Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?

Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?

Vous êtes étudiant(e) et vous cherchez un logement en résidence universitaire ? Pas de panique, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à obtenir un logement qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Demande de logement

Pour demander un logement en résidence, vous devez tout d’abord constituer votre Dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. N’oubliez pas de cocher la case “demander un logement” à la fin de la procédure.

Les propositions de logement en résidences universitaires sont effectuées toutes les semaines entre le 12 juin et le 5 juillet. Cela signifie que vos chances d’obtenir un logement correspondant à votre cursus sont renforcées.

Phase de renouvellement

Si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous et que vous souhaitez conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr, selon le calendrier fourni par votre résidence.

Attribution des logements Crous

L’attribution des logements Crous se fait en deux phases : la “phase principale” et la “phase complémentaire”.

Phase principale

La “phase principale” se déroule du 12 juin au 5 juillet. Durant cette phase, plusieurs tours d’affectation ont lieu pour mieux s’adapter à vos choix d’orientation et de poursuite d’études. Vous pouvez effectuer jusqu’à 4 vœux dans la même ville ou dans des villes et des Crous différents. Après chaque tour, vous avez la possibilité de modifier vos vœux en fonction de vos résultats d’orientation.

À lire aussi  Que faire à Londres en 4 jours : itinéraire, quartiers, musées…

Phase complémentaire

La “phase complémentaire” débute à partir du 11 juillet. Durant cette période, tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logement restantes et réserver sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements et des départs.

Il est également possible de se renseigner auprès de votre établissement d’enseignement supérieur pour des solutions de logement spécifiques. Vous pouvez également consulter les offres proposées par des particuliers sur Lokaviz.fr.

Modalités d’attribution

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères pris en compte sont les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial. Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de classement lié à l’indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d’accueil des résidences.

À critères sociaux égaux, les étudiants originaires d’Outre-Mer sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant.

Une fois que vous avez obtenu un logement, vous devez verser une avance sur redevance de 100 € avant les dates indiquées selon les tours. Vous devrez également remplir et retourner les documents fournis par la résidence, payer la première redevance et présenter l’attestation d’assurance contre les risques locatifs ainsi que la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour obtenir un logement en résidence universitaire, n’oubliez pas de constituer votre DSE et de faire vos vœux dans les délais impartis. Bonne chance dans votre recherche de logement !

À lire aussi  4 règles pour une meilleure cohabitation entre vos chats