Avant de commencer à apprendre le code de la route, il est important de savoir comment s’inscrire au code de la route et comment se déroule l’examen. C’est ce que nous allons t’expliquer dans les lignes suivantes. La première étape consiste à obtenir ton numéro NEPH, également connu sous le nom de « Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ».
Le NEPH, qu’est-ce que c’est ?
Le NEPH est tout simplement ton numéro d’identification qui te sera remis par la préfecture lorsque tu t’inscriras en ligne au permis de conduire. Ce numéro unique est composé de 12 chiffres et t’accompagnera tout au long de ta vie de conducteur.
Comment faire la demande du numéro NEPH ?
Si tu passes par une auto-école, celle-ci s’occupera de toutes les démarches administratives. Cependant, si tu passes en candidat libre, voici comment procéder :
- Rends-toi sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
- Fais ta demande en ligne en suivant les 4 étapes proposées :
- Crée ton compte.
- Remplis le formulaire qui comprend 7 parties : motif de la demande, état civil, adresse et contact, photo/signature, pièces justificatives, etc.
- Vérifie les informations lors du récapitulatif.
- Valide ta demande dans ton espace personnel.
Une fois le formulaire terminé, il faudra attendre de deux à quatre semaines pour recevoir ton numéro NEPH.
Que faire une fois que tu as ton numéro NEPH ?
Lorsque ta demande est acceptée, tu pourras télécharger ton attestation d’inscription au permis de conduire qui mentionne ton numéro NEPH. Cette attestation est indispensable pour passer l’examen du code de la route.
Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?
Depuis 2013, le NEPH est délivré à vie. Il n’est donc plus nécessaire de le renouveler régulièrement. Que tu passes par une auto-école ou en candidat libre, ton numéro NEPH reste valide pour tes prochains examens.
Que faire en cas d’oubli, de perte ou d’invalidité de ton numéro NEPH ?
Si tu es inscrit dans une auto-école, c’est cette dernière qui doit faire les démarches pour réactiver ton numéro NEPH. Si tu étais inscrit dans une autre auto-école qui est toujours en activité, tu peux simplement lui demander la restitution de ton dossier ou ton numéro NEPH. Dans le cas où ton auto-école n’est plus en activité, tu dois contacter le service des permis de conduire de ton département.
Comment se déroule l’examen du code de la route ?
Une fois ton apprentissage du code de la route terminé et ta réservation de la date d’examen confirmée, il faut te rendre au centre où tu as réservé. Munis-toi de ta convocation, de ta pièce d’identité en cours de validité ainsi que de ton numéro NEPH.
L’examen du code de la route comporte 40 questions sous forme de QCM et dure environ 30 minutes. Pour réussir l’examen, tu ne dois pas faire plus de cinq fautes. L’examen se déroule dans une salle équipée de tablettes et de casques audio. Tu seras informé des résultats par mail et dans ton espace personnel quelques minutes après l’examen.
Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires, il ne te reste plus qu’à réussir ton examen du code de la route et obtenir ton permis de conduire en toute sérénité !