Comment obtenir l’habilitation électrique ?

Comment obtenir l’habilitation électrique ?

Vous souhaitez obtenir l’habilitation électrique ? C’est une étape importante qui nécessite de suivre certaines procédures. Dans cet article, nous vous expliquerons comment obtenir cette habilitation en tant que salarié ou intérimaire, ainsi que en tant que travailleur indépendant.

L’habilitation électrique en tant que salarié ou intérimaire

En tant que salarié, c’est votre employeur qui est responsable de vous délivrer l’habilitation électrique. Il organise le processus d’habilitation en fonction des besoins de l’entreprise et de ses équipes. Tout commence par l’analyse des opérations et de l’environnement électrique, puis par une formation préalable obligatoire.

Dans le cas d’un travailleur intérimaire, l’entreprise de travail temporaire n’est pas en mesure de délivrer une habilitation. C’est donc l’entreprise utilisatrice, avec laquelle vous travaillez directement, qui prendra en charge cette tâche.

La rédaction du cahier des charges par l’employeur

Pour déterminer l’habilitation électrique nécessaire à un professionnel, l’employeur doit étudier les risques d’accident auxquels il pourrait être exposé. Chaque type d’opération, d’installation et d’environnement électrique présente ses propres dangers. C’est pourquoi l’employeur doit rédiger un cahier des charges prenant en compte plusieurs facteurs.

Le cahier des charges doit préciser si les opérations visées sont électriques ou non, ainsi que la nature des activités et les conditions de réalisation. Selon le type de travaux, les interventions peuvent être effectuées au voisinage, sous tension ou hors tension. L’employeur doit également indiquer le domaine de tension (basse et très basse tension ou haute tension) dans lequel le salarié opère. De plus, il doit décrire le rôle du professionnel, qu’il s’agisse d’un chargé d’opération, d’un simple exécutant ou d’un travailleur autonome. Si le candidat possède l’expérience professionnelle requise pour l’habilitation visée, l’employeur peut l’inscrire à une formation préalable.

À lire aussi  Quel visa choisir pour vivre aux États-Unis ?

La formation préalable à l’habilitation électrique

La deuxième étape pour obtenir l’habilitation électrique concerne le travailleur lui-même. Il doit suivre une formation sur les risques électriques adaptés aux opérations qu’il effectuera en tant que professionnel électricien ou non-électricien. Les normes NF C 18-510 et NF C 18-550 sont des références nationales qui permettent de trouver facilement le symbole d’habilitation correspondant à la formation requise.

Bien que certains employeurs préfèrent organiser la formation en interne, celle-ci a généralement lieu dans un centre spécialisé. Certains organismes de formation proposent également des formations en entreprise. Le programme comprend une partie théorique et une partie pratique. À la fin de la formation, les compétences et connaissances des participants sont évaluées.

En cas de réussite, le travailleur prouve sa capacité à opérer en toute sécurité. Son formateur lui délivre un avis favorable à l’habilitation visée. Cet avis est ensuite transmis à l’employeur, qui prendra la décision finale. Le titulaire de l’habilitation conserve son titre jusqu’à ce que son employeur estime qu’un renouvellement est nécessaire. Selon la norme NF C 18-510, l’habilitation a une durée de validité de 3 ans, après quoi une formation de recyclage doit être suivie.

L’habilitation électrique en tant que travailleur indépendant

Seul un employeur a le pouvoir d’habiliter un travailleur à opérer dans un environnement électrique. Ainsi, les travailleurs indépendants ne peuvent pas recevoir de titre d’habilitation. Cependant, ils doivent posséder le même niveau de connaissances que les salariés.

C’est notamment ce que stipule l’article R4535-12 du code du travail, dans le cadre d’un chantier de bâtiment et de génie civil. Lorsqu’un employeur fait appel à des travailleurs indépendants, il vérifie généralement leurs compétences et leur savoir-faire. Il peut exiger la présentation d’un avis favorable d’un formateur correspondant aux missions confiées.

À lire aussi  Comment choisir le meilleur isolant contre la chaleur en été ?

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour obtenir l’habilitation électrique, vous pouvez les mettre en pratique. Assurez-vous de respecter les normes de sécurité et de vous former régulièrement pour maintenir vos compétences à jour.