas en permanence. Vous pouvez toujours activer les données cellulaires pour chaque application lorsque vous les utilisez.

Articles connexes :

  • Emplois à distance pour les van lifers
  • Avis sur Visible Wireless : le meilleur opérateur de téléphonie mobile pour la vie en van
  • Van Life 101 : Guide pratique pour vivre sur la route
  • Applications indispensables pour la vie en van

Vous avez des questions sur Internet en van et comment rester connecté en voyageant en van ? Laissez vos commentaires et vos questions ci-dessous, et inscrivez-vous à notre newsletter sur la vie en van ici.