Comment obtenir un bilan de compétences auprès de son employeur ?

Comment obtenir un bilan de compétences auprès de son employeur ?

Le bilan de compétences est un outil précieux pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de soutenir un projet d’évolution professionnelle et éventuellement de formation. Il peut véritablement être un tremplin pour votre carrière.

Souvent lié à un licenciement, à un départ de l’entreprise, à une volonté de changement de poste ou d’orientation vers un autre métier, le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail. Dans tous les cas, il se déroule auprès d’un organisme agréé de votre choix, qui garantit la confidentialité de la démarche.

Pour réaliser un bilan de compétences, vous devez répondre aux conditions suivantes et choisir le bon moment ainsi que le bon prestataire :

Table des matières

Être salarié du secteur privé, en CDI ou CDD,

Être demandeur d’emploi (dans ce cas, vous devez vous adresser à Pôle Emploi, à l’APEC ou à Cap emploi),

Être salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : des textes spécifiques s’appliquent, mais les conditions sont assez similaires à celles des salariés du secteur privé.

Si le bilan de compétences est à votre initiative, vous avez différentes options :

À lire aussi  Comment se former au marketing digital : guide complet pour les débutants

Si vous utilisez vos droits à la formation et réalisez le bilan en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Si vous réalisez le bilan pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur, selon les règles propres à l’utilisation des droits à la formation. Les conditions à remplir dépendent de votre situation :

Pour un salarié en CDI : vous devez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise où vous demandez le bilan. Notez qu’un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans.

Pour un salarié en CDD : vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise, il ne peut être réalisé qu’avec votre consentement. Dans ce cas, vous signerez une convention tripartite avec votre employeur et l’organisme prestataire de bilan. Cette convention précisera les objectifs, le contenu, les moyens, la durée, la période de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Vous disposez de 10 jours pour accepter cette convention en la retournant signée. Le refus de la convention n’a pas de conséquence négative sur votre emploi.

Le bilan de compétences se déroule en trois phases, sous la conduite du prestataire, avec des durées variables en fonction de vos besoins :

À lire aussi  Comment jouer au Tiercé Combiné : Guide complet pour les débutants

Une phase préliminaire pour s’engager dans la démarche, analyser vos besoins et comprendre les méthodes utilisées.

Une phase d’investigation pour analyser vos motivations, intérêts, compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion pour prendre connaissance des résultats détaillés, recenser les facteurs favorables ou défavorables à la réalisation de votre projet professionnel, et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

La durée du bilan de compétences varie en fonction de vos besoins, mais ne peut excéder 24 heures. Généralement, il s’étend sur plusieurs semaines. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences pendant le temps de travail ou en dehors.

Pour réaliser votre bilan de compétences pendant le temps de travail, vous devez obtenir une permission d’absence de votre employeur. Pour cela, vous devez lui adresser une demande d’autorisation d’absence de 24 heures au moins 2 mois avant le début du bilan. Votre employeur dispose d’un mois pour vous répondre. Il peut accepter ou refuser votre demande, en fonction des conditions requises et des contraintes de l’entreprise. Si vous obtenez cette permission, vos heures d’absence seront rémunérées normalement.

Si vous préférez réaliser votre bilan de compétences en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur.

Le bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire agréé, externe à votre entreprise. Qu’il soit réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, il s’agit avant tout d’une démarche personnelle qui vous permet :

D’analyser vos compétences, vos ressources, vos savoir-faire, vos soft skills et votre valeur ajoutée, d’identifier vos aspirations, vos valeurs, vos besoins et votre personnalité, afin de définir un projet professionnel, éventuellement accompagné d’un projet de formation,

D’améliorer votre satisfaction au travail, de développer votre employabilité et de sécuriser votre parcours professionnel. Le bilan s’accompagne d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.

De vous projeter positivement vers l’avenir en développant des aptitudes pour mieux vous orienter et piloter votre carrière de manière autonome.

En conclusion, obtenir un bilan de compétences auprès de votre employeur nécessite de respecter certaines conditions et de trouver le bon moment ainsi que le bon prestataire. Les démarches diffèrent selon que vous prenez l’initiative du bilan ou que celui-ci est proposé par votre entreprise. Quelle que soit la situation, le bilan de compétences est un outil précieux pour votre évolution professionnelle et pour mieux gérer votre carrière.

À lire aussi  Les 10 meilleures méditations guidées de 2022