Comment obtenir un chéquier auprès de sa banque ?

Comment commander un chéquier à sa banque ?

Même si de moins en moins de Français utilisent des chéquiers, certains continuent de les utiliser pour certaines dépenses. Vous vous demandez comment obtenir un nouveau chéquier une fois que vous avez épuisé le vôtre ? Combien de temps cela prendra-t-il pour le recevoir ? Quels frais s’appliquent pour une demande de chéquier ? Voyons ensemble les étapes à suivre pour obtenir un chéquier de votre banque.

Commander un premier chéquier

Un chéquier est souvent demandé lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. Il est généralement inclus dans les offres groupées de services proposées par les banques traditionnelles.

Une fois votre compte ouvert, plusieurs options s’offrent à vous pour commander un chéquier :

  • Contacter votre conseiller ou votre agence.
  • Faire une demande par courrier.
  • Vous rendre directement en agence bancaire.
  • Passer par le service clients de la banque par téléphone.
  • Faire la demande en ligne via votre espace personnel.
  • Utiliser le bordereau de commande joint à votre chéquier précédent.

Un chéquier peut être commandé par le titulaire du compte, un cotitulaire, un mandataire ou un représentant légal, le cas échéant. Il peut être envoyé directement à votre domicile ou, selon vos préférences ou les propositions de la banque, en agence.

Notre modèle de lettre pour commander un chéquier

Pour faciliter vos démarches, Coover met à votre disposition un modèle de lettre gratuit pour demander un chéquier. Il vous suffira de le remplir avec vos propres informations : identifiant client, numéro de compte, etc.

À lire aussi  Durablade VS OneBlade : Le duel des Rasoirs à Barbe

Délai de réception d’un chéquier

En général, l’envoi d’un chéquier prend une dizaine de jours une fois que votre demande a été reçue par la banque. Cela peut aller plus vite, mais les délais varient d’un établissement à l’autre. Les banques en ligne ont souvent des délais de réception plus rapides.

Si vous êtes inscrit à la Banque de France en raison d’un chèque sans provision, vous devrez rendre votre chéquier. Pour pouvoir en recommander un, vous devrez d’abord régulariser la situation. Une fois cela fait, vous pourrez faire une demande pour un nouveau chéquier, sans être assuré que la banque l’approuvera.

Coût de la commande d’un chéquier

La commande d’un chéquier en soi est gratuite, peu importe le mode de commande (en ligne, sur un DAB, en agence, etc.).

Les frais éventuels concernent généralement l’envoi du chéquier si vous choisissez de le recevoir à domicile. Par exemple, chez BNP Paribas, l’envoi en courrier standard est offert. En revanche, si vous préférez le recevoir par courrier recommandé avec accusé de réception, des frais sont prévus.

Les frais d’envoi dépendent de la banque. En moyenne, comptez quelques euros de commission, auxquels s’ajoutent les frais postaux. Les banques en ligne ne facturent généralement pas l’envoi d’un nouveau chéquier, pour celles qui proposent ce service. Le tableau ci-dessous présente les frais facturés par différentes banques pour l’envoi d’un chéquier :

Frais Commande nouveau chéquier

Commander ou renouveler un chéquier chez toutes les banques ?

Toutes les banques traditionnelles, comme BNP Paribas ou la Société Générale par exemple, proposent un chéquier. Celui-ci fait partie des moyens de paiement de base, même s’il est de moins en moins utilisé. Le renouvellement d’un chéquier peut être automatique ou non, selon la banque et vos choix.

À lire aussi  Changement de carte grise en France : Tout ce que vous devez savoir

La plupart des banques en ligne, telles que Boursorama Banque, Fortuneo ou BforBank, proposent également un chéquier. Cependant, certaines banques en ligne ne le proposent pas dans leur offre de base, comme ING Direct par exemple.

En revanche, les néobanques comme N26 ou Revolut ne proposent pas (encore ?) de chéquier.

Il est important de noter que la délivrance d’un chéquier n’est pas automatique. Chaque établissement bancaire est libre de vous en fournir un ou non.

J’ai perdu mon chéquier : que faire ?

En cas de perte ou de vol de votre chéquier, prévenez rapidement votre banque. Comme pour une carte bancaire, vous pourrez faire opposition sur votre chéquier afin d’éviter d’éventuelles opérations frauduleuses ultérieures.

Dans un premier temps, contactez votre banque ou rendez-vous en agence pour faire opposition. Certaines banques acceptent que cette première déclaration soit faite en ligne, sur leur site.

Ensuite, si votre chéquier a été volé, déposez plainte.

Dans les 48 heures suivant la perte ou le vol, confirmez l’opposition par écrit, en précisant la date et l’heure de la constatation. Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Si vous avez déposé plainte, joignez une copie du procès-verbal.

Appelez enfin le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 0 892 683 208 pour confirmer ou enregistrer votre déclaration.

Comment demander un chéquier CESU ?

Avant de pouvoir demander des chèques CESU, vous devez vous inscrire au CNCESU (Centre National du Chèque Emploi Service Universel).

La première étape consiste donc à remplir un formulaire d’adhésion :

  • Sur le site du CESU : cliquez sur le bouton “Créer mon compte CESU” en haut à droite. Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires ainsi que les informations de votre salarié.
  • Dans une agence URSSAF.
À lire aussi  Les visites guidées sur les sites web – 3 exemples exceptionnels et les meilleurs outils à utiliser

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez une confirmation dans les 48 heures et pourrez commander un chéquier CESU. Pour cela, tournez-vous vers votre banque et demandez votre premier Chèque emploi service universel. Toutes les banques proposent ce service.