La formation est une excellente option lorsque vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou vous réinsérer sur le marché du travail. Cependant, le financement peut constituer un obstacle majeur à la réalisation de votre projet. Heureusement, la région propose des aides à la formation pour compléter d’autres dispositifs. Alors, comment bénéficier d’une formation financée par la région ?
Qui peut bénéficier d’une formation financée par la région ?
Pour être éligible aux aides de la région, vous devez être à la recherche d’un emploi et accompagné par un organisme public, en fonction de votre situation :
- Les demandeurs d’emploi doivent contacter Pôle Emploi.
- Les jeunes de 16 à 25 ans doivent se tourner vers les missions locales.
- Les travailleurs handicapés doivent s’adresser à Cap emploi.
- Les cadres sont pris en charge par l’APEC.
Il est important de noter que les salariés victimes de licenciement économique et bénéficiant d’un Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP) sont également éligibles à un financement régional. Cependant, la région accorde une priorité aux formations pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi. Vous devez impérativement passer par une structure intermédiaire, car il est impossible de solliciter un financement directement auprès du Conseil régional de formation.
Comment obtenir un financement pour une formation régionale ?
Le processus de demande peut varier d’une région à l’autre, mais peu importe le processus, vous devrez remplir un document avec l’aide de votre conseiller professionnel. Vous devez préparer soigneusement votre dossier afin de démontrer la pertinence de votre projet. Avant cela, vous devez contacter les organismes de formation et demander un devis ainsi que le détail du programme pour mieux définir vos objectifs.
Une fois votre dossier finalisé, vous devrez l’envoyer au service compétent. L’accord de financement dépendra des perspectives d’insertion ou de retour à l’emploi, de vos objectifs personnels, de votre situation, de votre niveau de diplôme, de vos ressources et des financements mobilisés. Si vous avez déjà suivi une formation financée par la région, votre assiduité et vos résultats seront pris en compte.
Quelles sont les aides attribuées par la région ?
La région intervient à plusieurs niveaux pour le financement d’une formation :
1. La formation
Pour financer une formation professionnelle, dans la plupart des cas, le conseil régional accorde un complément financier pour soutenir un autre dispositif de financement. Cette somme vient compléter le coût de votre formation. En effet, elle vient en complément d’un autre dispositif tel que :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) : un compte où vous pouvez accumuler des droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle. Un salarié à temps plein peut cumuler 500 euros par an, jusqu’à un maximum de 5 000 euros. Pour que la région finance la formation souhaitée, vous devez mobiliser tous vos droits acquis.
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : une prestation destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, dont la demande de formation est cohérente avec un retour à l’emploi. Cette aide est mise en place en collaboration avec la région et gérée par Pôle Emploi.
Le montant du complément financier est déterminé en fonction de la pertinence de votre dossier, de votre niveau de qualification, de votre âge, de votre profil, etc. Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent ou non l’Allocation de Retour à l’Emploi, peuvent bénéficier de ce complément. De plus, certaines régions attribuent des chèques formation pour faciliter le financement d’une formation. D’autres dispositifs d’aide supplémentaires sont alloués dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFPOP).
2. Les frais annexes
Dans certaines situations, en plus du financement, la distance entre votre domicile et l’organisme de formation peut être un obstacle à la participation à une formation. Afin de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi, la région peut prendre en charge les frais de transport et d’hébergement lorsque la formation est située loin de votre domicile. Il s’agit d’indemnités forfaitaires dont le montant est déterminé en fonction de la distance entre votre domicile et le lieu de la formation.
3. La rémunération
La rémunération pendant la formation dépend de votre situation au moment de votre entrée en formation, notamment si vous bénéficiez ou non de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE).
Pour les bénéficiaires de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE)
Si vous percevez l’ARE de Pôle Emploi mais qu’elle ne couvre pas la totalité de la durée de la formation, vous pouvez prétendre à la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Il s’agit d’une allocation accordée lorsque vous épuisez vos droits à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (ARE-F) lors d’une formation validée dans le cadre de votre projet professionnel. Le montant de l’aide correspond au dernier montant journalier perçu en ARE-F à la date d’expiration de vos droits, dans la limite de 685 euros par mois.
Pour les non-bénéficiaires de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE)
Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pouvez obtenir une rémunération versée par la région à condition de respecter les critères suivants :
- La formation doit être agréée par le conseil régional.
- La formation doit durer au minimum 150 heures.
- La formation doit ouvrir des droits à la rémunération.
La région intervient dans le cadre du dispositif “Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle”. Vous recevrez donc une allocation mensuelle pour la formation, dont le montant est déterminé en fonction de votre âge, de votre situation familiale et de votre statut (handicapés, travailleurs non-salariés, etc.). De plus, le conseil régional prend en charge vos cotisations sociales, vous assurant une couverture pendant toute la durée de votre formation, même en cas d’accident du travail.
Quels sont les autres dispositifs de financement ?
En France, outre le financement par la région, de nombreux dispositifs de financement de la formation sont disponibles pour les demandeurs d’emploi :
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : elle vise à combler l’écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et celles requises pour l’emploi visé.
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : une aide financière permettant de mettre en place une formation de préparation à un poste.
- L’Action de Formation Conventionnée : elle facilite le retour rapide à l’emploi. Un demandeur d’emploi peut acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux demandes sur certains métiers.
- Le contrat de professionnalisation : un contrat d’apprentissage destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’alternant.
Avec tous ces dispositifs de financement disponibles, il est possible de trouver la solution qui convient le mieux à votre situation pour accéder à une formation et développer de nouvelles compétences.