Vous avez toujours rêvé de devenir transporteur et d’obtenir votre capacité de transport ? Dans cet article, je vais vous révéler toutes les astuces pour y parvenir facilement. Suivez attentivement les étapes et vous serez bientôt sur la route !
Les pièces justificatives requises
Avant de commencer le processus, assurez-vous d’avoir les pièces justificatives suivantes à portée de main :
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de suivi de formation (sauf si la formation est facultative)
- Une preuve de réussite à l’examen
Dispense d’examen
Si vous avez été exempté de l’examen, vous devrez fournir les documents suivants :
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Dans le cas d’une dispense pour diplôme, la copie des diplômes correspondants
- Dans le cas d’une dispense pour expérience professionnelle, un descriptif de votre poste et des activités de l’entreprise ainsi que tout document attestant de vos fonctions.
Maintenant que vous avez toutes les pièces nécessaires, passons à la suite !
Obtenir sa capacité de transport de personnes
Capacité professionnelle de transport de personnes – 9 places
Si vous souhaitez transporter des voyageurs dans un véhicule de moins de 9 places, chauffeur compris, vous devrez obtenir la capacité de transport légère de personnes.
Pour cela, vous devrez suivre une formation obligatoire de 140 heures auprès d’un organisme agréé. Une fois la formation terminée, vous devrez vous inscrire à l’examen de capacité de transport sur le site de la DREAL. Cet examen, d’une durée de 4 heures, porte sur les transports et la gestion d’entreprise et a lieu une fois par an en octobre.
Dispense d’examen
Si vous possédez un diplôme valide dans le domaine de la gestion des transports, vous pourrez être dispensé de l’examen. Une liste des diplômes éligibles, ainsi que les établissements qui les délivrent, a été établie par le ministère de la transition écologique en 2021.
De plus, vous serez exempté de l’examen si vous avez occupé un poste de direction au sein d’une entreprise de transport pendant au moins 2 ans au cours des 10 dernières années.
Capacité professionnelle de transport de personnes + 9 places
Si vous envisagez de transporter plus de 9 personnes, chauffeur inclus, vous devrez obtenir la capacité de transport lourde de personnes.
Pour cela, vous devrez passer l’examen de la capacité de transport qui a lieu chaque année en octobre. Cet examen dure 4 heures et porte sur le transport et la gestion d’entreprise.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez obtenir votre capacité de transport et réaliser votre rêve de devenir transporteur. Alors n’attendez plus, préparez vos documents, inscrivez-vous à la formation ou à l’examen et lancez-vous dans cette nouvelle aventure passionnante !